Le trail, nouvelle poule aux œufs d’or
Depuis quelques années maintenant, ce qui au départ n’était qu’une nouvelle discipline dans le milieu de la course pied, devenu par la suite un phénomène de mode, est aujourd’hui devenu une discipline à part entière.
Avec ses champions, ses vedettes, ses courses phares, qui attirent de plus en plus d’adeptes. Et qui dit adeptes dit équipements.
Les grandes marques sportives l’ont vite compris et outre les historiques du sport plein air, tout le monde economico-sprtif s’est engouffré dans la brèche.
Créant des lignes dédiées spécifiquement au trail, avec des produits de plus en plus sophistiqués de plus en plus techniques, légers, étanches, isolants, les marques réalisent aujourd’hui des chiffres d’affaires records.
Les courses se transforment parfois en laboratoire de test grandeur nature
Les sociétés organisatrices également ont flairé le bon coup, en créant des grandes messes du trail, tel l’UTMB, qui, maintenant devenue une marque, s’exporte à l’étranger…
L’affaire paraît si intéressante, que même la fédération française d’athlétisme veut s’en emparer et créer des compétitions sous son patronnage
Et ce n’est pas tout, les marcheurs aussi bénéficient de cet essor. Les grands équipementiers créent des produits dérivés du trail pour la marche nordique, tel les bâtons, les textiles, les montres multifonctions etc, qui équipent aujourd’hui autant les élites que la masse, et chacun veut le dernier modèle en vogue, n’hésitant pas à casser la tirelire pour l’acquérir.
Enfin, il est intéressant à noter que grâce à cette explosion sportive, la France, qui a une variété assez incroyable de terrains se prêtant à cette discipline, peut se targuer d’être la capitale mondiale du trail et de la course nature, comptant un nombre croissant d’épreuves, en montagne, en plaine, sous forme d’ultra parfois, ou alors dans des formats plus urbains…
Là aussi sentant certainement le bon coup, chaque ville veut sa urban trail.
Plus difficile à organiser en ville de part les contraintes liées à l’environnement urbain, ces courses sont de plus en plus prisées, de telle sorte à ce que les inscriptions sont obligées d’être limitées en nombre.
Voilà, une poule aux œufs d’or qui, si on veut qu’elle vive encore longtemps, doit être choyée comme il faut…