Et si on (re)parlait de dopage et de magouilles dans le vélo
Comme il n’y a pas que le trail dans la vie, et si on parlait d’un autre sport ?
Je vous propose le cyclisme !
Et quel est le sujet favori lié au cyclisme ? Le dopage !
Ce sport est gangrené par le dopage, avec toujours un train d’avance des tricheurs sur l’état de la science, dont certains en ont bien bénéficié, les Armstrong, Ulrich et autres Pantani ou Virenque.
Froome est dopé mais peut quand même concourir
Le dernier exemple en date est la cas Froome.
Chris Froome a été déclaré positif lors du dernier tour d’Espagne, la vuelta, au Subitamol, et pas un peu plus du double de ce qui est autorisé.
Depuis ce contrôle avéré, des longues procédures ont été lancées, rendant l’exclusion du britannique impossible, à tel point qu’il a pu courir le dernier tour d’Italie, le Giro le mois dernier.
Giro qu’il a d’ailleurs remporté après une étape d’anthologie dans les alpes italienne.
Cette situation est totalement anormale, une personne dont le contrôle dopage est positif qui est malgré tout autorisé, en tout cas pas interdit, à participer à des courses et à grossir son palmarès en toute impunité.
Cet état de fait a rendu fou de colère, notre blaireau national, M . Bernard Hinault !
Déclarant suite à la question d’un journaliste :
“regrettez-vous d’avoir minoré le succès de Froome dans le Giro ?”
Sa réponse fut cinglante, il a dit :
“Pourquoi ? Il n’aurait jamais dû le disputer et il a faussé la course. Il a été déclaré positif sur la Vuelta et aurait dû être suspendu.”
En fait c’était un «contrôle anormal»…
Arrêtons de prendre les gens pour des cons ! Son contrôle a révélé une prise de ce médicament de plus du double de la limite autorisée. C’est interdit. C’est incroyable qu’on l’ait laissé s’aligner au Giro. Je serais le deuxième, Tom Dumoulin, je me sentirais volé. Tout cela parce que son équipe a de gros moyens financiers et des super avocats. Le message, en gros, c’est « si tu triches mais que t’es riche, tu cours quand même ».
Rappelons qu’Alberto Contador a été suspendu pour le même genre de problème.
Hinault a d’ailleurs déclaré que s’il était lui, il porterait plainte contre l’UCI si Froome devait passer entre les gouttes. Finissant sa déclaration par : «Si tu triches mais que t’es riche, tu cours quand même»
Froome sera certainement au départ du prochain Tour.
Le tout supporté par une équipe anglaise, la Sky, qui n’a pourtant pas été très claire dans le passé comme on l’a vu avec Bradley Wiggins.
Bref, le dopage est vraiment bien installé dans le cyclisme, il n’y a qu’à lire les livres des anciens coureurs, tous dénoncent le système.
Mais bon nous on s’en fout on court proprement 😉