Les stars ont-elles quelque chose à prouver ?
A chaque fois qu’on ose poser des questions relatives aux stratégies des élites, à leur état de forme, à des éventuels coups de moins bien, on se heurte à des fans nous expliquant à quel point les élites sont des gens merveilleux qui ne font aucune erreur, qui sont parfaits…
Enfin, au bout d’un argumentaire vide, lourd et incertain, ils lâchent l’argument d’autorité “de toute façon, ils n’ont plus rien à prouver”. Cette phrase est vide de sens et est souvent celle de personnes dont l’égo n’a pas d’égal.
Car posons-nous la question d’un point de vue plus général. Qui peut oser déclarer qu’il n’a plus rien à prouver ? Qui de sain d’esprit et de suffisamment humble peut affirmer qu’il n’a plus rien à prouver et que, dès lors, il n’a de compte à rendre à rien, ni à personne ? On peut toujours s’améliorer sur tout et n’importe quoi. Et si l’on transposait ça au trail ?
– La première fois que cette bêtise a été balancée, c’était quand, à l’UTMB 2017, Kilian n’avait pas réussi à battre François. Si la majorité avait applaudi la performance du français (voire du top 3), les groupies du catalan nous étaient tombées dessus en disant que de toute façon, Kilian Jornet n’avait rien à prouver, que c’était le meilleur de tous les temps, etc… Alors, je vais vous poser la question : pensez-vous vraiment que Kilian s’est dit la même chose ? Pensez-vous vraiment qu’il était content de ne pas avoir gagné en se disant que de toute façon, c’était le meilleur ? Certainement pas, et c’est entre autres ce qui fait sa popularité.
– Est-ce que Xavier Thévenard s’est réjoui de sa deuxième place au dernier UTMB en se disant que de toute façon, il avait déjà suffisamment gagné là bas ?
– Est-ce que François D’Haene est totalement satisfait de sa deuxième place à Cape Town ?
– Est-ce que Jim Walmsley est content quand sa stratégie ne lui réussit pas sur un ultra ?
Les vrais gagneurs ne sont jamais satisfaits totalement de ce qu’ils font (ou alors pas trop longtemps) ; ceux qui se reposent sur leurs lauriers ou justifient des contre-performances en se disant que de toute façon ils sont les meilleurs sont des loosers, rien de plus.
Les stars, quel que soit leur palmarès, ont toujours quelque chose à prouver. Car même si on a tout gagné, il y a toujours moyen de s’améliorer, soit sur la performance intrinsèque, soit sur la gestion de course, soit éventuellement sur la capacité de récupération. Un exemple ? Dans l’interview de François D’Haene en septembre, où il expliquait qu’il s’était donné rendez-vous à l’UTMB avec Kilian et Jim en 2020, notre vigneron préféré a notamment déclaré que selon lui, il y avait encore moyen d’améliorer le record. La preuve qu’une star a toujours quelque chose à prouver !
Le jour où un athlète estime qu’il n’a plus rien à prouver, il reconnaît qu’il ne pourra plus progresser d’aucune manière. Alors, il n’aura plus qu’à arrêter la compétition. Ou s’acheter un peu d’humilité.