Ce n’était pas un fake !
Une circulaire datant du 27 avril a été transmise aux clubs et organisations pour voir un peu comment allait se passer le déconfinement, notamment pour le domaine qui nous intéresse, à savoir le sport en général, et le trail en particulier.
Néanmoins, après ce que vient d’annoncer le PREMIER MINISTRE, il est évident qu’aucun trail ou manifestation sportive ne pourra se dérouler. La FFA s’est fait son petit délire dans son coin.
Coronavirus : la reprise du trail selon la FFA…. FAUX
Cette circulaire nous apprend que tout événement planifié avant le 12 mars et prévu après le 11 mai peut se dérouler si et seulement si les mesures gouvernementales sanitaires sont bien respectées.
Un événement qui a été planifié et qui était prévu pendant le confinement (donc tout ce qui a été reporté au printemps et au début de l’été) pourra se dérouler
.. d’une part si les mesures gouvernementales sont respectées
.. d’autre part si un nouveau dossier est introduit en préfecture. On trouverait ici deux types d’événements :
1) ceux relatifs au running et au trail
-> pourraient se dérouler à partir du 24 août (cette date est extrêmement importante)
2) les courses auto-moto.
-> pourraient recommencer à partir du 24 septembre.
Enfin, les événements pas encore planifiés (du moins ceux pour lesquels aucun dossier n’a été introduit en préfecture), ou ceux qui ont été planifiés après le 12 mars rejoignent la deuxième option. Après, je ne suis pas tout à fait certain qu’il y en aura beaucoup dans ce cas. Car entre ce qui est prévu et ce qui a été reporté, on ne peut pas dire qu’on ait encore beaucoup de choix dans la date.
Coronavirus : la responsabilité des organisations après la reprise
En soi, pour moi, c’est une excellente nouvelle, et très pragmatique. Car elle permet de ménager la chèvre et le choux.
La seule question sur laquelle j’espère que l’on aura des éclaircissements c’est sur la responsabilité des organisations. Car ici, j’ai un peu la crainte qu’on leur mettre beaucoup de poids sur les épaules sans les soutenir en parallèle. Il ne faudrait pas que ça finisse en mode « vous voulez maintenir vos événements ? Ok, mais vous assumerez toutes les conséquences ». J’espère vraiment que ce ne sera pas le cas.
Coronavirus : facile de mettre en place des protocoles sanitaires
Egalement, je me dis que c’est une bonne nouvelle pour le trail, car dans mon imaginaire, il est plus facile de mettre en place des procédures sanitaires. En soi, j’ai hâte de voir ce que ASO va mettre en place pour respecter ça dans les sas de départs aux semi marathon et marathon de Paris. Et ça correspond aussi à mon avis à l’évolution vers laquelle je vais orienter ma pratique, à savoir privilégier le trail, et les petites organisations.
Coronavirus : attention à la santé des coureurs après un ultra
Une autre réflexion que j’ai, mais qui commence un peu à ressembler à ma madeleine de Proust (sûrement car on n’a pas encore assez de recu pour le savoir), c’est de savoir ce qui adviendra de la santé des coureurs après l’épreuve. On le sait bien, après un ultra, notre système immunitaire est considérablement affaibli Aussi, admettons qu’on chope le covid après un ultra, est-ce que le fait que celui-ci soit friable comme une chips de légume rend la maladie potentiellement plus dangereuse ? Et s’il est avéré qu’on a attrapé le virus pendant l’ultra, est-ce que certains ne vont pas se retourner contre les organisateurs ?
En conclusion, j’aimerais revenir sur la date à laquelle nous avions sorti cette info.
Nous n’étions pas les seuls à l’avoir fait, et avions pris toutes les mesures de précaution nécessaires pour rappeler que c’était un draft uniquement. Malgré ça, d’autres pages et internautes s’étaient amusées à nous tomber dessus en nous accusant de relayer des fake news… fake news qui s’est avérée ne pas en être une !