u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • éclipse
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • éclipse
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Infos entrainement

Les 6 meilleurs conseils pour vous aider à courir quand il fait trop chaud…

1 août 2024
dans Infos entrainement
courir chaud
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google

Il fait trop chaud pour courir ? Cela fait quelques jours qu’on est en canicule. Sachant que ça ne devrait plus durer très longtemps, le mieux est encore d’en profiter pour se reposer un peu. Cependant, si vous devez absolument y aller, il y a quelques consignes à respecter.


Courir quand il fait trop chaud…

1- Courir le matin !

Ce n’est pas le plus simple, car ça demande de se lever tôt pendant qu’on est en vacances. Quand la région est calme, qu’il fait pas encore trop chaud, vous avez vos sentiers pour vous, allez y ! Une heure avant de prendre votre petit déjeuner et votre journée sera lancée avec brio.

2- Y aller quand même

Alors ça peut paraître un peu contradictoire avec ce que je disais en introduction, mais dans un certain contexte, ça peut être utile. Plus précisément si vous préparez un objectif qui se passe en été. En effet, si vous n’êtes pas habitués à courir par temps chaud et que vous allez courir plusieurs heures sous le cagnard, ça va vous faire tout drôle (c’est d’ailleurs ce qui explique les nombreux abandons aux derniers marathons de Paris).

3- Eviter d’aller taper fort

Un peu à l’image des conseils qu’on donnait pendant le confinement, une canicule n’est vraiment pas le moment pour aller vous faire une grosse séance au seuil ou du fractionné sur piste. Privilégiez l’endurance fondamentale. Et acceptez que vous allez être fatigués plus vite. Ça ne veut pas dire que vous avez régresé, rassure-vous.

Sommaire

Toggle
  • Il fait trop chaud pour courir ? Cela fait quelques jours qu’on est en canicule. Sachant que ça ne devrait plus durer très longtemps, le mieux est encore d’en profiter pour se reposer un peu. Cependant, si vous devez absolument y aller, il y a quelques consignes à respecter.
      • 1- Courir le matin !
      • 2- Y aller quand même
      • 3- Eviter d’aller taper fort
      • 4- Rafraichissez vous dès que possible
      • 5- Essayez l’entraînement croisé
      • 6- Reposez-vous
    • Lire aussi
    • Lire encore

4- Rafraichissez vous dès que possible

Au delà de la nécessité absolue de beaucoup boire (une gorgée minimum toutes les 10 minutes), il faut chercher à tout prix à vous rafraichir dès que vous en avez l’occasion. Si vous êtes en campagne, essayez de passer dans des coin où il y a des torrents ou des lacs, et n’hésitez pas à vous y faire du bien. Si vous courez en ville, regardez un peu sur le site de la ville où se trouvent les fontaines communales et adaptez y votre parcours.

5- Essayez l’entraînement croisé

Si vous voulez pratiquer sans risquer le coup de chaud, vous pouvez en profiter pour vous mettre à l’entraînement croisé ; en faisant du vélo et/ou de la natation à la place du running, vous continuerez de progresser sans vous mettre mal.

6- Reposez-vous

Si vous n’avez pas d’objectif à court terme, et au contraire de ce que je disais plus haut (pour ceux que ça concernait), profitez-en pour faire votre coupure annuelle. Elle n’excèdera pas une à deux semaines, vous rechargerez vos batteries de manière optimale sans risquer de vous mettre dans le rouge.

Bref, aucun empêchement pour courir en été, il faut juste se réparer, s’adapter, et ouvrir son champ des possibles.

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Lire aussi

  • Trail : trouver la motivation de courir quand il fait chaud
  • François d’Haene : aussi classe que talentueux !
  • La natation est un complément essentiel dans la préparation d’un trail
  • Courir : peut-on faire du fractionné quand il fait chaud en été ?

Lire encore

  • On vous promet que dans quelques semaines vous allez avoir très chaud quand vous irez courir
  • Comment s’équiper pour courir par temps de canicule?
  • Canicule : combien de trails annulés ce week-end ?
  • 30 bonnes raisons de courir en été
  • Entrainement trail : courir par temps chaud
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

❤️ Vous aimez u-Trail ?
Soutenez u-Trail

🏃 Depuis 2012, u-Trail vous informe gratuitement sur l’actualité du trail.

❤️ Votre soutien nous aide à préserver un média trail libre et indépendant.

❤️ Je soutiens u-Trail
❤️ MERCI !
Tags: caniculecourirCourir en étéconseil
Article précédent

Top 10 des trails hors de France

Articles suivant

La FFA va tuer les petits trails !

Lire aussi ces Articles

courir enceinte bébé secoué
Santé

Courir enceinte : le « syndrome du bébé secoué »

par admin
13 août 2026
UTMJ Ultra trail des Montagnes du Jura
Infos entrainement

Après un trail : il faut prendre ne semaine de récupération pour 10 km courus en montagne

par admin
12 août 2026
alternative diagonale des fous
Infos entrainement

En combien de temps se court la Diagonale des Fous : les temps médians

par admin
12 août 2026
Trail : le syndrome rotulien
Santé

Votre genou vous fait mal : voici comment soigner un syndrome rotulien sans arrêter de courir

par admin
11 août 2026
canicule FFA
Infos entrainement

Canicule : faut-il continuer à courir ou renoncer ?

par admin
10 août 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Sierre-Zinal en direct

Trail

  • Blog de trail (18 582)
    • Actu Trail (14 375)
      • EDITO (3 380)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (149)
      • résultats trails (740)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 235)
      • Santé (795)
  • Equipement (2 704)
    • Chaussure Trail (803)
    • GPS (965)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Jean-Marc Peillex fait le buzz sur le dos de 32 alpinistes à qui il fait payer l’hélicoptère
  • « Elle est nutritionniste » : en trail, ce mot ne veut parfois rien dire
  • Combien de Français courent en 2026 ? Les chiffres du running
  • Le trail est devenu le nouveau Tinder
  • Donald Trump stigmatise la communauté transgenre, le trail le plus important des Etats-Unis répond « vous êtes les bienvenus »
  • « Vous êtes les bienvenus, et on ne va pas vous demander de prouver votre identité de genre » : la Hardrock 100 vient d’annoncer une nouvelle politique pour les coureurs transgenres et non-binaires.
  • J’ai loué un vélo chez Decathlon pour continuer à courir pendant la canicule
  • Jean-Marc Peillex : il ferme les refuges pour protéger les alpinistes, mais leur fait prendre plus de risques
  • Jean-Marc Peillex ferme les refuges de Tête Rousse et du Goûter, mais laisse ouvert le dangereux couloir du Goûter
  • Courir enceinte : le « syndrome du bébé secoué »

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

f
126 000
abonnés Facebook
👥
97 000
membres du groupe Facebook
◎
8 000
abonnés Instagram
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • éclipse
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer