En raison du principe d’égalité cher à la France, les traileurs devront passer un permis de trail pour être soumis au même régime que celui des chasseurs qui doivent déjà passer un permis de chasse. Ce permis pour faire du trail, voulu par le ministère de la Transition écologique, se déroulera en deux temps avec une partie théorique et une partie pratique. Il entrera en vigueur le premier janvier 2022. Il vous reste peu de temps pour vous mettre en conformité.
Principe d’égalité entre les chasseurs et les traileurs
Alors que les élections approchent, le gouvernement tente de ménager la chèvre et le chou, ce qui est assez normal. Pour cela, l’idée est de pouvoir mettre un peu plus sur un pied d’égalité l’ensemble de la population. Une idée a alors germé au niveau du ministère de l’Ecologie ; si les chasseurs ont besoin d’un permis pour pouvoir pratiquer, pourquoi les trailers ne devraient pas faire de même ?
C’est ainsi qu’à partir de janvier 2022 (en Savoie, Isère et dans les Pyrénées Orientales qui serviront de zones test pendant 4 à 6 mois), vous devrez passer un permis pour pratiquer la randonnée, et un autre pour le trail. Nous ne savons pas encore trop en quoi consistera le permis Rando, en revanche, le ministère a fait filtrer quelques informations sur le permis trail.
Détails techniques sur le permis trail
Celui-ci devrait se décliner en deux étapes.
La partie théorique du permis trail
1- La première sera d’ordre plus théorique (un peu comme le code) ; vous devrez répondre à diverses questions sur la montagne, ses dangers, les bonnes attitudes à avoir, mais pas que ! Le gouvernement souhaite s’inspirer de ce qui est fait en Belgique au niveau du code en introduisant des questions éliminatoires d’office. Ainsi, à titre d’exemple, voici une question sur laquelle vous pourriez tomber :
« J’ai une VMA de 12,5 et je m’inscris à un trail ; je me mets dans le sas Elite : OUI/NON. »
Eh bien si vous choisissez Oui, vous êtes éliminés d’office.
La partie pratique du permis trail
Une fois que vous aurez votre partie théorique en poche, vous pourrez vous attaquer à la pratique. Un instructeur regardera votre manière de courir (une attaque talon vous vaudra des pénalités, par exemple), votre comportement en compétition (éviter de doubler par la droite notamment), mais aussi votre attitude post épreuve (si votre compte rendu sur les réseaux sociaux dépasse le quart de la durée de votre épreuve, c’est l’élimination directe).
Nous sommes assez curieux de voir comment la nouvelle sera accueillie dans le milieu des sportifs en général et des traileurs en particulier. Certaines voix se mobilisent déjà et dénoncent la discrimination dont font l’objet des traileurs car nos amis les Vttétistes qui empruntent pourtant les mêmes sentiers ne sont pas concernés.
Lire aussi
- Comment déterminer sa VMA grâce à ses chrono en compétition ?
- SPORT OFFICIEL : ce que vous avez le droit de faire
- 10 annonces de Castex : les coureurs sceptiques
- J’ai commencé à courir et j’ai mal aux genoux
- Coronavirus : s’entrainer sans compétition