Comment Froome, ce cycliste dopé, pourra finalement participer au prochain Tour de France qui débutera ce samedi 7 juillet sans que personne ne puisse s’y opposer.
LES FAITS
– le 7 septembre 2017 : Chris Froome est contrôlé positif au salbutamol (lors du tour d’Espagne)
– le patron du tour de France demande que l’Union Cycliste internationale exclut Froome de toute compétition
– l’UCI ne fait rien, le tour de France exclut Froome
– le Comité olympique français a conclu ce mardi que la prise de prise de salbutamol n’est pas délibérée
– l’UCI classe l’affaire et le tour de France ne peut pas exclure le cycliste.
Nous avions déjà fait un article sur Chris Froome lors de sa victoire finale au tour d’Italie 2018, le Giro .
L’article citait notamment Bernard Hinault et sa colère qu’on puisse autoriser un coureur dont un contrôle a montré un résultat anormal au Salbutamol lors du tour d’Espagne 2017, la Vuelta.
Nous savions que Christian Prudhomme, le patron du tour de France, demandait expressément que l’Union Cycliste internationale, l’ UCI, prenne ses responsabilités et inflige au britannique une exclusion pour prise de produits dopants.
L’UCI ne prenant pas ses responsabilités, ASO, l’organisateur du tour avait exclu le coureur de l’épreuve en arguant de son droit à préserver son image.
Chris Froome, via son équipe Sky et sa ribambelle d’avocats et de juristes avait fait appel.
L’affaire devait passer en commission ce mardi matin à la chambre arbitrale du comité olympique français (CNOSF).
Mais désormais ASO sera peut-être contraint d’effectuer une marche arrière. Cette commission a reconnu qu’il existait des doutes sur la suspicion du britannique, et que rien ne permettait de conclure à un acte délibéré de dopage.
L’UCI (Union cycliste internationale) a annoncé le classement de l’affaire Froome.
Les faits : un résultat anormal au salbutamol (rappelons tout de même que la concentration retrouvée dans les urines de Froome avait été mesurée au double de la limite autorisée) suite à un contrôle antidopage effectué sur la Vuelta le 7 septembre dernier.
Depuis on assiste à des batailles d’ experts juridiques et scientifiques du LADS, l’unité antidopage de l’UCI qui ferraillaient avec les experts recrutés par Sky.
Ces batailles ont eu gain de cause car l’UCI décide de classer l’affaire, rendant ainsi caduque la décision d’interdire la participation du coureur britannique, Chris Froome, au prochain tour de France.
Il semblerait que l’AMA (Agence mondiale antidopage) ait finalement lâché l’UCI dans son combat en reconnaissant que certains doutes scientifiques subsistaient et que la concentration exceptionnellement élevée en salbutamol n’était pas forcément la conséquence d’une volonté de tricherie.
Nous voila dans une belle M…, l’UCI , ASO ont été déboutés, ils ne pourront pas interdire à Chris Froome de participer au Tour de France ou toute autre épreuve sur le simple fait de dopage, car ce n’est plus le cas.
Le départ du Tour de France c’est ce samedi 07 juillet, l’ambiance sera délétère, et j’ose imaginer ce qui se passera quand le britannique sera devant dans un col .. on peut s’attendre à des réactions épidermiques ! des sifflets surement on n’espère juste pas de débordement, que les spectateurs restent respectueux !