u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • FOOT
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • FOOT
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail EDITO

Les runnix ne comprennent pas qu’on puisse avoir le goût de l’effort

24 novembre 2019
dans EDITO
runix trail

La compétition est-elle faite pour autre chose que le dépassement de soi ?

Depuis quelques années, la course à pied a progressivement laissé sa place au running. Pour le meilleur et pour le pire (moins pour le meilleur, malheureusement), les organisateurs de course ont adapté leur offre à la demande de médiocrité des runnix, plus soucieux des selfies et de leurs posts aussi longs qu’inintéressants que du goût de l’effort et de l’entraînement.

Les runnix ne comprennent pas qu’on puisse avoir le goût de l’effort

Ainsi, on est passés des courses à peu près normales aux courses dites festives. On a eu droit ainsi aux zombies run, aux color run, et aux marathons alcoolisés. On pensait qu’on avait touché le fond, mais avec les runnix, on a continué de creuser. L’apogée de cette connerie est, selon moi, symbolisée par l’organisation de la Maxi Race, avec deux épreuves, une vraie et une mytho où il n’y a ni chrono, ni classement. Quel intérêt d’appeler encore ça une course… Quand on a le malheur de dire que ça n’a aucun intérêt, on se fait vanner par les runnix, qui ne comprennent pas qu’on puisse avoir le goût de l’effort. Et dans leurs petits cerveaux étriqués, vu qu’ils sont plus nombreux, ils ont forcément raison. La tyrannie du nombre, en somme…

La question se pose alors : est-ce que la compétition a du sens sans dépassement de soi ?

Sommaire

Toggle
    • La compétition est-elle faite pour autre chose que le dépassement de soi ?
  • Les runnix ne comprennent pas qu’on puisse avoir le goût de l’effort
  • Blasphème sportif

Je pose la question, car naïvement, je pensais que si je ne voulais pas faire de compétition, il me suffisait de ne pas m’y inscrire. A quoi bon faire des courses si on n’a pas la volonté de se dépasser un peu ? Je ne parle même pas de l’ambition de faire un classement, car là, c’est clairement un autre niveau. En revanche, l’ambition de se faire un peu mal, de se faire violence, de se dépasser et d’aller chatouiller un peu ses limites, ça me semble être la base en course…

Aussi, ça ne vous étonnera pas, je ne conçois pas qu’il soit possible de m’inscrire à une course sans avoir envie d’aller chercher un record. A la limite, quand on prépare un marathon, faire un semi dans sa prépa en guise de répétition générale, ok. Mais je ne vois pas d’autre cas…

Quand on cherche une définition du concept de compétition sur Google, on trouve quelque chose comme « la confrontation de « concurrents » ou d’équipes pratiquant une activité sportive dans le cadre de règles fixées (…) ; La comparaison des résultats et/ou des performances des sportifs et/ou de leurs équipes est faite par des juges ou des arbitres, sur la base de règles et critères propres à chaque sport. Ceci permet in fine de désigner une équipe gagnante ou d’attribuer un titre « champion », un prix, une médaille, etc. au vainqueur d’une ou plusieurs épreuves. Le gagnant est alors généralement considéré comme faisant partie de l’élite du sport. »

Blasphème sportif

A partir du moment où en compétition, il y a confrontation entre sportifs et comparaison des résultats, je ne vois aucun intérêt de s’inscrire à une compétition « pour le fun », et encore moins à s’inscrire à une compétition sans classement ni chrono. En parler encore comme d’une compétition est à la limite du blasphème sportif et ça revient à insulter tant les professionnels dont c’est le métier que les amateurs qui ont envie de s’entraîner, de progresser, d’évoluer…

Donc, une bonne fois pour toutes, je n’ai aucun problème avec les personnes qui ne sont pas intéressées par la compétition. Mais alors, qu’elles arrêtent de faire des courses, et surtout, qu’elles arrêtent de se croire au dessus des autres du fait qu’elles sont nombreuses. Et surtout, qu’elles s’entraînent au lieu de raconter leur vie sur les réseaux sociaux.

Y’en a certains, s’il s’entraînaient autant qu’ils postent, ils auraient un sacré palmarès…

Tags: opinionauteurun
Article précédent

Toute l’actualité trail du vendredi 22 novembre

Articles suivant

Toute l’actualité trail du lundi 25 novembre

Lire aussi ces Articles

sébastien Raichon le 20 juin 2026 à 5h du matin au moment de partir pour le GR 10
EDITO

Sébastien Raichon a eu l’idée la plus stupide du moment

par admin
20 juin 2026
trail du haut griffe
EDITO

L’un des trails les plus décriés de France s’est couru ce week-end

par admin
20 juin 2026
arnaque dossard
EDITO

Comment éviter les arnaques avec l’achat/revente des dossards (trail & marathon)

par admin
20 juin 2026
surenchère trail
EDITO

Pourquoi il faut faire des 300 km pour être bien vu en trail

par admin
20 juin 2026
alain cayeux
EDITO

Justice à deux vitesses : Patrick Bruel tranquille, l’influenceur trail Alain Cayeux condamné

par admin
19 juin 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Les Bleus en Live depuis la France : Suivre la coup du monde de foot en direct

Live Sébastien Raichon dans les Pyrénées GR10 en direct en direct

Live Aurélien Sanchez Pacific Crest Trail en direct en direct

Live Maxi-Race en direct

Trail

  • Blog de trail (18 029)
    • Actu Trail (13 846)
      • EDITO (3 220)
      • GORATRAIL (387)
      • Chasse (147)
      • résultats trails (717)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 211)
      • Santé (781)
  • Equipement (2 646)
    • Chaussure Trail (786)
    • GPS (930)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Sébastien Raichon : le GR10 en pleine canicule
  • Sébastien Raichon a eu l’idée la plus stupide du moment
  • Pourquoi Patrick Kipngeno n’aurait jamais du gagner la Broken Arrow Ascent
  • Canicule : les organisateurs de trail se rebellent contre l’État
  • Résultat Trail du Haut-Giffre : victoire de Sébastien Buet en 15 h 15 min 14 s
  • L’un des trails les plus décriés de France s’est couru ce week-end
  • Comment éviter les arnaques avec l’achat/revente des dossards (trail & marathon)
  • Théo Detienne est une référence trail avec une grande nouvelle
  • Prison ferme pour Alain Cayeux
  • Iris Pessey bat deux records au Mont Blanc à quelques jours du 90 km du Mont-Blanc

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • FOOT
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer