S‘il était question dans un premier temps de 20 départements, le porte parole du gouvernement a finalement confirmé officiellement ce premier janvier que seuls 15 départements seront concernés par ce nouveau couvre-feu à 18 heures.
MISE À JOUR 14 JANVIER
OFFICIEL : couvre-feu à 18h partout dès samedi 16 janvier
Interdiction de courir après 18 heures
La liste des 15 départements concernés par le couvre-feu à 18h pourrait être modifiée en fonction du nombre de cas positifs. Ce sont les départements français où l’épidémie de Covid-19 est plus active.
“Le virus continue à circuler en France. Il circule moins vite, moins fort que chez nos voisins mais il circule encore avec une disparité entre les territoires. Nous avions mis en début de semaine 20 départements avec observation renforcée car nous avions vus que là les indicateurs, le taux d’incidence était nettement supérieur au reste de la France, a rappelé Gabriel Attal sur TF1. (..) Les scientifiques nous disent que le couvre-feu fonctionne. Celui qui avait été mis en place avant le deuxième confinement au mois d’octobre a eu des effets importants. Le couvre-feu permet de limiter les interactions sociales que l’on peut avoir dans un cercle privé. On sait que c’est par là que le virus se diffuse le plus. En avançant à 18 heures, on limite encore plus ces rencontres. Dans une semaine, nous ferons le point sur les effets de ces couvre feu lancé dans ces 15 départements. Il y aura une prochaine réévaluation”.
Officiel, interdiction de courir : les 15 départements avec un couvre-feu à 18h
– les Hautes-Alpes
– les Alpes-Maritimes
– les Ardennes
– le Doubs
– le Jura
– la Marne
– la Haute-Marne
– la Meurthe et Moselle
– la Meuse
– la Haute-Saône
– les Vosges
– le Territoire-de-Belfort
– la Moselle
– la Nièvre
– la Saône-et-Loire.
Contourner le nouveau couvre-feu à 18h
Les coureurs auront beaucoup de mal à contourner ce couvre-feu.
En ville, il sera difficile de passer inaperçu.
A la campagne, en montagne ou ailleurs, les risques sont les mêmes si vous sortez avec votre frontale : 135 euros d’amende. En cas de récidive, le montant de l’amende est plus élevé.
Un couvre-feu est donc instauré en France. Selon les départements, il commence à 18 h ou 20 h et se termine à 6 h le matin. Pendant le couvre-feu, vous pouvez sortir uniquement pour un motif autorisé (le sport ne fait pas partie des dérogations).
La course à pied et le trail ne font pas partie des dérogations au couvre feu
On peut sortir pendant le couvre-feu uniquement pour les motifs suivants :
– Travail : se rendre sur son lieu de travail, se rendre à une formation ou se déplacer pour sa recherche d’emploi
– Famille/Enfants : déplacement scolaire, garde d’enfant, accompagnement d’enfants à l’école, la crèche, l’assistante maternelle ou à des activités, assistance aux personnes vulnérables
– Enseignement et formation des adultes : déplacements entre le lieu de résidence et le lieu d’enseignement ou de formation
– Examen ou concours
– Santé : consultations et soins (qui ne peuvent pas être fait à distance), achat de médicaments
– Handicap : déplacement d’une personne en situation de handicap si besoin avec un accompagnant
– Animaux : déplacement bref, dans un rayon d’1 kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie
– Rendez-vous dans un service public ou convocation judiciaire ou administrative
– Participation à une mission d’intérêt général sur demande de l’administration
– Voyage : déplacements liés à des transferts ou transits vers ou depuis des gares ou aéroports dans le cadre de déplacements de longue distance
Trois problèmes avec le couvre-feu à 18h
Les traileurs ont accepté depuis le début de la crise sanitaire toutes les mesures qui ont impacté leur pratique sportive, comme
– l’annulation desompétitions
– courir dans un rayon de 1km/1h puis 20km/3h
– le dernier couvre-feu à 20 heures (et dès demain 18h dans une quinzaine de départements)
Si le couvre-feu entre 20heures et 6 heures a été bien accepté par les traileurs, c’est qu’ils avaient encore la possibilité de courir en soirée après leur travail. Malheureusement, un couvre-feu à 18heures laisse peu d’opportunité de courir aux amateurs.
1) Quand on finit de travailler à 17 heures il est impossible de courir entre 17h et 18h (se changer etc)
2) Entre 17h et 18h on n’a pas le temps de rejoindre un espace naturel pour courir.
3) Les pères et les mères de famille, qui doivent préparer le petit-déjeuner des petits le matin, ne pourront pas aller courir AVANT leur journée de travail
Au final, on va se retrouver avec les mêmes écueils du premier confinement : les sentiers seront pris d’assaut le week-end et il y sera compliqué d’y faire respecter la distanciation sociale.
Ce couvre-feu pourra-t-il nous permettre d’éviter le troisième confinement redouté par les coureurs et accélérer la reprise du trail pour 2021 ?