u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail EDITO

François D’Haene prouve qu’il est le meilleur

Il pulvérise le record du mythique Nolan’s 14 dans le Colorado

6 juillet 2025
dans EDITO
François d’Haene

Il n’avait plus rien à prouver… et pourtant. Avec son incroyable traversée du Nolan’s 14 en 35h33, François D’Haene a rappelé au monde du trail qu’il est, sans doute, le plus grand. Le plus complet. Le plus méthodique. Le plus constant. Plus qu’un record, c’est une démonstration qui pose une question simple : qui peut encore rivaliser avec lui en montagne ?

François d’Haene

lien rémunéré i-run

Sommaire

Toggle
  • Il n’avait plus rien à prouver… et pourtant. Avec son incroyable traversée du Nolan’s 14 en 35h33, François D’Haene a rappelé au monde du trail qu’il est, sans doute, le plus grand. Le plus complet. Le plus méthodique. Le plus constant. Plus qu’un record, c’est une démonstration qui pose une question simple : qui peut encore rivaliser avec lui en montagne ?
    • Dans un silence total et sans live tracking, François D’Haene a signé l’un des plus grands exploits de sa carrière en bouclant le légendaire Nolan’s 14 en 35h33.
    • François d’Haene : la preuve par 6 qu’il déchire tout
      • 1. Parce qu’il s’attaque aux défis les plus extrêmes
      • 2. Parce qu’il ne se contente pas de gagner : il invente
      • 3. Parce qu’il sait gérer la solitude et l’inconnu
      • 4. Parce qu’il est régulier au plus haut niveau depuis plus de dix ans
      • 5. Parce qu’il s’adapte à tout
      • 6. Parce que même ses « pauses » sont impressionnantes
    • Lire aussi

montre Garmin EPIX Pro Gen 2 Sapphire Titane

SOLDES : -33%
COMMANDEZ SUR I-RUN
MAINTENANT

lien rémunéré i-run

montre Garmin EPIX Pro Gen 2 Sapphire Titane

SOLDES : -33%
COMMANDEZ SUR I-RUN
MAINTENANT

 

Dans un silence total et sans live tracking, François D’Haene a signé l’un des plus grands exploits de sa carrière en bouclant le légendaire Nolan’s 14 en 35h33.

Ce défi hors norme traverse 153 km et 14 sommets à plus de 4 200 m dans le Colorado, cumulant 13 700 m de dénivelé positif, la plupart du temps hors sentiers balisés. Sans dossard, sans podium, mais avec une préparation minutieuse, D’Haene a pulvérisé le précédent FKT de plus de 3h30, devenant le premier à passer sous les 36 heures.

Ce n’est pas une course, c’est une traversée sauvage, que le Savoyard a abordée avec rigueur et humilité. Tempêtes, neige, froid, pierriers et passages techniques n’ont pas entamé sa lucidité. Chaque sommet franchi élargissait son avance sur les temps de référence. Cette réussite n’est pas le fruit du hasard : elle s’inscrit dans une logique de perfection, nourrie par des reconnaissances sur place, des années d’expérience, et une lecture instinctive du terrain.

À travers cette performance, François D’Haene démontre encore une fois qu’il excelle là où la montagne dicte ses propres règles. Le trail est un sport, le FKT est un art. Et lui en est le maître.

François d’Haene : la preuve par 6 qu’il déchire tout

1. Parce qu’il s’attaque aux défis les plus extrêmes

Le Nolan’s 14, c’est 14 sommets de plus de 4 200 mètres à enchaîner en autonomie partielle, avec plus de 13 700 m de D+, le tout en hors-sentier sur plus de 150 km. Aucun balisage, aucun chrono officiel, aucune logistique facile. C’est un test de lucidité, de navigation, d’endurance, de résistance mentale. Peu de coureurs s’y risquent. Encore moins y brillent. François D’Haene, lui, y pulvérise le record de 3h30. Il ne cherche pas les podiums faciles : il vise les itinéraires les plus durs du globe.

2. Parce qu’il ne se contente pas de gagner : il invente

Dans ses mots, “on invente le sentier pas à pas”. Ce n’est pas une image. Sur le Nolan’s, chaque pas est une décision. Il faut lire le terrain, choisir son itinéraire, doser son effort sans aucun repère de course. C’est exactement le genre de défi que François aime : pas une compétition organisée, mais une ligne à apprivoiser. Il transforme la montagne en terrain de jeu stratégique, là où d’autres se contenteraient d’un dossard.

