u-Trail
  • PROMO
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇹🇩
  • đŸ‡ș🇾
  • PROMO
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇹🇩
  • đŸ‡ș🇾
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail EDITO

Faut-il le vouloir pour le pouvoir

4 septembre 2026
dans EDITO
quand on veut on peut
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail Ă  vos
sources préférées Google



🎧 En trail, on entend assez souvent qu’il suffit de le vouloir pour y arriver. Quand on veut on peut ?

 Ă‰couter le rĂ©sumĂ© de l’article — DurĂ©e totale : 0:36

 

Sommaire

Toggle
  • 🎧 En trail, on entend assez souvent qu’il suffit de le vouloir pour y arriver. Quand on veut on peut ?
  • quand on veut on peut
    • C’est pour ça qu’on peut avoir l’impression que c’est facile et qu’il suffit de vouloir y arriver pour que ça marche.
    • Mais comme nous le disions plus haut, ce n’est pas qu’une impression.
  • Lire aussi

Quand on veut on peut – Comme si tout n’Ă©tait que question de volontĂ©. MĂȘme si cela peut sembler exagĂ©rĂ©, ce n’est pas tout Ă  fait faux.

quand on veut on peut

Si nous disons que c’est exagĂ©rĂ©, c’est parce que faire de l’ultra (on se focalisera ici sur l’ultra), ça reste un effort physique assez vicieux, car ce n’est pas violent (et si ça l’est, c’est qu’on n’est pas Ă  la bonne allure), mais ça doit durer longtemps. Plus prĂ©cisĂ©ment, on doit toujours faire le nĂ©cessaire pour ne pas tomber dans le rouge, car si on tombe dedans, alors ce sera trĂšs difficile de remonter la pente.

C’est pour ça qu’on peut avoir l’impression que c’est facile et qu’il suffit de vouloir y arriver pour que ça marche.

Et si je dois ĂȘtre tout Ă  fait transparent, j’ai trĂšs longtemps pensĂ© que la volontĂ© suffisait pour performer (et je continue de le penser un peu). Tout simplement parce que pendant des annĂ©es, j’ai souffert d’un tel syndrĂŽme de l’imposteur que j’Ă©tais absolument certain que si j’arrivais Ă  finir quelque chose, c’est que 90% des gens sur la planĂšte le pouvait. Que ce soit un marathon, L’Ecotrail de Paris, la SaintĂ©lyon, L’Epic100, la Grande course du Monteynard, la CCC, ou encore le Tour des Sources en Belgique (qui faisait 165km). Et encore aujourd’hui, disais-je, j’ai du mal Ă  me dire que si j’arrive Ă  finir quelque chose, alors tout le monde doit ĂȘtre capable d’y arriver.

Mais comme nous le disions plus haut, ce n’est pas qu’une impression.

Car le mental, c’est probablement ce qu’il y a de plus important dans le trail. Vous pourrez ne pas ĂȘtre le meilleur athlĂšte de votre catĂ©gorie, mais si votre mental est fait en acier trempĂ©, vous aurez plus de luciditĂ© que les autres, vous serez plus stratĂšge que les autres, et finalement, vous profiterez de votre expĂ©rience beaucoup mieux que les autres.

lien affilié i-run
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL

MAINTENANT

Lire aussi

  • Pourquoi se doper pour finir 250iĂšme
  • quand on veut on peut
  • Équipement : peut-on courir la SaintĂ©Lyon en short et en tee-shirt?
Auteur : Rédaction uTrail, la redac

❀ Vous aimez u-Trail ?
Soutenez u-Trail

u-Trail est un média indépendant. Depuis 2012, nous parlons de trail librement, sans aucun sponsor.

🏃 Produire une information libre et accessible Ă  tous a un coĂ»t.

⚖ Certains de nos articles entraĂźnent aussi des pressions ou des procĂ©dures juridiques.

❀ Votre soutien nous aide Ă  nous dĂ©fendre et Ă  prĂ©server notre libertĂ© Ă©ditoriale.

