u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • MDS
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • MDS
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

François d’Haene en route pour la Réunion !

12 mars 2025
dans Actu Trail
françois d'haene diagonale des fous

Le grand favori du Grand Raid 2018 est dans l’avion à destination de la réunion pour cette épreuve phare de l’ultra-trail.
François d’Haene a déjà remporté trois fois la “Diagonale des fous”. Cette année il fait figure de grand favori. Effectivement il n’avait pas participé à l’UTMB 2018, épreuve qu’il avait gagné l’année dernière.
Comment s’est-il préparé ? Avec quel mental arrive-t-il pour réaliser cette nouvelle aventure ?

François d’Haene s’est réservé pour le Grand Raid 2018.

Le Grand Raid de la Réunion c’est le sommet du trail running sous les tropiques, la deuxième plus grande épreuve de l’ultra trail après l’UTMB dans le monde francophone, et peut-être l’épreuve la plus difficile du trail running. Avec ses environ 165km et ses quasiment 10000m de dénivelé positif, dans des conditions de chaleur et de relief accidenté, la “Diagonale des fous” mérite bien son nom.
Mais François d’Haene a déjà réalisé un triplé sur ce parcours en 2013, 2014 et 2016.
Pour être dans des conditions optimales, le traileur géant de 1m92 avait fait l’impasse sur l’UTMB 2018, épreuve qu’il avait déjà remporté en 2012, 2014 et 2017. Certains disent que c’était pour laisser gagner Kilian Jornet, qui était arrivé en seconde place l’année dernière. On connaît la suite de l’histoire, une piqûre d’abeille avait contraint le catalan à abandonner.

Par conséquent comment s’est déroulé l’entrainement de François d’Haene ?

“J’ai repris l’entrainement progressivement.” explique le champion à imazpress “Au sein de ma préparation j’avais deux grosses échéances avec fin aout une belle traversée d’une vingtaine d’heure en Savoie et fin septembre une autre aventure par équipe de trente heures dans les Alpes du Sud.”
Au total c’est plus de 82000m de dénivelé positif que François d’Haene a avalé ces deux derniers mois.
Ces étapes étaient importantes pour le mettre en confiance. Il a visiblement bien récupéré et arrive frais pour le départ de la diagonale des fous.
Côté mental, François d’Haene semble avoir été ragaillardi par la météo favorable des dernières semaines, qu’il a passé aussi dans son vignoble, et il est très motivé par retrouver les sentiers de l’île de la Réunion.

C’est donc avec un moral au beau fixe, une condition physique optimale, que François d’Haene se présente comme grand favori au départ de cette nouvelle édition du Grand Raid. De plus il ne trouvera pas les concurrents redoutables comme Walmsley ou Jornet. Mais attention il y a des fous comme Antoine Guillon, le second de l’édition 2017, et Benoit Girondel le vainqueur de l’année dernière. Alors la diagonale des Fous n’a pas dit son dernier mot !

Sommaire

Toggle
    • Le grand favori du Grand Raid 2018 est dans l’avion à destination de la réunion pour cette épreuve phare de l’ultra-trail. François d’Haene a déjà remporté trois fois la “Diagonale des fous”. Cette année il fait figure de grand favori. Effectivement il n’avait pas participé à l’UTMB 2018, épreuve qu’il avait gagné l’année dernière. Comment s’est-il préparé ? Avec quel mental arrive-t-il pour réaliser cette nouvelle aventure ?
  • François d’Haene s’est réservé pour le Grand Raid 2018.
  • Par conséquent comment s’est déroulé l’entrainement de François d’Haene ?

RELIRE
– favoris diagonale des fous 2018
– François d’Haene favoris Diagonale des fous
– résultats diagonale des fous 2018

Tags: François d'HaeneDiagonale des Fous 2018
Article précédent

Kilian Jornet sait qu’il est fini, il désigne même qui est son successeur et qui va dominer la discipline

Articles suivant

Traileur ça aurait pu être vous : un véttétiste abattu hier par un chasseur

Lire aussi ces Articles

Gwénaël Helleux
résultats trails

Championnat de France de 24 h : Gwénaël Helleux sacré, Antoine Guillon 5e

par admin
12 avril 2026
record marathon de Paris 2026
Actu Trail

2 h 18’34 : Shure Demise bat le record du marathon de Paris

par admin
12 avril 2026
Yemaneberhan Crippa marathon de paris 2026
Actu Trail

Résultat Marathon de Paris : victoire de Yemaneberhan Crippa en 2:05:15

par admin
12 avril 2026
L’écologie pénalise les coureurs rapides du marathon et du semi de Paris
EDITO

Marathon de Paris : 60 000 coureurs privés de leur bouteille d’eau

par admin
12 avril 2026
marathon de paris en direct
Actu Trail

DIRECT Marathon de Paris : au km 27, Hillary Kipkoech est en tête, le rythme s’accélère

par admin
12 avril 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

En live : comment suivre le marathon de Paris en direct

Marathon des sables en direct

Urban Trail de Lille en direct

championnats de France de Trail

Trail

  • Blog de trail (17 364)
    • Actu Trail (13 214)
      • EDITO (3 020)
      • GORATRAIL (385)
      • Chasse (146)
      • résultats trails (701)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 178)
      • Santé (763)
  • Equipement (2 591)
    • Chaussure Trail (768)
    • GPS (901)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Marathon de Paris : comprendre pourquoi vous avez eu des crampes
  • Championnat de France de 24 h : Gwénaël Helleux sacré, Antoine Guillon 5e
  • 2 h 18’34 : Shure Demise bat le record du marathon de Paris
  • Résultat Marathon de Paris : victoire de Yemaneberhan Crippa en 2:05:15
  • Marathon de Paris : 60 000 coureurs privés de leur bouteille d’eau
  • DIRECT Marathon de Paris : au km 27, Hillary Kipkoech est en tête, le rythme s’accélère
  • La fierté d’être français devant le Marathon de Paris
  • Le business caché du marathon de Paris
  • Proche, ami, connaissance : comment suivre un coureur du Marathon de Paris en direct
  • Marathon de Paris en direct : sur quelle chaîne de télévision suivre la course

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • MDS
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer