Mais comment devient on finisher UTMB ?
Suivez les péripéties d’un coureur sur route qui est devenu finisher UTMB en 5 ans
FEUILLETON UTMB
- Episode 1
Finisher UTMB : “C’était décidé je ferai cette course un jour !”
- Episode 2
Finisher UTMB : “Il restait 2 mois pour la CCC !”
- Episode 3
Finisher : “Me voila sur la ligne de départ de l’UTMB 2011 sous la flotte mais heureux”
Décision prise, il fallait maintenant assurer, oublier un temps les courses sur route et penser entrainements différents et chercher des courses préparatoires qui me feront passer d’un marathonien à un ultra traileur !
Bien que blessé (une déchirure au mollet pendant un run sur tapis roulant en Malaisie), je décide de m’inscrire à la CCC 2007, à l’époque pas de points nécessaires , pas de tirage au sort … Inscription en poche, fallait pas mollir et me trouver des courses préparatoires ! Je jette mon dévolu sur la course du malpassant, un petit 23 km dans le cadre des courses Nivolet Revard ..
D’ailleurs, grosse claque, perclus de crampes j’ai terminé cette coursette en marchant les derniers 10 km ! Je ne vous raconte pas comment j’étais défait pendant ces 10 km .. étais je trop ambitieux ? la CCC (87 km à l’époque) arrivait à grand pas ! Fallait réagir ! et je n’oubliais pas ce projet fou de faire l’ UTMB un jour ! un jour !
J’ai vite orienté mon entrainement sur plus de rando course, des sorties longues en mode rando quand ça monte et courir lentement quand je le pouvais .. je décidais aussi de travailler mon endurance avec du vélo .. 1h30 de vélo suivi d’1 h de course à pied tranquille et finir par 1h30 de vélo …
La deuxième course de préparation arrivait à grand pas, les 42 km /2500m de d+ du trail de Faverges dans le massif des bauges !
Finalement, cette course me rassura , j’ai pu terminer , dans un relatif bon état et sans crampe ce coup ci !
Il restait 2 mois pour la CCC !
Eté studieux , beaucoup d’endurance , beaucoup de confiance et me voila sur la ligne de départ à Courmayeur fin aout 2007 !
Je pars tranquille , une première montée vers le refuge Bertone se passe correctement , direction refuge Bonati , les voyants sont toujours au vert , et je sais que la route est encore longue, je reste fidele à ma stratégie , rester prudent , le monstrueux col du grand ferret m’attend ! rester calme , enchainer les pas , mettre le cerveau sur OFF et avancer avancer !
Le reste de la course sera du même acabit , rester humble et tranquille , les moments de bien alternent avec les moments de moins bien ..
Ne pas s’emballer quand tout va bien , ne pas paniquer quand ça va moins bien …
J’aurai ainsi passer 17 h dans cet état d’esprit et j’arriverai à 4h du matin à Chamonix , heureux et fier mon projet prenait forme !
Mais à l’évidence entre 87 km (à l’époque et les 170 km de l’UTMB, il y avait un gouffre que je ne me sentais pas encore capable de franchir ..
Il me faudra encore et encore gagner en confiance ! et pour cela pourquoi ne pas se refaire une CCC ! ce sera 2008 !