Une prépa trail sur un an, est-ce que c’est trop long ?
Un internaute nous a récemment questionnés sur la durée optimale d’une préparation pour une longue distance. Souvent, la majorité des plans d’entraînement oscille entre 9 et 12 semaines, quelle que soit la distance qu’on va faire.
Plus de trois mois de préparation trail, c’est beaucoup
Et si ce timing est rarement dépassé, ce n’est pas vraiment par hasard. En effet, si une préparation trop courte peut générer des problèmes évidents de sous-entraînement, à l’inverse, une préparation trop longue peut générer des problèmes de motivation et de fraîcheur mentale. Car rester focus sur un seul objectif pendant aussi longtemps, c’est pas évident.
A titre personnel, j’avais tellement peur de ne pas arriver prêt sur la CCC et j’avais tellement peur de me blesser que j’ai fait une prépa qui a commencé le 15 avril pour s’achever le 26 août. Soit quatre mois et demi. Et bien que ça a été une opportunité pour découvrir des endroits absolument somptueux (vallée d’Argentières, Port de Vénasque, Grand Ballon), sur la fin, j’avais hâte que ça se termine.
Après, ça peut être tout à fait normal de stresser de s’attaquer à une distance qui nous effraie et c’est normal qu’on soit tentés de se préparer sur du long terme.
Ce que vous pouvez faire en guise de compromis, c’est scinder votre préparation en 4 moments avec une distance spécifique en point d’orgue.
Prenons ici 100km. Sur le premier trimestre, vous préparerez un 25km. Sur le deuxième trimestre, vous préparerez un 50km. Sur le troisième trimestre, vous préparerez un 75km. Et sur le quatrième trimestre, vous préparerez votre 100km. Et à chaque fin de cycle, trouvez une course qui servira de jalon et qui viendra sanctionner votre préparation. Ainsi, sur un an, au lieu d’avoir une grosse préparation, vous en aurez 4 petites/moyennes. Ce sera beaucoup plus rafraichissant.
Lire aussi
- Le marathon de Paris change ENCORE de date…
- Prépa SaintéLyon 81km
- Le marathon de Paris : conseils pour la course de la semaine prochaine !
- Comment s’entrainent Walmsley et Jornet pour l’UTMB
- Prépa trail : 40km 2000m D+ sur 12 semaines