Pourquoi Kilian Jornet et François d’Haene, c’est fini ?
Au vu des évolutions que prennent les carrières de chacun, il semblerait bien que les affrontements entre François D’Haene et Kilian Jornet sont désormais de l’histoire ancienne.
François d’Haene et Kilian Jornet sur la Pierra Menta
On devrait bien continuer de voir Kilian Jornet et François d’Haene occasionnellement sur la Pierra Menta, mais ce ne sera pas véritablement un affrontement. En effet, François y va dans une optique de mesurer son état de forme alors que Kilian y est globalement plus performant (de mémoire, chez les juniors, il a gagné plusieurs titres dans cette catégorie)
C’est souvent après coup qu’on se rend compte que des époques sont finies. Et si l’absence de Kilian à l’UTMB 2020 semble avoir sonné le glas de celle-ci, en réalité, elle s’est arrêtée il y a quelques années, plus précisément en 2017 (alors que la concurrence entre les deux était à son apogée), quand François a remporté l’UTMB devant Kilian. Depuis, alors que Kilian Jornet a évolué plus vers du skyrunning et du format court, François d’Haene a continué de s’éclater sur de l’ultra et a développé des projets à plus longue échelle. Ils auraient éventuellement pu se retrouver sur la Hardrock 100 en 2019, mais elle a été annulée, et de toute façon, Kilian aurait déclaré forfait et n’aurait pas pris le départ. Et voir que François va faire l’UTMB cette année pendant que Kilian Jornet va potentiellement faire son baptême sur semi ou marathon montre bien à quel point les trajectoires se séparent.
François d’Haene et Kilian Jornet ont joué un énorme rôle dans l’éclosion et la médiatisation du trail
Plutôt que trouver ça dommage et de se dire qu’on n’aura plus jamais de concurrence comme il a pu y en avoir entre les deux (je ne serais pas étonné que les duels à venir entre Walmsley et Magnini puissent devenir au moins aussi intenses), réjouissons-nous. Réjouissons-nous d’avoir pu voir s’affronter deux monstres sacrés de notre sport. Le foot a eu Messi et Ronaldo, le tennis a eu Nadal et Federer, la formule 1 a eu Prost et Senna, le trail a eu D’Haene et Jornet.
Quels souvenirs et quel bilan ?
Si l’on met de côté la Pierra Menta, on s’aperçoit que finalement, Kilian et François ne se seront pas autant affrontés qu’on aurait pu le penser. Du moins dans mon souvenir, je n’ai que trois épreuves où ils ont couru ensemble. Il y a eu la Transvulcania en 2012, où Kilian avait fini troisième et où François avait fini quatrième. Il y a eu l’Ice Trail Tarentaise en 2013, où Kilian a gagné, et où François a fini 2ème. Et enfin, last but not least, l’UTMB 2017, où François l’a emporté face à Kilian. A François la victoire la plus prestigieuse, à Kilian le nombre de victoires.