Le drame du trail du Haut Giffre encore dans toutes les mémoires, on se penche sur un dispositif qui peut sauver des vies en montagne par temps hivernal : les différents types de crampons.
crampons trail verglas
Il n’est pas rare en hiver de rencontrer des pentes gelées qui nécessitent davantage que les crampons habituels de chaussures de trail. Sans pour autant aller jusqu’aux crampons d’alpinisme, plusieurs types de dispositifs existent. On vous dit tout ce qu’il y a à savoir !
crampons trail verglas : notre guide d’achat
Premier niveau : les semelles spéciales
Certaines chaussures de trail sont spécialement conçues pour offrir une meilleure adhérence dans les terrains glissants et verglacés. Qu’il s’agisse d’une gomme spéciale générant une meilleure traction, ou bien d’un relief de semelle très accentué, avec par exemple des creux de 8mm de profondeur. C’est donc une solution idéale pour les coureurs qui évoluent principalement dans la boue et la neige. Inconvénient, elles seront moins efficaces sur la glace ou la neige compacte et ne peuvent pas être adaptées selon là météo ou la saison.
Deuxième niveau : les clous
Les clous sont en réalité de petites vis qui vont s’insérer dans la semelle, exactement comme les pointes de piste d’athlétisme. Vous avez bien sûr la possibilité de bricoler cela à la quincaillerie du coin, mais il existe également des chaussures spécialement conçues pour accueillir de tels outils, en diminuant le risque de se traverser le pied de façon artisanale ! Technique à la fois légère et discrète, facile à installer et retirer, il ont l’inconvénient d’avoir une efficacité limitée dans un terrain meuble comme la neige profonde ou la boue, et peuvent surtout endommager certaines surfaces en dehors des sentiers.
1. Chaussures compatibles avec des clous amovibles :
La Sportiva Uragano Gore-Tex :
Cette chaussure est compatible avec les clous amovibles AT Grip Spikes (non fournis), permettant une meilleure adhérence sur les sols verglacés. Elle est également équipée d’une guêtre intégrée pour une protection optimale contre les intempéries.
Également compatible avec les clous amovibles AT Grip Spikes (non inclus), ce modèle offre une excellente adhérence sur les surfaces glissantes. Sa construction Sock-Shield assure un ajustement précis et empêche l’infiltration de débris.
2. Clous amovibles :
AT Grip Spikes : Ces clous amovibles sont conçus pour être fixés sur les chaussures compatibles, améliorant ainsi l’adhérence sur les surfaces verglacées. Ils sont faciles à installer et à retirer selon les besoins.
Troisième niveau : les chaînes
Petits dispositifs souvent peu coûteux, ils se composent d’un harnais souvent en caoutchouc, entourant la semelle et une partie de la chaussure, et sont renforcés de chaînes ou de ressorts offrant une meilleure adhérence sur la neige compacte et la glace. Outre leur prix, ces dispositifs ont l’avantage de pouvoir être utilisés également sur des chaussures de ville. Par contre, ils peuvent sérieusement s’abîmer à l’usage et présenter un inconfort à la foulée.
Quatrième niveau : les micro-crampons
Petits cousins des traditionnels crampons d’alpinisme, les micro-crampons sont des dispositifs amovibles composés de chaînes et de pointes métalliques que l’on fixe sous les chaussures. En enveloppant la semelle et une partie de la chaussure, ils sont bien solidaires et améliorent l’accroche et la stabilité. Ils offrent une excellente adhérence sur la neige et la glace, mais imposent une adaptation de la foulée. Pensez à les emporter à l’entraînement, afin de pouvoir vous y habituer. Faciles à mettre et à enlever, ils sont compatibles avec la plupart des chaussures de trail. Néanmoins ils offrent une efficacité limitée dans la boue et peuvent s’user rapidement sur des surfaces dures.
Alors : comment choisir vos crampons pour faire du trail en cas de verglas ?
Pour choisir correctement le type de crampons à acheter, il faut prendre en considération plusieurs paramètres :
– Le terrain que vous allez rencontrer. Pour un terrain principalement meuble (neige fraîche, boue, herbe), des semelles spéciales peuvent suffire. En revanche, pour des terrains durs ou glacés, des micro-crampons ou des chaînes peuvent être plus appropriés.
– La fréquence d’utilisation. Si l’utilisation est très occasionnelle, des chaînes ou des clous peuvent être intéressants. Pour une utilisation régulière, des micro-crampons seront plus adaptés.
– Le confort et le poids : Pour une recherche de légèreté, des clous ou des semelles spéciales seront idéales, là où il faudra prendre en compte le poids certain des micro-crampons.
Au total, une grande offre existe, avec des types de dispositifs variés, qui pourront être combinés avec d’autres accessoires comme des bâtons. Si c’est le genre de matériel que l’on utilise qu’à de rares occasions, cela peut littéralement sauver des vies. Alors c’est le genre de matériel qu’il convient de choisir avec soin !
Lire aussi
- Couvre feu maintenu : aucun mais vraiment aucun ultra trail ne pourra se dérouler
- Que pense Antoine Guillon du “covid long” de Thevenard ?
- crampons trail verglas
Lire encore
Lire tout
- Quelles chaussures de trail choisir pour la saintelyon ?
- Trail : 5 astuces pour courir quand il y a du verglas
- crampons trail verglas