La FFA, Fédération Française d’athlétisme, est notre fédération d’affiliation nous les traileurs. Vous savez celle qui a voulu et pas que voulu, celle qui a imposé des règles assez strictes pour réglementer notre discipline, lance en ce moment un vote pour designer l’athlète de l’année 2018 !
Comme un oscar ou un césar de l’athlétisme.. la fédération annonce sur sa page en préambule du vote quels seront les successeurs de Pierre-Ambroise Bosse, Mélinda Robert-Michon, Steven Fauvel Clinch, Cassandre Beaugrand et enfin de l’équipe de France espoirs masculin de cross élus l’an dernier ?
Au vote sur le site on trouve 5 catégories, Athlète masculin, Athlète féminin, espoir Masculin et féminin ( moins de 20 ans ) et collectif …
Super on pourrait se dire, belle initiative et me voila connecté. Je parcours les différentes catégories, lis les petit encartés donnant rapidement la bio et les faits marquants de l’athlète à designer.
Et au surprise, je ne vois que très peu de traileurs, je compte deux athlètes : une féminine et un espoir masculin. Il faut arriver à la dernière page des votes pour retrouver quelques espoirs dans la désignation du collectif où on voit 2 possibilités de désigner le collectif des équipes de France masculine de trail et le collectif des équipes de France masculine de course de montagne.
Pas de Xavier Thevenard triple vainqueur de l’UTMB, pas de François DHAENE, de Benoit GIRONDEL et, coté féminin, pas de Jocelyn PAULY, d’Audrey TANGUY ou de Juliette BLANCHET et j’en passe et j’en passe, on retrouve finalement en individuel qu’un espoir masculin cadet Esteban Olivero et une athlète féminine Claire Mougel.
Je me dis que la FFA veut peut être mettre en avant des stars en devenir sur l’ensemble des désignations, mais non la lecture des autres prétendants ne laisse aucune chance à cette explication. On voit les stars du tartan, de la piste ovale, les Kevin Mayer, les Mahiedine MEKHISSI et autres big stars de nos étés au travers des championnats de France, d’Europe, du monde ou jeux olympiques, mais pas de traileurs.
Que faut il en penser ?
Une fois de plus, la FFA rate le coche d’une mise en avant de notre discipline. Pourquoi ne pas proposer les athlètes français qui ont porté haut nos couleurs au travers les plus belles épreuves de trail et ultra trail. Nous avons des épreuves mythiques où nos champions français se sont illustrés et point de mise en avant !
Alors oui c’est un affront pour nous, une humiliation de plus, la FFA nous oublie … et oublie nos vaillants champions .. Alors pour la désignation de nos sportifs 2018 on se tournera vers des instances privées des médias .. et pas de reconnaissance officielle.
Alors si vous avez comme moi l’envie de marquer votre différence, je vous invite à voter sur le site de la FFA et de designer votre athlètes trail et de donner un coup de pouce solidaire à une autre discipline un peu oublié, l’ultrafond en votant pour le circadien Stephane Ruel. Tous à vos claviers sur le site de la fédération d’athéisme, leur page instagram, Facebook ou twitter.
Cloture des votes le 31 décembre .
RELIRE : FFA trail