3. Parce qu’il sait gérer la solitude et l’inconnu

Pas de live tracking, pas de buzz en direct. Il est parti dans le silence, avec son équipe, quelques pacers, et une détermination tranquille. Dans une époque obsédée par la visibilité, François reste fidèle à une philosophie de discrétion. Et c’est cette humilité qui fait sa force : il court d’abord pour l’aventure, pas pour la com.

4. Parce qu’il est régulier au plus haut niveau depuis plus de dix ans

Gagner une fois, c’est fort. Gagner tout le temps, c’est unique. François D’Haene, c’est :

4 victoires à l’UTMB

un record à la Hardrock 100

un FKT sur le John Muir Trail

des performances solides année après année, même face aux jeunes générations

Il ne traverse pas les années, il les domine.

5. Parce qu’il s’adapte à tout

Tempête au départ ? Il avance. Nuits glaciales ? Il gère. Cols techniques en pleine nuit ? Il passe. François D’Haene ne panique pas, il adapte sa stratégie en temps réel. Son expérience, sa connaissance fine de la montagne et son mental font de lui un modèle de lucidité. Il ne subit jamais : il compose avec ce que la montagne lui offre.

6. Parce que même ses « pauses » sont impressionnantes

Il ne court pas tout le temps. Il alterne les saisons, cultivait son domaine viticole, s’engage dans des projets familiaux ou de transmission. Mais quand il revient, il est toujours à son meilleur niveau. Cette capacité à couper sans perdre le fil de sa forme physique est rare, et prouve une hygiène de vie et une rigueur d’entraînement exemplaires.

COMMANDEZ
VOTRE EQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT




Lire aussi

  • FKT : François d’Haene bat le record du Nolan’s 14 en 35h33 !
  • Transylvania 100K : en solitaire, François D’Haene file vers la victoire
  • François D’Haene revient de loin
  • En attendant l’UTMB, François D’Haene s’attaque à un monstre : le FKT de la Nolan’s 14
  • Nolan’s 14 : pourquoi il n’y a ni direct ni live pour suivre la tentative de record de François d’Haene
  • FKT Nolan’s 14 : départ imminent pour François d’Haene, il attend juste la bonne fenêtre météo
COMMANDEZ
VOTRE EQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT





Tags: François d'Haenenolan 14
Article précédent

FKT : François d’Haene bat le record du Nolan’s 14 en 35h33 !

Articles suivant

François D’Haene pulvérise le record du mythique Nolan’s 14 dans le Colorado

Lire aussi ces Articles

UTMB
EDITO

Trail : pourquoi les coureurs sont devenus persona non grata

par admin
6 octobre 2025
strava garmin
EDITO

Pourquoi dans la croisade de Strava contre Garmin, les utilisateurs vont préférer leur Garmin

par admin
5 octobre 2025
barrières horaires Marathon de Paris
EDITO

Marathon de Paris : ASO oublie que les marathoniens ne sont pas des traileurs

par admin
3 octobre 2025
Boucheix Casquette Verte
EDITO

Alexandre Boucheix : la dernière video de Casquette Verte ne convainc pas

par admin
3 octobre 2025
Marathon de Paris
EDITO

Le marathon de Paris fait la même erreur que le semi

par admin
3 octobre 2025



GPS : FENIX 8 Pro 

Résultat et fin de States of Elevation : Kilian Jornet vient de faire 72 sommets en 31 jours


Ola ! States of Elevation, c'est parti !
No Result
View All Result

Trail

  • Blog de trail (15 803)
    • Actu Trail (11 782)
      • EDITO (2 520)
      • GORATRAIL (375)
      • Chasse (109)
      • résultats trails (655)
      • Premium (39)
    • Infos entrainement (4 049)
      • Santé (716)
  • Equipement (2 344)
    • Chaussure Trail (709)
    • GPS (764)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • 2 h 49 : Courtney Dauwalter vient de courir un marathon
  • Amazon casse les prix sur les lampes frontales Petzl
  • Les gendarmes déploient un important dispositif pour retrouver un traileur disparu qui rentre tranquillement chez lui
  • Un bénévole du trail de Courcelles s’enfuit laissant les traileurs en détresse
  • Trail nocturne : quelle lampe frontale choisir pour courir la nuit ?
  • Faut-il courir en criant « je ne suis pas une biche, je ne suis pas un sanglier »
  • Comment va être le parcours de la Diagonale des Fous
  • Pourquoi le trail des Glières a déclaré le 10e de la course vainqueur ex æquo
  • Que faire si on croise un sanglier lors d’une sortie trail
  • Comment faire pour augmenter ses distances en trail sans se blesser

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Pour le trail : pensez aux protéines, pas seulement aux glucides
Deux super sur-pantalons imperméables CIMALP homologués pour l’UTMB
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer