Peut-on enchaîner les ultras naturellement ? Dans une époque (même si, reconnaissons-le, ça a tendance à évoluer un peu) où on veut toujours faire plus et plus vite, on assiste à une espèce de course à la saucisse qui consiste à enchaîner les ultras les uns après les autres, même en étant blessé, même avec une double fracture au tibia.
Faut-il être dopé pour courir un ultra-trail tous les mois ? Peut-on y arriver naturellement ?
Recommandation : un à deux ultra par an, pas plus
Alors qu’on recommande un à deux ultras par an pour éviter de se cramer et pour laisser à son organisme le temps de récupérer (car oui, au cas où on n’y aurait pas pensé, un ultra, ça peut être traumatisant), certains athlètes arrivent à enchaîner les utras les uns après les autres.
A tel point que la facilité reviendrait à se dire que ce n’est pas normal d’y arriver naturellement. Derrière des commentaires de cet accabit, vous vous doutez bien de ce qui se cache, à savoir un soupçon que sans dopage, ce n’est pas possible.
Jalousie
Est-ce que c’est de la jalousie ? Il y a peut-être un peu de ça (forcément, en France, on a du mal avec le fait que performance puisse rimer avec arrogance). A titre personnel, je reste naïf et je me dis que c’est tout à fait possible de performer proprement. Je dirais même que c’est dommage qu’on puisse accuser de dopage un coureur sous prétexte que sa tête ne revient pas.
Je reste convaincu que certaines personnes ont plus de capacités que d’autres, des capacités absolument hors normes et qu’elles sont clean.
Ce sujet me rappelle ce que disait la commission d’enquête sur le dopage du sénat dans les ultra trail en 2013 déjà.
dopé ultra-trail, lire aussi
- Protocole pour enchaîner deux ultra-trail en un mois
- dopé ultra-trail
Lire plus
- Qui a la plus grosse et qui est le meilleur ?
- Les ultra-trails américains sont-ils plus faciles que les français et les européens ?
- Combien gagne Kilian Jornet ?
- Pourquoi Kilian Jornet divise
- Trail en péril : il faut se battre !
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…
- Course à pied : top 3 des incohérences du plan de déconfinement !
- Trail : mal au tibia, pourquoi ?
- dopé ultra-trail
- Trail : douleur devant les tibias