u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Infos entrainement Santé

Trail : comment éviter d’attraper le covid aux ravito

6 août 2020
dans Santé
ravito trail coronavirus

Coronavirus : comment imaginer les ravitos en trail ?

On en a discuté assez récemment lorsqu’on a essayé d’imaginer à quoi allaient ressembler les trails en temps de pandémie. Et si on parvenait à imaginer plus ou moins comment ça allait s’organiser
– au niveau des retraits des dossards,
– au niveau des départs par vague,
– ou encore pour ce qui concernait les arrivées,
nous avions mis volontairement de côté la question des ravitaillements, semblant plus problématique et méritant un peu plus d’investigation.
Car entre ce qu’il est possible de faire et ce que les protocoles imposent, les organisateurs se retrouvent souvent à devoir ménager la chèvre et le choux. De quoi est-ce que ce ça devrait avoir l’air ?

Ravito, fin du self

En général, le trail, c’est la convivialité. Et mine de rien, la convivialité ça passe notamment par ces grandes tables remplies de nourriture dans lesquelles on se sert allègrement sans spécialement faire attention à notre hygiène et à notre proximité par rapport aux autres. Autant vous dire que jusqu’à nouvel ordre, on oublie.
Sur les petits événements, une des solutions testées a été d’organiser un service à table, où les bénévoles amènent un plateau avec du ravitaillement aux coureurs. Ça peut être une assez bonne solution, mais hyper énergivore pour les bénévoles, qui vont se retrouver encore plus au four et au moulin que d’habitude.

Ravito, sacs pré-remplis

Sur des trails un peu plus grands, une autre alternative a été imaginée. A l’inscription, les participants disaient s’ils avaient des allergies, un régime alimentaire spécifique ou toute autre info utile. A partir de ces renseignements, les bénévoles préparaient en amont des sacs de nourriture et de boisson que chacun allait retirer en arrivant au ravito, avec son numéro de dossard sur le sac. A voir comment ça peut fonctionner plus empiriquement, mais dans la théorie, je trouve ça plutôt bien.

Sommaire

Toggle
    • Coronavirus : comment imaginer les ravitos en trail ?
  • Ravito, fin du self
  • Ravito, sacs pré-remplis
  • Plus de ravito, des trails en totale autonomie
  • Plus de ravito, fin des Ecocup

Plus de ravito, des trails en totale autonomie

Pour des plus petites distances, les ravitaillements ont tout bonnement été annulés, l’autonomie des coureurs étant favorisée. En soi, je ne suis pas contre (de mémoire, l’Ardennes Mega Trail faisait ça avant la crise), mais sur des longues distances, pas facile à gérer. Après, à l’impossible nul n’est tenu. En revanche, niveau hydratation, surtout en été, c’est chaud de faire ça avec une distance supérieure à 50km…

Plus de ravito, fin des Ecocup

Depuis 2015 plus ou moins, on favorise de plus en plus l’utilisation des ecocups par rapport aux bouteilles. Chacun doit avoir la sienne sous peine de ne pas pouvoir boire sur un ravitaillement. Ça peut sembler secondaire, mais je vous assure qu’un bon verre de coca fait sacrément du bien. Ça, on peut l’oublier aussi. Avec les protocoles sanitaires, on va avoir droit, du moins à court terme, au retour des bouteilles en plastique. En revanche, je ne sais pas ce qui est prévu pour remplir ses gourdes ; pas réussi à trouver d’informations en suffisance.

Ces protocoles sont plutôt bien réfléchis et peuvent rendre des gros services. En revanche, sur des plus gros trails (type Ecotrail, UTMB, etc…) ça va être très difficile de rendre ça possible sans bouchons… Egalement, il y a un revers de médaille assez problématique, c’est évidemment la question écologique, car avec plus de plastique généré, on sait où ça peut mener… Il va donc falloir faire au mieux pour que ce petit pas en arrière ne soit qu’une transition vers un plus grand pas en avant.

 

RELIRE : protocole sanitaire trail

Tags: coronavirusauteurseptravito
Article précédent

Arrêtez de courir à Lille !

Articles suivant

Port du masque obligatoire à Chamonix (même pour les traileurs)

Lire aussi ces Articles

courir avec une genouillère
Santé

Est-ce une bonne idée de courir avec une genouillère

par admin
14 novembre 2025
sante mentale trail
Santé

Santé mentale : Beñat Marmissolle brise le plus gros tabou du trail

par admin
10 novembre 2025
chaussures de trail salomon solides
Santé

Un arrachement osseux : est-ce une fracture ?

par admin
9 novembre 2025
coca cola ravito
Santé

Faut-il arrêter le Coca quand on fait du sport ?

par admin
6 novembre 2025
Le high du runner
Santé

Le “high du runner” : comment atteindre l’euphorie en courant

par admin
3 novembre 2025



LIVE Transat Café L’or : Suivre Mathieu Blanchard en direct à bord de son Imoca avec Conrad Colman 




Live Casquette Verte : comment suivre Alexandre Boucheix en direct sur le Kullamannen by UTMB 

Trail

  • Blog de trail (16 169)
    • Actu Trail (12 128)
      • EDITO (2 607)
      • GORATRAIL (376)
      • Chasse (128)
      • résultats trails (670)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 069)
      • Santé (725)
  • Equipement (2 395)
    • Chaussure Trail (713)
    • GPS (802)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Résultat Grand Trail de la Vallée du Drâa : vicroire du réunionnais Yohan Boyer
  • Où vont aller les 10 millions du nouveau PPS
  • Ces hurluberlus qui se lèvent trop tôt pour aller courir
  • Le PPS devient payant : merci qui ? Merci l’État.
  • Live : fin de la Transat Café l’OR, comment suivre l’arrivée de Mathieu Blanchard en direct depuis la France
  • S’entrainer aux watts : la FC, la VMA, la vitesse et l’allure c’est fini
  • Western Azuréenne : La Western States débarque en France
  • Jean‑Franck Proietto détient le record de la SaintéLyon
  • Est-ce une bonne idée de courir avec une genouillère
  • Garmin veut séduire les fans d’Apple

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Pour le trail : pensez aux protéines, pas seulement aux glucides
Deux super sur-pantalons imperméables CIMALP homologués pour l’UTMB
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer