LA cote ITRA ne sert à rien ou presque … Stupeur ce week end lors du trail du Ventoux, on a assisté à un podium qui ne respectait pas le classement ITRA. On peut donc se poser la question “à quoi sert donc cette cote ITRA” ?
La cote ITRA : pour connaitre son niveau en trail
On peut déjà essayer de comprendre cette cote.
L’organisation internationale des traileurs a pensé une cote ITRA comme étant un indice de performance, permettant effectivement de classer les traileurs, quelles que soient la distance et le dénivelé.
Chouette nous voila avec le moyen, nous traileurs, de
– nous comparer
– ou d’une façon politiquement plus correcte de comparer ses propres performances d’une année sur l’autre.
Les routiers ont leur chrono et, nous, traileurs, avons notre cote, notre moyen de nous améliorer.
Fonctionnement de la cote ITRA
Mais comment marche cette cote ?
L’algorithme en place permet
– de vous attribuer une note en fonction de votre temps mis sur un trail
– ce trail est classé, lui, selon la difficulté technique, l’auto suffisance, le dénivelé et bien sûr la distance.
Mais alors si c’est l’idéal comment se fait il qu’on trouve souvent des classements, lors de trail, où la cote ITRA n’est pas respectée ?
Je veux bien qu’on ait des moments de forme et de méforme (qui peuvent arriver a tout à chacun) mais je trouve que cela revient très souvent ! Il faut peut être regarder du coté de cette fameuse cote.
Première constatation, l’algorithme prend en compte les 5 meilleurs résultats de courses passées sur les deux dernières années.
Il suffit par exemple qu’on performe sur un début d’année et qu’on fasse plus rien sur l’année en cours et l’année suivante, nous voila affublé d’une cote qui ne reflète pas notre réel niveau. Il n’y a pas de réactivité suffisante à cette cote. Pas étonnant qu’il y ait des différences entre traileurs.
Piste pour améliorer l’algorythme de la cote ITRA
1) Il faudrait tenir compte du comptage des 5 meilleurs résultats ..
2) et pourquoi ne pas avoir une cote interactive qui comptabilise chaque trail au moment où on le finit (ou pas d’ailleurs) ..
3) Autre point aussi que me semble devoir être pris en compte est que cette cote ne tient compte que des trails à label “ITRA”, c’est à dire aux courses qui sont renseignées sur le calendrier de l’ITRA et dont les résultats sont déposés par l’organisateur, ce qui fait abstraction de toutes les épreuves qui ont refusé de payer leur dime pour paraitre dans ce classement.
Donc pour toutes les causes énoncées ci-dessus, on peut affirmer que la cote ITRA ne peut être qu’un seul indice de niveau d’un traileur, pas assez réactif et trop restrictif concernant les courses.