Courtney Dauwalter a réussi à transformer le triangle des meilleurs en carré. Et pour cause, désormais, au même titre que François, Kilian et Jim, elle fait partie des meilleurs de l’Histoire.
La Courtney Dauwalter mania !
Ces dernières années, les principales hypes autour du trail concernaient Kilian Jornet et François D’Haene. D’une part parce qu’ils faisaient partie des meilleurs, d’autre part parce qu’ils véhiculaient avec eux toute une philosophie autour du trail dans laquelle la majorité d’entre nous pouvait s’identifier. Nous avions d’un côté Kilian et son côté plus « man versus wild », avec des mises en scène en solo face à la nature. D’un autre côté, nous avions François et son côté plus « les copains d’abord », qui envisage le trail comme une aventure collective (d’ailleurs, ce n’est pas par hasard que, forfait pour la diagonale, il a fait l’assistance pour les copains). Il y a aussi la philosophie de Walmsley qui oscillerait entre « carpe diem » et « oublie que t’as aucune chance vas y fonce ».
Aussi forte que Kilian Jornet
Et désormais, une petite nouvelle pointe le bout de son nez à cette table, c’est Courtney ! Pourquoi ? Eh bien c’est simple. Déjà, parce qu‘en remportant la diagonale des fous, elle a réalisé un exploit que seul Kilian détenait jusque là, à savoir gagner l’UTMB, la Western States, la Hardrock 100 et le Grand Raid. Avec trois top 10 (6ème à la Hardrock, 7ème à l’UTMB et 4ème à la Diagoale) et une 12ème place à la Western States.
La philosophie de Courtney Dauwalter : la performance passe par la bonne humeur
En parallèle à ses performances, Courtney a un peu côté ovni dans le trail. Prof de bio, ancienne skieuse, elle est arrivée dans le monde pro un peu sur le tard et a tout explosé. A côté de cela, Courtney, c’est un sourire incroyable qui se transmet avec une facilité déconcertante, c’est une bonne humeur inaltérable qui semble résister à toutes les intempéries et à tous les impondérables (pendant la diagonale, François expliquait sur les réseaux que Courtney lui avait demandé de lui préparer des blagues pour les ravitos). Enfin, Courtney, c’est un look à part entière qui lui va bien. A côté de Ruth Croft, Mimmi Kotka ou autre, Courtney a plutôt un style de basketteuse de la côte ouest. Elle pourrait apparaître dans un clip des Offsprings ou des Sum41 que ça ne me surprendrait pas. Comment résumer cette philosophie ? Peut être par « la performance passe par la bonne humeur »…
La Courtney Dauwalter mania
Grâce à Courtney Dauwalter, le trail va se développer chez les femmes
Ce qui est d’autant plus chouette, c’est qu’avec cette nouvelle hype, Courtney va forcément susciter des vocations chez les femmes en trail. Car pour le moment, il n’y avait pas vraiment de traileuse capable de ça à échelle internationale. Et en ce sens, elle a réussi à transformer le triangle des meilleurs en carré. Et pour cause, désormais, au même titre que François, Kilian et Jim, elle fait partie des meilleurs de l’Histoire.
Lire aussi
- Incroyable : Kilian Jornet, le traileur le plus connu, délaisse le trail pour se mettre au bitume
- La FFA doit-elle interdire les traileurs déguisés sur les courses officielles ?
- UTMB 2019 : le programme
- Programme UTMB 2022
- Courtney Dauwalter : coup de coeur pour son énorme performance sur la Diagonale des Fous
- Courtney Dauwalter mania