A quoi jouent les organisateurs de l’Ecotrail de Paris ?
OFFICIEL : l’EcoTrail de Paris est reporté au 3 octobre 2020
Coronavirus : beaucoup d’événements sportifs annulés ou reportés
Quasiment pas une journée ne se passe depuis une semaine sans qu’on n’apprenne l’annulation ou le report d’une course. Semi de Paris, Marathon de Paris, semi de Cannes, Marathon de Rome, de Milan, Championnats du monde de Semi, Marathon de Montpellier… Et au coeur de tout ce bazar, une organisation résiste tant bien que mal, à savoir, l’Ecotrail de Paris.
L’événement doit se dérouler dans une semaine maintenant, et jusque hier, dans les communiqués officiels, aucune mention n’était faite sur une possible annulation. Pour la première fois, ils ont évoqué la possibilité d’un « éventuel report » afin d’anticiper « la déception des coureurs si l’événement devait être annulé par les autorités publiques ».
Coronavirus : communiqué de l’EcoTrail de Paris datant du 7 mars
La question qu’on se pose alors est de savoir à quoi ils jouent… Plusieurs possibilités de réponse…
1- Les organisateurs de l’EcoTrail de Paris attendent d’être forcés de reporter
En jouant la montre, on dirait que les organisateurs se préparent déjà à se déresponsabiliser de toute éventuelle annulation (d’ailleurs, ils ne se cachent pas que sans une interdiction des autorités, ils ne bougeraient pas. Moins classe que la Pierra Menta.)
En disant que ce n’est pas de leur faute, ils feraient du ASO en se rachetant une virginité et en jouant le rôle du bon prince face aux méchantes autorités. Je ne sais pas ce qui est le pire, à savoir essayer une stratégie aussi médiocre, malhonnête et pas du tout proactive, ou le fait qu’elle puisse passer auprès de bien des coureurs.
2- Les organisateurs de l’EcoTrail de Paris ne veulent pas passer pour des amateurs
Autant l’édition 2019 s’était relativement bien passée, mais celle de 2018 avait été scandaleuse en termes d’organisation. On se souvient que des élites avaient été orientés vers une mauvaise direction, ce qui avait provoqué la colère légitime de Yohann Stuck.
Ils étaient passés pour des branquignoles, et je comprends qu’ils ne veuillent pas réitérer l’expérience. Et d’ailleurs, on remarque qu’ils avaient été peu loquaces à ce sujet. S’ils doivent annuler, ils seront taxés d’office d’amateurs. Sauf que ce serait un mauvais procès. En jouant le pourrissement et le jusqu’au boutisme, ils montrent bien qu’ils sont comme les autres.
3- Les organisateurs de l’EcoTrail de Paris sont convaincus que ça aura lieu
Sur le fond, à moins qu’on passe en stade 3 rapidement (et encore, je ne sais pas trop dans quelle mesure ça jouera), tout est réuni pour que l’épreuve se tienne.
Comme nous l’avons dit depuis une semaine, il y a plus de 5000 coureurs en tout, mais jamais en même temps. De cette manière, chaque épreuve peut démarrer. Les problèmes sont plus à l’arrivée, que ce soit au trocadéro ou au premier étage de la Tour Eiffel. Là, il y a plus de risques. Donc ça peut marcher, mais probablement à condition de ne pas faire arriver les courses aux mêmes endroits.