Ce n’est pas la première fois que des députés ou des sénateurs écrivent au gouvernement concernant pour que le sport amateur puisse reprendre.
Parfois cela fonctionne. Ils ont ainsi obtenu lors du deuxième confinement l’assouplissement des 1km1h pour 20km3h.
Quatre-vingt-deux sénateurs ont adressé ce mercredi 10 mars un courrier à la ministre en charge des Sports pour l’alerter sur la situation des événements sportifs extérieurs.
Extrait du courrier des sénateurs pour la reprise du sport en plein air
« Depuis un an, la quasi-totalité de ces 14 000 évènements sont annulés, du fait de la crise sanitaire que nous traversons, soulignent les sénateurs. Ce sont ainsi plus de 5 millions d’amateurs sportifs français et étrangers qui n’ont pas pu prendre le départ de ces différentes courses, dans des disciplines multiples (running, cyclosport, triathlon, trail, ski de fond, raid, …) »
Les organisateurs espèrent désormais mettre en place des événements tests pour anticiper une éventuelle reprise. « Depuis plusieurs mois, des protocoles sanitaires adaptés ambitieux ont été travaillés par ces acteurs et leurs fédérations de tutelle, poursuivent-ils. Certains ont d’ailleurs pu être testés, comme lors de la course cyclosportive La Marmotte qui s’est déroulée en Isère et en Savoie à la fin de l’été 2020. »
Au même moment que les sénateurs, les députés Jean-Jacques Lozach et Régis Juanico ont écrit au Premier ministre Jean Castex pour lui demander de tester « une série d’évènements » sportifs « en plein air » avec du public. Ces expérimentations pourraient être conduites « entre la mi-avril et la mi-mai 2021 », sur la base de protocoles sanitaires et de jauges adaptées.
Extrait du courrier des députés pour la reprise du sport en plein air
« Face au risque d’une année 2021 atone qui plane et menace directement plusieurs milliers d’emplois et d’événements, plus d’un millier d’organisations, au premier rang desquelles des fédérations majeures telles que le cyclisme, l’athlétisme ou le triathlon, se sont réunies au sien du Collectif sportif outdoor (Ceso) et interrogent le bénéfice risque lié à la tenue d’événements sportifs en plein air. Comme elles, nous défendons l’idée qu’ils puissent progressivement mais rapidement reprendre »
Lire aussi
-
- Droit de réponse trail international at gmail point com
- Entrainement trail : préparer sa premère course de 20 à 30km
- Organisateurs : on en a marre que vous ne fassiez rien pour nous
- Diagonale des fous : Xavier Thévenard jette l’éponge avant de démarrer
- Autorisation de courir : 40 députés demandent l’abolition de la règle “une heure, un kilomètre”
- Deux députés s’engueulent au sujet d’un trail!
- Autorisation de courir le soir : 72 sénateurs demandent l’assouplissement du couvre-feu