u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

D’Haene, Walmsley et Jornet : 3 visions du trail différentes

29 juin 2021
dans Actu Trail
haene jornet walmsley
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google

3 stars du trail, 3 philosophies

Je crois qu’on peut tous être d’accord sur le fait que si l’on doit nommer les trois plus grands trailers de tous les temps (du moins à l’heure actuelle, ça pourra évoluer), on arrivera naturellement sur Kilian Jornet, Jim Walmsley et François D’Haene. On ne va pas revenir ici sur pourquoi ces trois-là, ce serait trop long. En revanche, il est intéressant de voir que ces trois monstres défendent une philosophie assez différente du trail. On pourra dire que c’est du marketing et de la comm ; à titre personnel, je n’y crois pas.

François D’Haene : Les copains d’abord

François voit le trail comme un sport collectif (ou a minima comme le plus collectif des sports indifivuels) ; à chaque fois qu’il a un projet, ou qu’il se montre sur les réseaux sociaux, c’est pour mettre en avant l’effet de groupe et l’aspect festif du trail.

Sommaire

Toggle
  • François D’Haene : Les copains d’abord
  • Kilian Jornet : Man versus Wilde
  • Jim Walmsley : Carpe diem et tout ou rien

Kilian Jornet : Man versus Wilde

Kilian est à l’inverse de François D’Haene, et lui va mettre au cœur de sa pratique les grands espaces et les paysages qu’il va rencontrer. Il va plus souvent pratiquer seul, ou en très très très petit comité avec sa garde rapprochée (notamment Mathéo Jacquemoud), et vendre du rêves avec les panoramas et l’altitude (Dejame vivir est pour cela assez époustouflant).

Jim Walmsley : Carpe diem et tout ou rien

Alors, je n’emploi pas ce terme au sens littéral. Mais difficile de définir en trois mots la philosophie de Jim Walmsley. Lui, il sera plutôt du genre à brûler la vie par les deux bouts. En d’autres termes, il va aller au bout des choses, se mettre sur la corde raide, sortir (plus que les autres) de sa zone de confort en se disant, pour reprendre les termes que Jean-Claude Duss, que « sur un malentendu ça peut marcher ». Il fonce, fonce, fonce, avec à la clé soit une performance stratosphérique (genre sur la Western States), ou une explosion en plein vol (comme à la Diagonale ou à l’UTMB). Il va partir vite dans l’optique de tout exploser, avec le risque d’exploser lui-même. Bref, tout ou rien.

A titre personnel, j’aurais naturellement tendance à me rapprocher de celle de Kilian (alors même que celle de François me fait bien kiffer). Et vous ?

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Lire aussi

  • Performer en trail sans suivre aucun plan d’entrainement…
  • En ultra-trail je fais TOUJOURS la même erreur…
  • Thevenard, d’Haene, Curmer, Clavery : c’est Erik le plus dingo !
  • Mondiaux de course en montagne : Jim Walmsley a bien défoncé tout le monde 🤣
  • Quand manger une barre énergétique devient un engagement philosophique
  • Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

❤️ Vous aimez u-Trail ?
Soutenez u-Trail

🏃 Depuis 2012, u-Trail vous informe gratuitement sur l’actualité du trail.

❤️ Votre soutien nous aide à préserver un média trail libre et indépendant.

❤️ Je soutiens u-Trail
❤️ MERCI !
Tags: insolitekilian jornetFrançois d'HaeneJim Walmsleyeditoles traileurskiliand'haene françoisbarre énergétiqued'haene
Article précédent

Hoka One One Zinal : la nouvelle chaussure de trail !

Articles suivant

Que pense Antoine Guillon du « covid long » de Thevenard ?

Lire aussi ces Articles

Blandine L’Hirondel : l’héroïne de l’UTMB n’a pas le pied montagnard, elle vient de Normandie, un pays plat
Actu Trail

Blandine L’Hirondel : l’héroïne de l’UTMB n’a pas le pied montagnard, elle vient de Normandie, un pays plat

par admin
9 septembre 2026
Félix Barrault
Actu Trail

Certains ont passé leur été sur leur téléphone, à 16 ans Félix Barrault a profité de son été pour traverser l’Islande à pied

par admin
9 septembre 2026
Mathieu Blanchard incertain pour la Diagonale des Fous en octobre, la communauté trail s’enflamme déjà pour Domingo en 2027
Actu Trail

Mathieu Blanchard incertain pour la Diagonale des Fous en octobre, la communauté trail s’enflamme déjà pour Domingo en 2027

par admin
9 septembre 2026
chasse alcool
Chasse

Un chasseur confond un cheval avec un cerf et le tue… il ne faudrait pas qu’un traileur soit pris pour un sanglier

par admin
9 septembre 2026
VTT contre vélo
EDITO

On a la preuve qu’on va plus vite en courant qu’à vélo

par admin
9 septembre 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live : suivez l'UTMB en direct

UTMB 2026

Live des courses UTMB : CCC en direct live

Trail

  • Blog de trail (18 884)
    • Actu Trail (14 676)
      • EDITO (3 475)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (152)
      • résultats trails (749)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 236)
      • Santé (796)
  • Equipement (2 733)
    • Chaussure Trail (812)
    • GPS (981)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Clemquicourt
  • Théo Detienne
  • Blandine L’Hirondel
  • Baptiste Chassagne
  • Courtney Dauwalter
  • Kilian Jornet
  • Casquette Verte

Actualités trail running

  • Blandine L’Hirondel : l’héroïne de l’UTMB n’a pas le pied montagnard, elle vient de Normandie, un pays plat
  • Certains ont passé leur été sur leur téléphone, à 16 ans Félix Barrault a profité de son été pour traverser l’Islande à pied
  • Mathieu Blanchard incertain pour la Diagonale des Fous en octobre, la communauté trail s’enflamme déjà pour Domingo en 2027
  • Un chasseur confond un cheval avec un cerf et le tue… il ne faudrait pas qu’un traileur soit pris pour un sanglier
  • Coros progresse, pourtant les coureurs préfèrent encore les montres Garmin
  • On a la preuve qu’on va plus vite en courant qu’à vélo
  • Trail contre VTT : l’ultra-traileur Tom Evans a battu le double champion olympique de VTT Tom Pidcock sur une course de 7 km organisée par Red Bull au Pays de Galles
  • Tahiti : la Ligue ULTRA s’enfonce encore plus dans le scandale
  • « Heureusement qu’il y a des gens comme vous, vous faites avancer l’humanité » : merci Bigflo, ça change des propos de Pelleix le maire de Saint-Gervais
  • Marathon de Paris : les organisateurs se prennent les pieds dans le tapis en justifiant le tirage au sort

AVERTISSEMENT

Média indépendant consacré au trail-running et à la course à pied depuis 2012.

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

LA COMMUNAUTÉ UTRAIL

f
126 000
abonnés Facebook
👥
97 400
membres du groupe Facebook
◎
8 200
abonnés Instagram
𝕏
5 000
abonnés sur X
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos L’équipe L’audience de u-Trail Politique de confidentialité Entrainement trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer