Le guide de reprise du sport post confinement est disponible
A l’occasion du dé-confinement, le ministère des sports a publié quatre guides relatifs à la reprise du sport
– un pour les sportifs de haut niveau et professionnels,
– un qui reprend les recommandations sanitaires générales,
– un pour la reprise en général,
– et un plus spécifiques aux équipements.
C’est le second qui va nous intéresser, car il s’adresse à tous les sportifs. Voyons un peu ce qu’il contient.
Sport & coronavirus : quelques recommandations sanitaires d’ordre général
1- Pour celles ou ceux qui auraient contracté le covid-19, une consultation médicale est fortement recommandée, notamment pour la recherche d’éventuelles complications avant de reprendre.
Pour ceux-là, donc, pas de reprise sans le feu vert du médecin ! Je trouve que c’est une bonne idée, mais même si je suis relativement pour le libre arbitre, j’aurais bien aimé que ce soit obligatoire.
2- Pour celles et ceux qui ont été au contact d’un malade, deux semaines d’attente pour vérifier qu’on ne déclenche pas de symptômes.
3- Pour celles ou ceux dont la sédentarité a été un peu excessive, il est conseillé de consulter un médecin avant de reprendre, ou a minima de recommencer doucement et progressivement.
Comme on l’avait dit il y a quelques temps, il ne faut pas avoir en tête qu’on retrouvera notre niveau pile là où on l’avait laissé il y a deux mois. En fait, ça vaut pour le monde en général, et en particulier pour ceux qui ont tout arrêté.
4- Quand le sport n’est pas recommandé
Selon le guide, en cas de douleurs thoraciques, d’essoufflement anormal, de palpitations, de variations anormales de la FCM, de perte de goût (genre si vous avez envie de manger une pizza aux ananas après votre séance) ou d’odorat, de la température, une fatigue anormale, ou une toux sèche, on s’arrête tout de suite et on consulte !!