Record du GR10 : Erik Clavery bat le record du GR10 détenu depuis 2018 par Thierry Corbarieu en 12 jours. Il établit une nouvelle marque en 9 jours 9 heures et 12 minutes.
Erik Clavery bat le record de la traversée des Pyrénées en empruntant le GR10, chemin de Grande Randonnée mythique en France. Il l’a fait avec peu de moyens et peu de pacers, à la sortie du confinement, alors que c’est un traileur qui vit en plaine. C’est un exploit.
Erik Clavery bat le record du GR10
Erik Clavery avait pris le parti de faire le record GR10 en empruntant le tracé de Thierry Corbarieu (fait en 12 jours et quelques heures en 2018). J’insiste là-dessus et on reviendra dessus demain, car on a déjà lu des commentaires comme quoi c’était pas le vrai GR10. Ce soir, je n’ai même pas envie de rebondir dessus ; je veux juste savourer la performance d’Erik.
Erik Clavery ne s’est pas contenté de battre le record, non !
Il a aussi réussi à descendre sous la barre des dix jours, comme il l’ambitionnait.
Il a mis 9 jours 9 heures et 13 minutes. Le record de Thierry Corbarieu a été battu de trois jours.
Il est parti de Banyuls le 5 juillet et a successivement traversé la réserve naturelle de la forêt de la Massane, le Col de Pertuis, la stèle des Evadés, Arles sur Tech, le Pic du Canigou, le Parc Naturel des Pyrénées Catalanes, Font Romeu, le Mont Llaret, le Pic d’Espaillat, le Pic du Midi, le Cirque de Cagateille, le Mont Valier, le Parc Naturel égional des Pyrénées Ariégeoises, Bagnères de Luchon, le Col du Tourmalet, le Pic du Midi de Bigorre, le pic de Ger, le Pic d’Anie, Saint Jean Pied de Porc, Saint Etienne de Baïgorry, Sare, la Rhune, et Hendaye. C’est tout simplement monstrueux.
Il aura réussi à garder le moral presque sur les deux tiers, voire les trois quarts du parcours. Il aurait pu se fatiguer « inutilement » quand son assistance a eu des problèmes de camping-car. Et pourtant, il a continué. Les nuits étaient courtes, peu reposantes, les jambes étaient de plus en plus lourdes, et il y est arrivé… Il a même subi un orage… Pourtant il y est arrivé. Le camping car qui le suivait a connu des problèmes techniques, posant divers problèmes de ravitaillements. Et pourtant, il y est arrivé !
Record du GR10 : 900 km et 55 000 d+
Je sais que je ne cesserai de clamer mon admiration pour ce qu’il est parvenu à réaliser. Presque 900km en moins de dix jours. Et les Pyrénées ne sont pas ce qu’on peut appeler les montagnes les plus accueillantes. Les chemins sont bien plus abrupts et bien plus techniques qu’ailleurs. Pour le dire autrement, le GR20 n’a rien à envier au GR10, que du contraire (le second étant presque 4 fois plus long que le premier…).
Erik, on est fiers de toi ! Tu as annoncé la couleur dès le début, tu as eu de l’ambition, tu as assumé ta volonté de battre un record (quand d’autres voulaient battre un record pour s’apercevoir que ce n’était plus le cas quand ils ont vu que ça ne fonctionnerait pas).