Comment bien se positionner dans le sas de départ d’un trail ?
sas de départ d’un trail
👟107 euros 🔥
🏃 avec le code SMRRUN10 🏃
🔥⚡-10% ❤️⚡
sas de départ d’un trail
Lorsqu’on participe à un trail, la question du positionnement au départ se pose souvent. Où se placer pour optimiser son début de course ? Tout devant avec les élites ? Au milieu ? Ou plutôt en retrait ? Le choix du bon emplacement peut influencer le début de votre épreuve, alors autant bien y réfléchir.
Ne pas se placer tout devant sans raison
Il est tentant de se mettre en première ligne, mais cela ne convient qu’aux coureurs qui visent la victoire ou les premières places. Si votre objectif est simplement de finir la course ou de réaliser un bon temps personnel, il est important de ne pas obstruer la voie des coureurs plus rapides. En occupant une place trop avancée, vous risquez de les gêner et d’affecter leur performance, sans parler des remarques désobligeantes que cela pourrait entraîner.
Trouver un équilibre selon votre niveau
Le placement optimal se trouve souvent entre le premier tiers et le milieu du peloton, selon votre niveau. Si vous vous positionnez trop en arrière par rapport à vos capacités, vous risquez d’être ralenti par les autres et de devoir slalomer pour retrouver votre rythme. À l’inverse, se placer trop en avant peut vous obliger à partir trop vite et à épuiser vos réserves d’énergie prématurément.
Prenez en compte le tracé du départ
En plus de votre niveau, l’aspect technique du départ doit être pris en compte. Si le parcours commence par une longue ligne droite, vous avez plus de liberté pour vous positionner à gauche, à droite ou au centre, en fonction de votre confort. Cependant, si vous avez repéré un virage serré dans les premiers mètres, adaptez votre placement :
Virage à droite : placez-vous le plus à droite pour éviter les embouteillages.
Virage à gauche : optez pour la gauche pour aborder le virage plus efficacement.
Un bon placement au dans le sas de départ d’un trail est une combinaison de votre niveau et de la configuration du parcours. En trouvant le juste équilibre, vous pourrez débuter la course dans les meilleures conditions, sans gêner les autres coureurs ni compromettre votre propre performance.
sas de départ trail, lire aussi
Lire encore
- Marathon de Paris ” j’avais l’impression que les autres coureurs faisaient du sur place”
- Minorités : des SAS obligatoires réservés aux coureurs naturistes sur chaque trail
- Sierre-Zinal : trop de monde et manque d’esprit trail
- Jim Walmsley a tenté le record sur un parcours beaucoup trop dangereux et bizarre !
- “Je ne suis pas un sanglier” crie le champion olympique pour sauver sa vie