3 stars du trail, 3 philosophies
Je crois qu’on peut tous être d’accord sur le fait que si l’on doit nommer les trois plus grands trailers de tous les temps (du moins à l’heure actuelle, ça pourra évoluer), on arrivera naturellement sur Kilian Jornet, Jim Walmsley et François D’Haene. On ne va pas revenir ici sur pourquoi ces trois-là, ce serait trop long. En revanche, il est intéressant de voir que ces trois monstres défendent une philosophie assez différente du trail. On pourra dire que c’est du marketing et de la comm ; à titre personnel, je n’y crois pas.
François D’Haene : Les copains d’abord
François voit le trail comme un sport collectif (ou a minima comme le plus collectif des sports indifivuels) ; à chaque fois qu’il a un projet, ou qu’il se montre sur les réseaux sociaux, c’est pour mettre en avant l’effet de groupe et l’aspect festif du trail.
Kilian Jornet : Man versus Wilde
Kilian est à l’inverse de François D’Haene, et lui va mettre au cœur de sa pratique les grands espaces et les paysages qu’il va rencontrer. Il va plus souvent pratiquer seul, ou en très très très petit comité avec sa garde rapprochée (notamment Mathéo Jacquemoud), et vendre du rêves avec les panoramas et l’altitude (Dejame vivir est pour cela assez époustouflant).
Jim Walmsley : Carpe diem et tout ou rien
Alors, je n’emploi pas ce terme au sens littéral. Mais difficile de définir en trois mots la philosophie de Jim Walmsley. Lui, il sera plutôt du genre à brûler la vie par les deux bouts. En d’autres termes, il va aller au bout des choses, se mettre sur la corde raide, sortir (plus que les autres) de sa zone de confort en se disant, pour reprendre les termes que Jean-Claude Duss, que « sur un malentendu ça peut marcher ». Il fonce, fonce, fonce, avec à la clé soit une performance stratosphérique (genre sur la Western States), ou une explosion en plein vol (comme à la Diagonale ou à l’UTMB). Il va partir vite dans l’optique de tout exploser, avec le risque d’exploser lui-même. Bref, tout ou rien.
A titre personnel, j’aurais naturellement tendance à me rapprocher de celle de Kilian (alors même que celle de François me fait bien kiffer). Et vous ?
Lire aussi
- Performer en trail sans suivre aucun plan d’entrainement…
- En ultra-trail je fais TOUJOURS la même erreur…
- Thevenard, d’Haene, Curmer, Clavery : c’est Erik le plus dingo !
- Mondiaux de course en montagne : Jim Walmsley a bien défoncé tout le monde 🤣
- Quand manger une barre énergétique devient un engagement philosophique
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…