Il fait trop chaud pour courir ? Cela fait quelques jours qu’on est en canicule. Sachant que ça ne devrait plus durer très longtemps, le mieux est encore d’en profiter pour se reposer un peu. Cependant, si vous devez absolument y aller, il y a quelques consignes à respecter.
Courir quand il fait trop chaud…
1- Courir le matin !
Ce n’est pas le plus simple, car ça demande de se lever tôt pendant qu’on est en vacances. Quand la région est calme, qu’il fait pas encore trop chaud, vous avez vos sentiers pour vous, allez y ! Une heure avant de prendre votre petit déjeuner et votre journée sera lancée avec brio.
2- Y aller quand même
Alors ça peut paraître un peu contradictoire avec ce que je disais en introduction, mais dans un certain contexte, ça peut être utile. Plus précisément si vous préparez un objectif qui se passe en été. En effet, si vous n’êtes pas habitués à courir par temps chaud et que vous allez courir plusieurs heures sous le cagnard, ça va vous faire tout drôle (c’est d’ailleurs ce qui explique les nombreux abandons aux derniers marathons de Paris).
3- Eviter d’aller taper fort
Un peu à l’image des conseils qu’on donnait pendant le confinement, une canicule n’est vraiment pas le moment pour aller vous faire une grosse séance au seuil ou du fractionné sur piste. Privilégiez l’endurance fondamentale. Et acceptez que vous allez être fatigués plus vite. Ça ne veut pas dire que vous avez régresé, rassure-vous.
4- Rafraichissez vous dès que possible
Au delà de la nécessité absolue de beaucoup boire (une gorgée minimum toutes les 10 minutes), il faut chercher à tout prix à vous rafraichir dès que vous en avez l’occasion. Si vous êtes en campagne, essayez de passer dans des coin où il y a des torrents ou des lacs, et n’hésitez pas à vous y faire du bien. Si vous courez en ville, regardez un peu sur le site de la ville où se trouvent les fontaines communales et adaptez y votre parcours.
5- Essayez l’entraînement croisé
Si vous voulez pratiquer sans risquer le coup de chaud, vous pouvez en profiter pour vous mettre à l’entraînement croisé ; en faisant du vélo et/ou de la natation à la place du running, vous continuerez de progresser sans vous mettre mal.
6- Reposez-vous
Si vous n’avez pas d’objectif à court terme, et au contraire de ce que je disais plus haut (pour ceux que ça concernait), profitez-en pour faire votre coupure annuelle. Elle n’excèdera pas une à deux semaines, vous rechargerez vos batteries de manière optimale sans risquer de vous mettre dans le rouge.
Bref, aucun empêchement pour courir en été, il faut juste se réparer, s’adapter, et ouvrir son champ des possibles.
Lire aussi
- Trail : trouver la motivation de courir quand il fait chaud
- François d’Haene : aussi classe que talentueux !
- La natation est un complément essentiel dans la préparation d’un trail
- Courir : peut-on faire du fractionné quand il fait chaud en été ?
Lire encore
- On vous promet que dans quelques semaines vous allez avoir très chaud quand vous irez courir
- Comment s’équiper pour courir par temps de canicule?
- Canicule : combien de trails annulés ce week-end ?
- 30 bonnes raisons de courir en été
- Entrainement trail : courir par temps chaud