L’entrainement de Kilian Jornet le rend moins performant.
Le déclin de Kilian Jornet en ultra trail
Nous avons publié un article il y a quelques semaines affirmant que l’ultra terrestre Kilian Jornet était moins performant en ultra trail. Je le répète volontairement : moins performant en ultra trail cette saison.
Cela a fait un tollé, la presse n’a pas le droit d’être libre, la presse n’a pas le droit de toucher à un icône. Bel esprit critique je trouve…
Essayons néanmoins d’analyser pourquoi Kilian jornet n’aura pas fait en ULTRA TRAIL une saison aussi riche que les années précédentes comme en 2016 par exemple.
L’entrainement de Kilian Jornet n’est pas compatible avec des ultra-trails comme l’UTMB
Je crois que pour moi l’explication provient d’une seule raison, sa façon de s’entrainer. Elle est en corrélation avec les résultats escomptés.
Non pas que sa façon de s’entrainer soit mauvaise, sauf qu’elle est loin de ce que peuvent nous enseigner certains coachs.
Sa façon de s’entrainer dépend essentiellement de sa philosophie. Kilian Jornet a déclaré
“Ma façon à moi de m’entraîner repose sur les sensations, sur mon envie d’escalader une montagne ou de découvrir une vallée. L’entraînement est un but en soi et ne doit pas être une exigence pour arriver en forme à une course. Ceci n’est pas un programme d’entraînement. Chacun de nous est différent, nous nous distinguons les uns des autres par notre disponibilité et nos motivations et l’entraînement doit s’adapter à tous ces éléments.”
Kilian Jornet ne s’entraine qu’aux sensations
Une fois qu’on a lu ça, tout s’éclaire. Jornet ne fait pas de spécifique et s’entraine comme bon lui semble, seule son envie le guide.
Voyons donc plus précisément comment il fait.
1) Nous savons qu’il partage son année (de novembre à octobre) en 2 parties distinctes
– une première partie consacrée au ski alpinisme, avec une avant saison de novembre et décembre. ou il s’entraine entre vingt et trente heures par semaine, trois à quatre heures le matin et une à deux heures l’après-midi.
– Ensuite de janvier à mai, c’est la saison de ski alpinisme en elle-même avec 25 à 30 courses ..
2) Arrive la deuxième partie de Mai à Octobre, consacrée au trail, Kilian Jornet s’entraîne entre vingt et trente cinq heures par semaine avec deux sorties par jour entre deux et sept heures, selon les jours. Pendant cette période-là, il passe 80 % de son temps à courir et les 20 % restant à faire du vélo.
Au total au cours de la saison, il aura fait 300 000 mètres de dénivelé par an en ski alpinisme et l’été, environ 250 000 mètres de dénivelé tout en s’entrainant 7 jours sur 7.
Cette façon de faire, basée sur la volonté de prendre du plaisir et de faire comme il le souhaite, est peut être dépassée. Cela a a porté ses fruits durant les années précédentes mais force est de constater qu’il est moins fort. Je pense qu’en plus d’avancer en âge, il ne laisse pas assez de place au repos.
La seule fois où le repos s’est imposé (en mars de cette année) on a vu qu’il est revenu très fort mais sur des formats de 40 /45 km.
La concurrence est devenue plus forte, des compétiteurs meilleurs comme François D’HAENE par exemple, pourraient l’obliger à revoir son entrainement mais visiblement il ne le souhaite pas… alors acceptons sa philosophie et acceptons aussi qu’il soit moins fort notre Kilian.