On ne peut pas plaire à tout le monde, et c’est vraisemblablement encore plus vrai en trail. Hier, nous faisions une apologie de l’UT4M, avec un gros coup de cœur pour Belledonne. Et dans la foulée, nous avons reçu quelques critiques, certaines recevables, d’autres un peu moins. Il nous a semblé cependant intéressant de revenir dessus.
UT4M
On a pu lire que certaines traces étaient pénibles sur l’UT4M.
Il est vrai que certains endroits sont un peu longs (le début du Taillefer et la transition Belledonne/Chartreuse, oui, on ne va pas se mentir, c’est chiant) ; cependant, je trouve que ça contrebalance avec d’autres endroits du Vercors et la portion Chamrousse Freydane (c’est du moins mon avis). Et il y en a d’autres.
Un reproche a été fait sur la surpopulation sur les sentiers.
Ca dépend d’où, car au Taillefer, pas du tout Après 4km, on était relativement tranquilles. Sur Belledonne, il y avait effectivement un peu plus de monde, car y’avait le 100, le 40 et le 160. Après, à titre personnel ça ne me dérange pas dans la mesure où c’est attendu. S’il y avait eu des bouchons au Taillefer, ok, j’aurais trouvé ça anormal. Là, dès lors qu’au moins 3 courses se passent simultanément, je ne peux pas dire que ça m’a surpris. Et si ça m’avait dérangé, je ne serais pas allé là.
Des critiques ont aussi émergé (mais assez tôt, car ça râlait dans le peloton) sur les bouchons dans le KV qui monte sur Belledonne ; ici, il y a deux manières de voir les choses, soit je râle car je n’ai pas pu aller à mon rythme, soit je me dis que de toute façon, dans un KV avant de faire 48km, ce n’eût pas été très malin de vouloir aller vite et que dès lors, c’était un mal pour un bien. Parce qu’en soi, mon rythme en KV sur longue distance, il peut y avoir des bouchons ou pas, ça ne change pas grand-chose.
Mais clairement, si on est totalement allergique aux gens, on sait qu’il faut éviter l’UT4M. A titre personnel, je trouve que ça donnait un côté festif et dans la mesure où tout le monde se respectait, c’était pas choquant non plus.
Lire aussi
- L’UT4M : la vraie alternative à l’UTMB en France revient en 2020 et en 2021 !
- Vidéo sur l’Echappée belle : si tu pleures pas c’est que…….
- Coronavirus : maintien d’un trail mythique, youpi !
- Forerunner 255 et 955 : les deux nouvelles montres GPS Garmin
- Courir : quelle technique et quelle PPG pour vos genoux ?
Lire tout
- Les montres Garmin sont les meilleures pour la cartographie
- Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de partir avec deux montres GPS sur un ultra-trail
- Vous pensez vraiment à la manière dont vous courez quand vous courez ?
- UTMB : la bien pensance est de retour
- Même Jim Walmsley, ancien vainqueur, se met à critiquer les pratiques de l’UTMB
- L’UTMB au coeur d’une nouvelle polémique
- Combien de temps faut-il rester en planche quand on fait son gainage ?
- A quelle vitesse faut-il marcher en côtes pour être considéré comme un bon trailer ?
- Quel est le poids de forme idéal quand on fait du trail et des ultra ?
- C’est quoi ce truc là ?
-
crédit photo : creative commons