u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

François d’Haene en route pour la Réunion !

12 mars 2025
dans Actu Trail
françois d'haene diagonale des fous

Le grand favori du Grand Raid 2018 est dans l’avion à destination de la réunion pour cette épreuve phare de l’ultra-trail.
François d’Haene a déjà remporté trois fois la “Diagonale des fous”. Cette année il fait figure de grand favori. Effectivement il n’avait pas participé à l’UTMB 2018, épreuve qu’il avait gagné l’année dernière.
Comment s’est-il préparé ? Avec quel mental arrive-t-il pour réaliser cette nouvelle aventure ?

François d’Haene s’est réservé pour le Grand Raid 2018.

Le Grand Raid de la Réunion c’est le sommet du trail running sous les tropiques, la deuxième plus grande épreuve de l’ultra trail après l’UTMB dans le monde francophone, et peut-être l’épreuve la plus difficile du trail running. Avec ses environ 165km et ses quasiment 10000m de dénivelé positif, dans des conditions de chaleur et de relief accidenté, la “Diagonale des fous” mérite bien son nom.
Mais François d’Haene a déjà réalisé un triplé sur ce parcours en 2013, 2014 et 2016.
Pour être dans des conditions optimales, le traileur géant de 1m92 avait fait l’impasse sur l’UTMB 2018, épreuve qu’il avait déjà remporté en 2012, 2014 et 2017. Certains disent que c’était pour laisser gagner Kilian Jornet, qui était arrivé en seconde place l’année dernière. On connaît la suite de l’histoire, une piqûre d’abeille avait contraint le catalan à abandonner.

Par conséquent comment s’est déroulé l’entrainement de François d’Haene ?

“J’ai repris l’entrainement progressivement.” explique le champion à imazpress “Au sein de ma préparation j’avais deux grosses échéances avec fin aout une belle traversée d’une vingtaine d’heure en Savoie et fin septembre une autre aventure par équipe de trente heures dans les Alpes du Sud.”
Au total c’est plus de 82000m de dénivelé positif que François d’Haene a avalé ces deux derniers mois.
Ces étapes étaient importantes pour le mettre en confiance. Il a visiblement bien récupéré et arrive frais pour le départ de la diagonale des fous.
Côté mental, François d’Haene semble avoir été ragaillardi par la météo favorable des dernières semaines, qu’il a passé aussi dans son vignoble, et il est très motivé par retrouver les sentiers de l’île de la Réunion.

C’est donc avec un moral au beau fixe, une condition physique optimale, que François d’Haene se présente comme grand favori au départ de cette nouvelle édition du Grand Raid. De plus il ne trouvera pas les concurrents redoutables comme Walmsley ou Jornet. Mais attention il y a des fous comme Antoine Guillon, le second de l’édition 2017, et Benoit Girondel le vainqueur de l’année dernière. Alors la diagonale des Fous n’a pas dit son dernier mot !

Sommaire

Toggle
    • Le grand favori du Grand Raid 2018 est dans l’avion à destination de la réunion pour cette épreuve phare de l’ultra-trail. François d’Haene a déjà remporté trois fois la “Diagonale des fous”. Cette année il fait figure de grand favori. Effectivement il n’avait pas participé à l’UTMB 2018, épreuve qu’il avait gagné l’année dernière. Comment s’est-il préparé ? Avec quel mental arrive-t-il pour réaliser cette nouvelle aventure ?
  • François d’Haene s’est réservé pour le Grand Raid 2018.
  • Par conséquent comment s’est déroulé l’entrainement de François d’Haene ?

RELIRE
– favoris diagonale des fous 2018
– François d’Haene favoris Diagonale des fous
– résultats diagonale des fous 2018

Tags: François d'HaeneDiagonale des Fous 2018
Article précédent

Kilian Jornet sait qu’il est fini, il désigne même qui est son successeur et qui va dominer la discipline

Articles suivant

Traileur ça aurait pu être vous : un véttétiste abattu hier par un chasseur

Lire aussi ces Articles

ski alpinisme
EDITO

Ski-alpinisme aux JO : pourquoi ça ne va pas

par admin
20 février 2026
trail marcher courir
EDITO

Certains randonneurs sont beaucoup plus rapides que les traileurs

par admin
20 février 2026
Premier trail de l’été annulé : 5 raisons d’avoir peur
EDITO

La peur de prendre un dossard..

par admin
20 février 2026
ludovic pommeret
Actu Trail

Ludovic Pommeret : le champion de trail français au départ du 40e Marathon des Sables

par admin
19 février 2026
Kilian Jornet JO
Actu Trail

Skialp : Kilian Jornet coach aux JO après avoir été contre

par admin
19 février 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Barkley en direct

  • Live : comment suivre la Yukon Arctic Ultra en direct depuis la France avec Guillaume Grima et Thierry Corbarieu

Trail

  • Blog de trail (16 987)
    • Actu Trail (12 856)
      • EDITO (2 886)
      • GORATRAIL (379)
      • Chasse (145)
      • résultats trails (690)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 159)
      • Santé (757)
  • Equipement (2 527)
    • Chaussure Trail (743)
    • GPS (872)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Ski-alpinisme aux JO : pourquoi ça ne va pas
  • À quelle vitesse court-on vraiment en trail
  • Entrainement : faut-il mieux faire de la musculation ou du renforcement musculaire quand on fait du trail ?
  • Montre Meta : date de sortie, prix, fonctionnalités… ce que l’on sait vraiment
  • Certains randonneurs sont beaucoup plus rapides que les traileurs
  • La peur de prendre un dossard..
  • Garmin et Strava tremblent : Facebook va sortir une montre GPS
  • Ludovic Pommeret : le champion de trail français au départ du 40e Marathon des Sables
  • Garmin s’engouffre dans l’un des grands fantasmes technologiques de la dernière décennie.
  • Skialp : Kilian Jornet coach aux JO après avoir été contre

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer