u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Entrainement : les 3 conseils de François d’Haene

12 mars 2025
dans Actu Trail
entrainement françois d haene
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google

Quand François parle, on l’écoute (partie 1)

J’ai eu la chance de pouvoir rencontrer François d’Haene à l’occasion d’une conférence qu’il donnait hier soir en Belgique, plus précisément dans le namurois. Et forcément, quand le maître parle, on ne peut l’écouter. Ce qui frappe en premier lieu, et je pense que chaque personne présente dans la salle dira la même chose, c’est son humilité, sa gentillesse et son accessibilité. On a beau savoir qu’on n’évolue pas dans le même monde, voir qu’on a le même vocabulaire a quelque chose de chouette.

Si je devais retenir quelques points qui ont pu être soulevés durant cette soirée, les voici :

L’importance de la coupure

On le sait tous, plus on a une grosse saison, plus la coupure est importante. Alors, comme il l’explique, coupure ne signifie pas arrêt du sport total (il profite de l’hiver pour troquer ses chaussures contre des skis de rando), mais du trail, quasiment. Et on pourrait penser qu’à ce niveau, les élites ne font pas spécialement ce qui est préconisé. Pour François, visiblement, ce n’est pas le cas. Une personne qui l’accompagnait hier disait que depuis l’Ultra Trail de Cape Town, il n’avait couru que 41km !

Sommaire

Toggle
    • Quand François parle, on l’écoute (partie 1)
  • L’importance de la coupure
  • L’importance de se faire plaisir
  • L’importance de bien connaître son matériel
  • L’importance de savoir pourquoi on fait un ultra

L’importance de se faire plaisir

Pareil, c’est quelque chose qui peut sembler évident, mais qui va mieux quand on l’entend de la bouche d’un immense champion. Dans sa conception, la performance doit être contrebalancée avec du plaisir ; aussi, il ne se privera pas de boire un verre, même en préparation, voire la veille d’un UTMB. Il lui semble important de garder une alimentation normale d’une part pour garder un certain plaisir, et d’autre part pour éviter que des carences puissent arriver. Et comme il l’a expliqué, un soir, pendant qu’il faisait le John Muir Trail (je crois que c’était là, en tout cas), ses potes buvaient une bière, et de son propre aveu, il aurait été beaucoup plus malheureux de ne pas boire avec eux. Ça montre aussi à quel point sa conception du trail se rapproche de l’amitié et des rapports humains (ce qui est marrant, sachant qu’en parallèle, il peut se retrouver seul sur les sentiers pendant des dizaines d’heures).

L’importance de bien connaître son matériel

Pareil, quelque chose que j’ai trouvé sympa, c’est que visiblement, depuis 2009, François a le même tshirt en compétition ; il a d’ailleurs insisté beaucoup sur le sentiment de sécurité que pouvaient procurer des vêtements. Il est également revenu sur la question des chaussures, et pareil, il a expliqué à quel point il était important de connaître son matériel et de lui faire confiance. Il est pour cela revenu sur l’exemple de la Diagonale des fous, en disant qu’il était difficile de trouver (et de retrouver de surcroît) des pairs qui vous vont bien au pied et qui ne s’altèrent pas (au niveau des semelles) alors même qu’elles connaîtront des conditions extrêmes (de -3 degrés sur des sommets, jusqu’à potentiellement 45 degrés sur des roches volcaniques). Et c’est pour ça qu’il reste assez fidèle au matériel qu’il connaît, et surtout qu’il n’ira pas à l’aventure sans être à 100% sûr de ce qu’il porte.

L’importance de savoir pourquoi on fait un ultra

C’est un enseignement très important, peut être un des plus importants qu’il nous a fourni. Et c’est même rassurant de voir que les élites sont confrontées à ce genre de questionnements. Ça prouve que ce ne sont pas que des machines. C’est de toujours donner du sens à la raison qui fait qu’on est sur un ultra. Comme il l’a dit, si on fait un ultra pour faire plaisir à quelqu’un, pour suivre un ami, parce qu’on est en recherche d’attention et de reconnaissance (notamment sur les réseaux sociaux), ça ne va pas le faire. Quand on sera dans des moments d’euphorie, la question ne se posera pas, mais une fois que vous êtes dans un temps faible, si, au fond de vous-même, vous n’êtes pas totalement certain de pourquoi vous êtes là, si ce n’est pas votre choix, et que ce choix n’a pas été mûrement réfléchi, ça va être chaud. Comme il l’a dit (même si c’était un peu moins direct), n’oubliez pas que personne ne vous force à faire un ultra.

❤️ Vous aimez u-Trail ?
Soutenez u-Trail

🏃 Depuis 2012, u-Trail vous informe gratuitement sur l’actualité du trail.

❤️ Votre soutien nous aide à préserver un média trail libre et indépendant.

❤️ Je soutiens u-Trail
❤️ MERCI !
Tags: François d'Haeneauteurun
Article précédent

Toute l’actualité trail du 23 janvier

Articles suivant

François d’Haene : comment bien planifier sa saison trail

Lire aussi ces Articles

Grand Raid Ventoux by UTMB
Actu Trail

Le Grand Raid Ventoux by UTMB : quelle angoisse pour s’inscrire, c’est pire qu’un concert de Céline Dion

par admin
21 septembre 2026
A défaut d’avoir gagné une médaille ce week-end, Jimmy Gressier va se faire des sous en vendant des tee-shirts
EDITO

A défaut d’avoir gagné une médaille ce week-end, Jimmy Gressier va se faire des sous en vendant des tee-shirts

par admin
21 septembre 2026
Kalie McCrystal et Ida Amelie Robsahm sont mortes à 18 jours d’intervalle. Deux drames qui relancent la question des risques du trail en montagne.
Actu Trail

Kalie McCrystal et Ida Amelie Robsahm, deux traileuses élites mortes en un mois : le trail en montagne est-il devenu trop dangereux ?

par admin
21 septembre 2026
Ida Amelie Robsahm
Actu Trail

Au sommet de sa carrière : la traileuse norvégienne Ida Amelie Robsahm est décédée à 30 ans après une chute en montagne

par admin
21 septembre 2026
Ultra Trail Forillon
résultats trails

Ultra Trail Forillon : Simon Frenillot croise une ourse à 10 km de l’arrivée et remporte le 100 miles avec le record

par admin
21 septembre 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live : suivez l'UTMB en direct

UTMB 2026

Live des courses UTMB : CCC en direct live

Trail

  • Blog de trail (19 053)
    • Actu Trail (14 840)
      • EDITO (3 500)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (164)
      • résultats trails (776)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 241)
      • Santé (797)
  • Equipement (2 747)
    • Chaussure Trail (818)
    • GPS (987)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Clemquicourt
  • Théo Detienne
  • Blandine L’Hirondel
  • Baptiste Chassagne
  • Courtney Dauwalter
  • Kilian Jornet
  • Casquette Verte

Actualités trail running

  • Le Grand Raid Ventoux by UTMB : quelle angoisse pour s’inscrire, c’est pire qu’un concert de Céline Dion
  • A défaut d’avoir gagné une médaille ce week-end, Jimmy Gressier va se faire des sous en vendant des tee-shirts
  • Kalie McCrystal et Ida Amelie Robsahm, deux traileuses élites mortes en un mois : le trail en montagne est-il devenu trop dangereux ?
  • Au sommet de sa carrière : la traileuse norvégienne Ida Amelie Robsahm est décédée à 30 ans après une chute en montagne
  • 1000 % a sorti le meilleur podcast du moment pour comprendre la préparation d’un trail
  • Ultra Trail Forillon : Simon Frenillot croise une ourse à 10 km de l’arrivée et remporte le 100 miles avec le record
  • John Muir Trail : François d’Haene conserve son record, Antoine Clément a abandonné après 35 heures de course
  • Votre montre Garmin vous ment
  • Mount to Coast : la marque qui recrute à tour de bras dans l’ultra-trail
  • 325 euros : que vaut la Norda 000, la chaussure de trail créée avec Black Diamond ?

AVERTISSEMENT

Média indépendant consacré au trail-running et à la course à pied depuis 2012.

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

LA COMMUNAUTÉ UTRAIL

f
126 000
abonnés Facebook
👥
98 200
membres du groupe Facebook
◎
8 500
abonnés Instagram
𝕏
5 100
abonnés sur X
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos L’équipe L’audience de u-Trail Politique de confidentialité Entrainement trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer