Emergence d’un nouveau concept : le coronawashing
On a beaucoup parlé du greenwashing ces dernières années. Ça concernait surtout les grosses entreprises qui polluaient comme pas deux et qui se rachetaient une bonne conscience en mettant en place des actions écolo. Mais là, avec la crise sanitaire actuelle, on se retrouve face au Coronawashing.
Définition du Coronawashing
Par ce terme un peu barbare, j’entends les entreprises, associations et organisations sportives qui se servent du coronavirus pour se faire bien voir et/ou se racheter, voire s’acheter une virginité. C’est tout à fait normal que dans un monde capitaliste, une entreprise ait pour but de faire du profit, même dans le loisir (voire de surcroît dans le loisir).
En revanche, là où j’ai plus de mal, c’est quand certaines organisations de trail se servent (et le mot n’est pas galvaudé) de la crise sanitaire pour s’acheter une morale.
Ne pas rembourser pour faire un don au personnel soignant
Pas mal d’organisations ont mis un système ainsi en place. La communication est souvent la même. Les organisateurs proposent de reporter votre inscription à l’année d’après ou à l’édition reportée (quand c’est le cas), d’annuler votre inscription et de transformer votre remboursement en don au personnel hospitalier, ou de vous rembourser (en prenant bien soin de vous culpabiliser).
Sur le fond, je ne trouve pas ça scandaleux de vouloir venir en aide au personnel hospitalier. Si un secteur a besoin d’aide en ce moment, c’est bien celui-ci. En revanche, là où j’ai plus de mal, c’est sur la forme. Car finalement, les organisateurs, ça ne leur coûte pas grand chose, voire rien du tout. Et dès lors, ils s’achètent une virginité morale sur les épaules de coureurs.
Personnellement, je préfère être remboursé d’une inscription et donner moi-même au personnel soignant. Car là, j’ai l’impression que certains organisateurs profitent des coureurs pour se faire bien voir par la société.
Pour résumer, je n’ai pas de problème à ce qu’on vienne en aide aux soignants, mais si c’est avec mon argent, je préfère le donner moi-même. On est clairement sur une question de principe, je le conçois.
Coronawashing
Dans sa communication, il a expliqué vouloir reporter assez tôt pour que les professionnels du secteur puissent un peu sauver leur saison. Et tout cela au mépris des autres courses organisées en même temps .
Ça fait un peu « nous on pense à ceux que la crise touche, alors on a tous les droits. » Bah non, les gars, même si vos intentions sont vertueuses, on a un minimum de savoir vivre.
Dans un cas comme dans l’autre, j’ose espérer que ça part d’une belle intention. Mais infantiliser les coureurs et utiliser leurs sous pour se donner bonne conscience et avoir l’impression de servir à quelque chose, ça me dérange. Au moins, en ayant décidé d’arnaquer la terre entière et de s’asseoir sur tout concept d’élégance, de bienveillance et de bienveillance.
On pourrait aussi parler de toutes les lignes de productions de nos équipementiers qui sont à l’arrêt et qui se gargarisent de fabriquer des masques… SAUF
1) que s’ils leurs masques n’étaient pas achetés par l’Etat au profit des personnels soignants ils gagneraient zéro
2) qui pense au citoyen de la troisième ligne qui n’a pas de marque !?
On pourrait aussi parler :
– de ces équipementiers qui font des dons de chaussettes de sport ou autres aux personnels soignants et qui ne manquent pas de communiquer dessus alors qu’une bonne action doit se faire en toute discrétion pour rester désintéressée ;
– d’une marque italienne qui a transformé une partie de sa production pour fabriquer des blouses et des masques… et qui communique beaucoup dessus ;
– et d’une marque canadienne qui produit des blouses médicales…