Bien que nous ayons été confinés une bonne partie de l’année et privés de compétitions, amateurs comme élites n’ont pas manqué d’imagination. Les traileurs ont continué de performer en 2020.
Flash back sur les dix plus beaux records de l’année 2020 avant de partir sur l’année 2021 du trail !
Pluie de record dans le trail running
Privés de compétitions cette année, les traileurs ont quand même performé sur les sentiers, aux quatre coins du monde. Cet été, le nombre de défis FKT (fastest known time, le meilleur temps connu sur un parcours) a explosé. Des hommes et des femmes, face au chrono et leurs limites.
1) Grégoire Curmer, Baptiste Robin et Martin Kern ont battu le record du GR 5
202 km et 12.500 m de dénivelé positif en moins de heures
ce record était détenu depuis presque dix ans par D’Haene, Lanne et Vericel
2) Erik Clavery a battu le record du GR 10
Erik Clavery a battu le record du GR10 détenu depuis 2018 par Thierry Corbarieu en 12 jours. Il établit une nouvelle marque en 9 jours 9 heures et 12 minutes.
900 km et 55 000 d+
3) Anne-Lise Rousset a établi un nouveau temps de référence sur le col des Aravis
Anne-Lise Rousset est parvenue à boucler 49km (et 6110m de D+) en 10h35, établissant par-là même un temps de référence chez les féminines.
4) Record de la Backyard avec 502 km
L’ultra runner belge Karel a remporté après 75 tours (record de l’épreuve) la Backyard Ultra World.
Il a parcouru un total de 505km en un peu plus de 75h heures d’effort.
5) Record du monde du dénivelé positif en 24 heures
.. Fin août, l’ultra-traileur Patrick Bohard a battu le record du monde du dénivelé positif en 24 heures, grâce à une performance à 17 130 mètres.
.. Sa marque n’a pas duré très longtemps puisque huit jours plus tard, Aurélien Dunand-Pallaz s’est attaqué au défi. Bilan : 17 218,2 m, nouvelle marque de référence, avec une distance de 139 km.
.. Fin septembre, la Française Élise Delannoy a établi le premier record féminin connu. Avec 16 572 m, la jeune femme a réalisé la 4e meilleure performance mondiale de tous les temps derrière trois hommes.
6) 160 km sur tapis roulant
Le spécialiste des ultra-marathons Zach Bitter, a battu un record du monde original : celui du 100 miles (environ 160 km) sur tapis roulant en 12 h9’15”.
7) Le marathonien de la terrasse
Elisha Nochomovitz a couru un marathon sur son balcon. S’il avait une énorme terrasse, on pourrait se dire que c’est pas trop compliqué. Sauf que son balcon fait sept mètre de long pour un mètre de large. Il a donc effectué la bagatelle de 6000 allers retours pour arriver au bout de son défi.
8) Un semi marathon en cave
Les terrasses, les jardins, c’est tellement has-been… ça doit être ce que s’est dit Sandro Rauch.
C’est un alsacien âgé de 21 ans qui n’a pas voulu abîmer la pelouse du jardin de ses beaux parents en courant. Il a donc décidé de courir dans leur cave. A quoi ressemblait son parcours ? A tourner autour de deux tables, soit un circuit d’environ neuf mètres. Soit un total de 2355 tours de table pour un temps d’1h32. Pas mal.
9) Le marathonien dans le jardin
Le coureur de Nouvelle Aquitaine Julien Dussart a quant à lui effectué un marathon dans son jardin.
Alors qu’il est plutôt habitué aux marathons festifs (Vins de Blaye, Médoc, Beer Lovers Marathon) et qu’il vaut un peu moins de 3h30 sur un circuit normal (Barcelone en 2017), il a fait 844 fois le tour de chez lui pour un chrono final de 4h09.
10) Luca Papi et l’Ultra Tour de la Maison
Luca Papi a accompli un 100km (pour plus de 5000m de dénivelé positif) en courant sur son tapis de course, dans son jardin, sur le parking à côté de chez lui et dans ses escaliers. Un truc de malade.