Ces dernières semaines, plusieurs trails ont pris position en décidant d’interdire la participation d’athlètes russes et bélarusses. L’ultra 01 l’a fait, l’UTMB également. Et comme nous en avions parlé récemment, pour l’UTMB, une centaine de personnes étaient concernées (essentiellement des russes). Et parmi eux, le plus connu est bien sûr Dmitry Mtiyaev, qui fait partie de l’élite mondiale du trail.
Dmitry Mtiyaev : le meilleur traileur russe
Sa saison risque de se faire en pointillés (je n’aurais pas cru dire ça il y a un mois, mais Djokovic va faire probablement plus de tournois du grand chlem que Mytiaev d’ultra trails). Invité à réagir à cela, il a déclaré que « c’est très triste, car nous ne sommes pas coupables ». D’ailleurs, il reconnaît volontiers que s’il va bien physiquement, il est mal moralement.
Ce qui l’ennuie principalement, c’est que ses principaux sponsors sont Adidas et Red Bull, donc rien à voir avec la Russie. De plus, il a toujours pris soin de se tenir loin des autorités, il s’est positionné contre l’invasion russe ; peut-être pensait-il que ça suffirait à lui donner un blanc-seing sur la scène internationale. Ça n’a pas suffi, et comme il l’explique, « c’est triste ; je ne pensais pas qu’on en arriverait là ».
Clairement, à part changer de nationalité comme l’a fait le cycliste Pavel Sivakov, je ne vois pas de solution à cette suspension qui, de mon point de vue, peut paraître injuste individuellement mais est nécessaire collectivement.
L’UTMB a pris une décision courageuse
Et on ne l’a peut-être pas assez dit, mais mine de rien, la décision de l’UTMB est plus courageuse qu’elle n’y paraît. Car l’organisation sait qu’à un niveau individuel, elle va recevoir une volée de bois vert et s’il ne s’était rien passé, les instances auraient râlé aussi. Et à leur place, je ne suis pas sûr que je serais parvenu à le faire. Après, ils savent bien que ceux qui critiquent sont soi des trolls, soi des personnes qui étaient expertes en virologie il y a encore trois semaines et qui sont devenues expertes en géopolitique (de vrais ultracrépidariens).
Après, si on veut voir le verre à moitié plein, pour le moment, le circuit Spartan Trail permettra aux athlètes russes de concourir. Sur ce circuit on retrouve notamment la Transgrancanaria, l’Ultra Pirineu, la Skyline Scotland, le Golden Gate Classic Trail, le FJallmarathon, le Brisbane Ultra trail, ou l’Aconcagua Ultra Trail.
Source
Lire aussi
- UTMB : les traileurs russes sont-ils encore les bienvenus en France ?
- UTMB : live TDS 2018
- Suivre un coureur en direct sur le Madeira Island ultra tour (MIUT en direct)
- EN DIRECT : le trail des bosses est annulé
- Résultat TDS 2018 : victoire du polonais Marcin ŚWIERC en 13h24