Entrainement : j’ai la grippe, est-ce que je dois renoncer à mon objectif ?
L’hiver avance, les objectifs de printemps arrivent tout doucement (semi de Paris, Ecotrail, Marathon de Paris, de Rotterdam, le Nord trail du Mont de Flandres, etc.); cependant, ça n’aura échappé à personne, les virus de saison suivent, entre les rhino, les rhumes, les gastros et l’épidémie de grippe, et que sais-je encore…
Peut-être que si vous n’avez pas de chance, vous avez attrapé une de ces saloperies et êtes amenés à mettre votre préparation entre parenthèses. NE PANIQUEZ PAS ! Ce n’est pas une raison pour renoncer. Commencer d’abord par écouter votre corps et vous retaper à votre aise. Vous n’en reviendrez que plus en forme. Aussi, vous le savez, mais c’est toujours bon à rappeler, ne rattrapez pas le temps que vous estimez perdu, ça n’a rien de bon.
Quelle que soit la raison qui vous a obligé à mettre votre prépa de côté pendant un temps, voici un petit plan de 15 jours pré-échéance qui vous permettra de limiter la casse sans pour autant vous cramer :
J-15 : Sortie longue de 2h15 (n’en rajoutez pas, surtout)
J-14 : 1h45 de vélo ou repos (le vélo permettra de combler un peu de foncier sans traumatiser vos articulations)
J-13 : 50′ à 1h00 de footing (faire plus long ne serait pas utile)
J-12 : 50′ ou repos
J-11 : 50′ de footing et 10 lignes droites d’une centaine de mètres
J-10 : 25′ de footing, 3*15′ à 90% de votre VMA avec 3′ de récup entre chaque course (c’est la dernière séance intensive qui vous permettra de rattraper un peu votre retard)
J-9 : Repos
J-8 : 1h00 de footing et 10 lignes droites d’une centaine de mètres
J-7 : 1h30 de footing
J-6 : 30′ très tranquilles
J-5 : 25′ + 10×40″/40″
J-4 : 25′ très tranquilles
J-3 : repos
J-2 : repos
J-1 : 20′ cool après votre voyage éventuel
Jour J : COURSE
Bon courage, et n’oubliez pas, il faut mieux arriver sous-entraîné que sur-entraîné !