Le grand favori du Grand Raid 2018 est dans l’avion à destination de la réunion pour cette épreuve phare de l’ultra-trail.
François d’Haene a déjà remporté trois fois la “Diagonale des fous”. Cette année il fait figure de grand favori. Effectivement il n’avait pas participé à l’UTMB 2018, épreuve qu’il avait gagné l’année dernière.
Comment s’est-il préparé ? Avec quel mental arrive-t-il pour réaliser cette nouvelle aventure ?
François d’Haene s’est réservé pour le Grand Raid 2018.
Le Grand Raid de la Réunion c’est le sommet du trail running sous les tropiques, la deuxième plus grande épreuve de l’ultra trail après l’UTMB dans le monde francophone, et peut-être l’épreuve la plus difficile du trail running. Avec ses environ 165km et ses quasiment 10000m de dénivelé positif, dans des conditions de chaleur et de relief accidenté, la “Diagonale des fous” mérite bien son nom.
Mais François d’Haene a déjà réalisé un triplé sur ce parcours en 2013, 2014 et 2016.
Pour être dans des conditions optimales, le traileur géant de 1m92 avait fait l’impasse sur l’UTMB 2018, épreuve qu’il avait déjà remporté en 2012, 2014 et 2017. Certains disent que c’était pour laisser gagner Kilian Jornet, qui était arrivé en seconde place l’année dernière. On connaît la suite de l’histoire, une piqûre d’abeille avait contraint le catalan à abandonner.
Par conséquent comment s’est déroulé l’entrainement de François d’Haene ?
“J’ai repris l’entrainement progressivement.” explique le champion à imazpress “Au sein de ma préparation j’avais deux grosses échéances avec fin aout une belle traversée d’une vingtaine d’heure en Savoie et fin septembre une autre aventure par équipe de trente heures dans les Alpes du Sud.”
Au total c’est plus de 82000m de dénivelé positif que François d’Haene a avalé ces deux derniers mois.
Ces étapes étaient importantes pour le mettre en confiance. Il a visiblement bien récupéré et arrive frais pour le départ de la diagonale des fous.
Côté mental, François d’Haene semble avoir été ragaillardi par la météo favorable des dernières semaines, qu’il a passé aussi dans son vignoble, et il est très motivé par retrouver les sentiers de l’île de la Réunion.
C’est donc avec un moral au beau fixe, une condition physique optimale, que François d’Haene se présente comme grand favori au départ de cette nouvelle édition du Grand Raid. De plus il ne trouvera pas les concurrents redoutables comme Walmsley ou Jornet. Mais attention il y a des fous comme Antoine Guillon, le second de l’édition 2017, et Benoit Girondel le vainqueur de l’année dernière. Alors la diagonale des Fous n’a pas dit son dernier mot !
RELIRE
– favoris diagonale des fous 2018
– François d’Haene favoris Diagonale des fous
– résultats diagonale des fous 2018