Parmi les questions que tout le monde se pose pour essayer de conjuguer le besoin de courir au civisme, il y a celle de la course à pied avec un masque.
Ici, je laisse de côté volontairement les masques d’altitude, car ils ne servent pas du tout à se protéger du virus ou à protéger les autres. Aussi, si vous courez avec ça en ce moment, vous aurez juste l’air malin.
A quoi servent les masques ?
On nous a dit au début de l’épidémie de ne pas porter de masques, mais depuis les masques sont devenus obligatoires, sauf pour faire du sport.
D’ailleurs Salomon et Décathlon ont annoncé commercialiser dans les prochains jours des masques homologués AFNOR pour la pratique du sport.
Courir avec un masque pour protéger les autres ?
La question est de savoir, pour les personnes qui vont faire du sport en journée en respectant ce qui est préconisé, s’il est utile ou néfaste de courir avec cet accessoire.
– Il est possible d’être contagieux 1 à 2 jours avant le déclenchement des symptômes. Alors, si vraiment vous êtes inquiets d’être toujours en incubation et que ça peut vous rassurer, c’est techniquement possible.
Courir avec un masque quand on est malade ?
– Si vous vous sentez malade, allez courir, même avec un masque, est non seulement dangereux pour vous ET pour les gens que vous pourriez croiser même à un mètre de distance.
– Enfin si vous courez avec un masque, ça peut revenir à demander si vous pouvez courir en étant malade ?
Alors là, forcément, la réponse sera NON NON NON et mille fois non ! Ce sera irresponsable pour les autres, mais d’abord et surtout pour vous ! Déjà que courir avec une grippe est hyper dangereux, courir avec le coronavirus relève plus de l’irresponsabilité (ceci dit, quand je suis malade, j’ai envie de tout sauf de courir).
Donc, si vous voulez courir avec un masque et que vous n’êtes pas malade, vous pouvez le faire pour protéger les autres.
Courir avec un masque, c’est inconfortable
Au delà du fait que ça peut ne servir a rien, qu’il est peu probable de se contaminer quand on est seul sur un sentier, il faut reconnaitre que ce n’est absolument pas pratique.
Le port du masque empêche de respirer quand on ventile beaucoup (normal ce n’est pas fait pour ça), ça s’humidifie plus vite (et visiblement un masque humide est inefficace) et ça bouge facilement. Et remettre un masque avec des mains sales est aussi utile que d’offrir du gel hydroalcoolique a la Vénus de Milo.
Mais heureusement plusieurs industriels dont Décathlon et Salomon auraient réussir à développer des masques évitant ces écueil : avec ces nouveaux masques, on pourrait courir plus de 45 minutes à 15km sans être gêné… si personnellement, nous trouvons idiots de courir avec un masque, il faut bien reconnaître que ça serait super que ces produits permettent au sport de reprendre normalement.
Lire aussi
- masque Salomon pour courir
- masque Décathlon pour courir
- OUI ou NON ?
- La ministre des sports s’embrouille encore sur le port du masque
- Diagonale des Fous : masque obligatoire…
- Le trail masqué commence à s’imposer
- Courir avec un masque serait dangereux pour votre santé