L’annonce est surprenante, même stupéfiante ! Eric Favre, patron fondateur des laboratoires des trois chênes a été arrêté ce mardi à son domicile dans le cadre d’une enquête portant sur un trafic d’anabolisants destinés aux culturistes.
On apprend que l’enquête, datant de 2016, a mis en examen en plus d’Eric Favre, Hubert Jaricot (PDG des Trois chênes). La mise en examen se justifie, selon les termes de la justice, pour acquisition, détention, cession ou offre et importation de substances dopantes, exécution de travail dissimulé en bande organisée, d’abus de biens sociaux etc etc en vue de de la préparation d’un délit puni de 10 ans d’emprisonnement.
Les charges sont lourdes.
En plus de ces 2 personnages, on apprend que 6 autres personnes ont été mis en examen dont les deux fils d’Eric Favre, des clients et des salariés de l’entreprise.
On apprend qu’Eric Favre a été placé en détention provisoire à Corbas pour éviter des concertations avec son entourage, des dissimilations de preuves.
Cette affaire et son traitement tient compte du passé tumultueux d’Eric Favre avec 5 condamnations depuis 2005.
Bref vous l’aurez compris, la situation est grave et malheureusement, vu les antécédents, on a du mal à croire à une accusation à tort, à une mise en examen un peu légère. Tout semble bien au contraire indiquer que les accusations sont surement avérées.
Quel est donc le rapport avec le trail me direz-vous ? Parce que, nous le savons bien, le traileur est un gros consommateur de compléments alimentaires visant à améliorer ses performances, sa récupération et aussi parce qu’il existe une team trail Eric Favre Sports Nutrition avec comme membres Patrick Bringer, Yann Curen, Yoan Meudec etc. avec une cote ITRA team qui ne fait qu’augmenter depuis 2017.
Je vous l’accorde… faire un raccourci entre la mise en examen de deux dirigeants d’Eric Favre et le team trail est surement très osé et la présomption d’innocence prime.. il n’empêche que nous ne pourrons pas empêcher les gens de penser, d’imaginer ou de faire le parallèle.
Bref c’est une mauvaise nouvelle, le monde des compléments alimentaires est quand même fortement lié au monde des culturistes, tristement connu pour son niveau important de dopage.
Souhaitons que la team trail puisse être reprise par un nouveau sponsor .. et que notre sport ne soit pas mêlé de près ou de loin a cette société les trois chênes dont le fondateur Eric Favre et le pdg sont mis en examen pour trafic d’anabolisants.