❀ Je soutiens u-Trail
❀ MERCI !
Tags: mentaleditopréparation mentalegestion mentalementa
Article précédent

Jean-Marc : atteint de trailophobie, il ne supporte pas la vue d’un traileur

Articles suivant

Jean-Marc Peillex compare l’UTMB au darknet

Lire aussi ces Articles

Émeutes : les organisateurs de marathons et de trails sont dans le dĂ©ni des annulations qui arrivent
EDITO

Émeutes : les organisateurs de marathons et de trails sont dans le dĂ©ni des annulations qui arrivent

par admin
20 octobre 2026
strava
EDITO

Strava s’Ă©parpille

par admin
20 octobre 2026
courir avec un casque
EDITO

VRAI : ce week-end en France, un trail a obligé les traileurs à courir avec un casque

par admin
20 octobre 2026
PrĂ©sentation officielle du nouveau logo du Kinetik Ultra Marin, Ă  l’occasion de l’annonce du partenariat entre la marque bretonne et l’épreuve du golfe du Morbihan, jusqu’en 2029. © L’Ultra Marin / Facebook.
EDITO

L’Ultra Marin cùde aux sirùnes du naming

par admin
20 octobre 2026
trail
EDITO

Le trail : une communauté trÚs fermée et sectaire

par admin
19 octobre 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Grand Raid de la Réunion : Diagonale des Fous en direct

Live : 20 km de Paris en direct

Trail

  • Blog de trail (19 420)
    • Actu Trail (15 200)
      • EDITO (3 556)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (182)
      • rĂ©sultats trails (792)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 248)
      • SantĂ© (802)
  • Equipement (2 776)
    • Chaussure Trail (828)
    • GPS (1 002)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintĂ©Lyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Clemquicourt
  • ThĂ©o Detienne
  • Blandine L’Hirondel
  • Baptiste Chassagne
  • Courtney Dauwalter
  • Kilian Jornet
  • Casquette Verte

Actualités trail running

  • Salomon meilleure Ă©quipe de trail au monde : ce classement est-il vraiment crĂ©dible ?
  • « Incroyable… nos Français sont monstrueux » : Christophe Baud remporte la Backyard Ultra française avec 101 boucles
  • Running Weeks : notre sĂ©lection de 3 vestes impermĂ©ables pas chĂšres sur i-run pour courir et affronter la mĂ©tĂ©o automnale
  • Blandine L’Hirondel, la championne de trail qui vient de remporter l’UTMB explique : les femmes s’entraĂźnent encore avec des connaissances scientifiques principalement construites autour des hommes
  • À 23 ans, Noa Ohms termine 15e de la Diagonale des Fous sans entraĂźneur ni nutritionniste
  • « Et si Ă  la place on eduquait les hommes Ă  bien se comporter » : Nike fait courir 5 000 femmes sur une piste d’aĂ©roport pour qu’elles puissent courir la nuit en sĂ©curitĂ©
  • Besançon : le chamois tueur de joggeurs est recherchĂ©
  • « Vend dossard pour la SaintĂ©Lyon » : l’avalanche annuelle de dossards Ă  revendre Ă  la derniĂšre minute
  • Pourquoi l’Hyrox cartonne
  • Millet mise sur la Pierra Menta pour sĂ©duire les traileurs

AVERTISSEMENT

Média indépendant consacré au trail-running et à la course à pied depuis 2012.

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre Ă  des sites de percevoir une rĂ©munĂ©ration grĂące Ă  la crĂ©ation de liens vers Amazon.fr.

LA COMMUNAUTÉ UTRAIL

f
126 000
abonnés Facebook
đŸ‘„
100 200
membres du groupe Facebook
◎
8 500
abonnés Instagram
𝕏
5 100
abonnés sur X
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos L’équipe Politique de confidentialitĂ© Entrainement trail
OpportunitĂ© d'acquisition – u-Trail
  • PROMO
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇹🇩
  • đŸ‡ș🇾
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer