Qu’est ce que le trail ? Révisez vos connaissances sur la définition trail.
Trail signifie chemin ou piste. Le trail peut se définir par opposition au running où il y a d’un côté les courses hors stade (10 km, semi, marathon par exemple) et d’un autre les courses sur piste d’athlétisme. En définissant le trail par opposition au running, on considère que trail c’est de la course nature. D’ailleurs, le mot trail est un raccourci de “trail-running” qui signifie course à pied sur sentiers (par opposition à route, bitume, ville).
Trail définition
Historiquement, c’est la Fédération britannique d’athlétisme qui a défini pour la première fois en 1995 les compétitions de trail running : toutes courses sur des sentiers pédestres ou des chemins ouverts au public mais interdits aux véhicules motorisés. l’Itra a récemment précisé “Le trail est une compétition pédestre ouverte à tous, dans un environnement naturel (montagne, désert, forêt, plaine…) avec le minimum possible de routes cimentées ou goudronnées (qui ne devraient pas excéder 20% de la distance totale).”
En réalité, c’est beaucoup plus compliqué que cela. Pour certains puristes, toute course nature n’est pas trail car le trail ne doit se courir qu’en montagne, le trail c’est une course de montagne avec une distance minimale. Pour d’autres, le trail doit se définir par son esprit, l’esprit trail.
Qu’est ce que le trail ?
Définition trail : discipline récente
Courir dans la nature, les hommes le font depuis la nuit des temps. Pensez à nos très lointains ancêtres qui chassaient le bison…
En France, selon la page trail de wikipédia, on reconnait le trail en tant que sport depuis 1990. Le problème du trail actuellement, c’est que de très nombreux organisateurs lancent leurs trails (les petits organisateurs se faisant d’ailleurs vampiriser par les gros organisateurs ou par des problèmes administratifs)… Donc des milliers de trails sont maintenant organisés chaque année en France mais cette discipline n’est pas bien organisée et de nombreuses fédérations ou organisations privées essaient de codifier cette discipline au grand dam de certains traileurs pour qui trail doit rimer avec “liberté”.
Revenons en aux origines du trail et à ses grandes dates.
– 1921 : le Comrades Marathon. C’est le premier trail officiellement organisé et recensé. Ce trail de 89 km reliait les villes de Pietermaritzburg et Durban, en Afrique du Sud.
– 1977 : la SaintéLyon. A l’origine, la fameuse SaintéLyon était une randonnée de 64 km reliant les villes de Saint Etienne et de Lyon. Cette randonnée qui se déroulait sur deux jours n’avait pas pour but de désigner un champion mais tout simplement de garder la forme en hiver. Jusqu’en 1977, il était interdit de courir sur la SaintéLyon sous peine de disqualification !
– 1988 : La première poche d’hydratation. Quand Michael Eidson, ambulancier de son état a participé au Texas à la course cycliste Hotter’N Hell Hundred (“plus chaude que l’enfer”) il a tellement souffert de désydratation qu’une fois chez lui il a imaginé la première poche d’hydratation : il a pris un sac pour perfusion intraveineuse, un tube médical, il a mis l’ensemble dans une chaussette et a cousu le tout sur le dos d’un tee-shirt ! Depuis, vous connaissez tout la marque CamelBak.
– 1995 : Le GPS fonctionne
– 1995 : Naissance officielle du trail. C’est en 1995 seulement que les courses sur chemin et sentiers sont officiellement appelées trail.
– 2003 : premier UTMB
– 2007 : premiers championnats du monde de trail
– 2013 : création de l’ITRA, international trail running association
Le trail a aussi ses médias : le plus spécialisé est endurance mag.
Les différentes sortes de trail : de la course en montagne au trail urbain
Il existe de multiples sortes de trail avec des distances, des dénivelés et des revêtements différents.
- Ultra trail
Trails dont la distance est de plus de 100 km comme la Trans Ardennaise, le Grand Raid de la Réunion et l’Ultra-trail du tour du Mont Blanc.
- Trail moyenne distance
Trails dont la distance est comprise entre 30 et 65 km pour un dénivelé de 1000m à 3000m comme les Templiers ou la 6000 D.
trails en étape
- Trail court
Jusqu’à 42 km, on parle de trail. Au dessus de cette distance, on commence à parler de trail long. Les trails courts sont les trails de moins de 30 km.
- Course en montagne
Courses en montagnes de 10 à 30 km reconnues par la Fédération d’athlétisme. Il existe un championnat de France de course en montagne. qui a son propre championnat de France.
Différentes formes et parcours existent pour les courses en montagne :
– Simple montée à un col, à un sommet, à un refuge.
– boucle en montagne avec plusieurs montées – aller et retour entre la vallée et un sommet.
Le dénivelé positif dépasse rarement les 1500 m. Des ravitaillements tous les 5 km sont généralement prévus. L’usage des bâtons y est interdit.
- Skyrunning
Le Skyrunning est aussi un trail de montagne mais il se doit se dérouler en haute altitude. Une course de skyrunning doit passer au moins une fois la barre des 2000m d’altitude. L’usage des bâtons est en général autorisé. Le skyrunning a sa propre fédération et ses propres championnats à savoir, les Skyrunner ® World Series.
On peut aussi distinguer selon le site Lepape :
– Skymarathon (2 000 m de dénivelé total entre 30 km et 42 km de long avec moins de 15% d’asphalte).
– ULTRA Skymarathon (courses qui dépassent les paramètres d’un Skymarathon de plus de 5%)
– SkyRace (courses entre 2 000 m et 4 000 m d’altitude, faisant au minimum 20 km de long – maximum 30 km)
- Trail de campagne ou trail de littoral
Quand les traileurs ne courent pas en montagne, ils pratiquent sur des chemins aménagés. Il y a par exemple le Trail du Pays de Caux qui se court en partie le long des falaises d’Étretat.
- Kilomètre vertical
La définition du « Kilomètre Vertical », selon le site station de trail, est simple : 1000 mètres de dénivelé sur la plus courte distance possible. Le plus célèbre est le Plum KV de Courchevel. Un championnat de France de kilomètre vertical est maintenant organisé par la Fédération Française d’athlétisme.
- Kilomètre vertical de descente
Course exclusivement en descente de France. La descente en Trail est un des exercices les plus techniques, nécessitant vitesse, technicité, relâchement et anticipation…
- Tower running
Le Tower running consiste à monter les étages d’un gratte-ciel le plus rapidement possible et d’arriver en haut le premier. Ce phénomène a démarré à l’étranger, avec 100.000 participants en 2014 pour l’Empire State Building (New-York) et la tour Taipei 101 (Taiwan). Le dernier organisé en France est celui de la Tour Eiffel.
- Snow trail (ou trail blanc)
Trail de montagne se courant dans la neige en hiver la plupart du temps dans des stations de ski. L’un des plus connus est le trail blanc de Serre Chevalier.
- Trail urbain
Les deux termes sont par définition contradictoires puisque le trail doit se courir en nature (pas plus de 20% de bitume). Les trails urbains ont pour objectif de faire découvrir le patrimoine historique des villes en faisant passer les coureurs par des endroits difficiles avec un maximum de dénivelé.
Les plus connus sont le trail urbain de Lyon et l’Ecotrail de Paris.
Le trail : une discipline qui a du mal à s’organiser
Il y a de plus en plus de trails et de plus en plus de traileurs à travers le monde. Aux États-Unis, le nombre de coureurs de trail est passé de 4,5 à 6 millions entre 2006 et 2012. En Europe, les pratiquants seraient huit millions. Si le trail n’est pas encore reconnu au niveau olympique, toutes les fédérations essaient de récupérer cette pratique sportive et la question est de savoir si le trail est plus proche de la randonnée et de l’escalade ou de la randonnée et de l’alpinisme. Cet entre-deux se reflète dans le nombre de challenges organisés par de multiples instances.
- La Fédération internationale de Skyrunning (ISF, créée en 2008) a succédé à la Federation for Sport at Altitude (1995) pour l’organisation et la règlementation des épreuves internationales de skyrunning (multisport, à plus de 2 000 mètres d’altitude). Ce circuit organisé depuis 1993 comprend notamment des courses sur distance marathon (skymarathon) et autres distances (skyrace) et kilomètre vertical. Peu connue en France, cette organisation semblait en 2013 la plus structurée et ses compétitions avaient le plus de légitimité sportive dans le milieu du trail28.
- La Fédération internationale ultra (IAU), rattachée à l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF), fédère dans le monde de nombreuses courses hors-stade (distances supérieures au marathon) et parraine de nombreux trails, notamment aux États-Unis et en Europe. L’IAU organise depuis 2012 des championnats du monde de trail, mais ceux-ci sont peu représentatifs dans le milieu du trail28.
- American trail running association (ATRA)
- l’International Trail Running Association (ITRA)
- Fédération internationale Skyrunning
- Fédération française d’athlétisme
- Les régions organisent également leur challenge, ainsi que les équipementiers.
Spécificités de l’entrainement trail
Un traileur n’a pas le même physique qu’un marathonien. Les deux athlètes fournissent des efforts différents et doivent adapter leur entrainement à leur discipline. Un marathonien ou un semi-marathonien par exemple veillera à conserver toujours la même foulée, la même allure et la même fréquence cardiaque alors qu’un trailer subira constamment des changements de rythme. Néanmoins, il reste un socle commun : les deux courent et doivent développer les qualités d’un runner. C’est ce qu’on appelle le travail”fondamental” (foncier) commun à tous les sports d’endurance.
- Les compétences communes sont : VMA, travail de la foulée, de la respiration, de la posture, gammes, PPG, allure spécifique, etc.
- Le traileur, pour performer dans sa discipline, devra s’adapter plus spécifiquement à son environnement : dénivelé (montées et descentes), terrain (boue, glissant, rocailleux, herbeux etc), distance et temps de course allongé par rapport aux courses sur route, gestion du sommeil, des ravitaillements
Concernant le dénivelé, le trailer devra beaucoup travailler en excentrique pour se préparer aux descente, faire plus de PPG et de musculation qu’un runner. Pour être agile sur tout type de terrain, le trailer devra également travailler sa proprioception.
Les ultra-trailers devront particulièrement varier la longueur et la nature de leurs sorties en mixtant dans leur plan d’entrainement des sorties longues (sur terrain spécifique), des rando-course (alterner marche course) et des entrainements croisés (vélo).
La foulée du routier est toujours la même alors que celle du trailer change constamment. Foulée courte en montée, foulée ample et allongée sur le plat, appuis dynamiques en descentes, etc.
Le trail : déjà des légendes
Si le trail est une discpline récente, il a néanmoins déjà ses stars, ses légendes, en France et à l’étranger.
La plus connue bien sûr est Kilian Jornet.
En France nous avons aussi François d’Haene et Xavier Thevenard et à l’étranger, Anton Krupicka. Chez les femmes, il faut nommer Anna Frost et Emelie Forsberg.
- Kilian Jornet est hors norme. Il est d’ailleurs surnommé l’ultra-terrestre. Il a tout gagné, n’a plus à faire ses preuves et excelle dans toutes les disciplines liées de près ou de loin à la montagne, comme le ski-alpinime et même l’alpinisme. Jornet est espagnol. C’est un des rares traileurs professionnels qui peut vivre de sa passion grâce à son ultra-médiatisation et à ses sponsors. Il performe même sur route.
- François d’Haene est français. C’est un traileur sympathique très apprécié par la communauté. Simple, il est kiné et viticulteur. Il a notamment remporté l’Ultra-Trail du Mont-Blanc en 2012 et 2014, ainsi que le Grand Raid en 20134 et 2014. Il est également le vainqueur de la première édition de l’Ultra-Trail World Tour, l’Ultra-Trail World Tour 2014. Pendant le confinement, il a eu l’idée sympathique de livrer son vin à vélo.
- Xavier Thevenard est le bébé du trail français. Jeune, il a pourtant déjà beaucoup de très belles victoires à son palmarès. Né en 1988, c’est le premier traileur à avoir réalisé le GRAND CHELEM historique en remportant les 3 courses de plus de 100 km, la CCC en 2010, l’UTMB en 2013 et la TDS en 2014. A chaque fois lors de sa première participation. En 2015, il remporte pour la 2e fois l’UTMB. Récemment, il a tenté de battre le recod du GR20.
- Anton Krupicka est américain. Il s’est rendu célèbre autant par ses performances que par son art de vivre. Barbu, il court torse nu avec un minimum d’équipement. C’est un peu un nomade du trail, un globe trotteur.
- Anna Frost et Emelie Forsberg sont encore jeunes. On ne sait pas si elles vont durer dans la discipline. Tout change souvent chez les femmes quand elles ont leur premier enfant. Emelie Forsberg n’est autre que la femme de Kilian Jornet. Anna Frost est connue pour ses formes généreuses. C’est la traileuse à laquelle les femmes peuvent facilement s’identifier.
L’équipement trail
La tenue des traileurs est différente de celle des runners. Comme leur entrainement, elle doit être adaptés à leur pratique. On reconnait le traileur de loin : il porte des chaussettes hautes (manchons de compression), son sac à dos sophistiqué (sac à eau) et un foulard fluo sur la tête (buff).
- Les chaussures de trail par exemple sont plus lourdes, plus solides, avec un pare pierre sur l’avant du pied et des crampons sur la semelle pour une accroche optimale. La cheville est en général mieux maintenue pour éviter de se blessr et certains modèles se déclinent en version été et hiver avec du gore-tex pour courir par tous les temps.
- Beaucoup de traileurs courent avec du textile technique de compression qui est sensé soutenir les efforts musculaires et retarder l’apparition de la fatigue et des courbatures.
- Les marathoniens courent parfois sans leur propre ravito car il y a des ravitaillements sur route tous les 5km ce qui n’est pas le cas en trail. Aussi, les traileurs courent avec des sacs d’hydratation. Quand c’est autorisé, ils peuvent avoir des bâtons de trail. Les bâtons de trail permettent de soulager les cuisses en montée et d’avoir plus d’équilibre sur les portions techniques.
Pour les trails nocturnes, ils ont besoin d’une lampe frontale. Pour courir en hiver ou en montagne, il y a des micro-polaires et des vestes respirantes.
Vocabulaire et définition trail
Les traileurs ont aussi leur propre vocabulaire comme êre finisher, barrière horaire, d+, d-; poche à eau, ravito, courir en off, etc.
Etre finisher : c’est le fait de finir un trail, de passer la ligne d’arrivée dans les temps impartis. Les finisher reçoivent en général un cadeau de finisher (tee-shirt, médaille etc)
Barrière horaire : passer chaque checkpoint dans les temps impartis sous peine d’ête disqualifié, d’êre mis hors course.
Les dérives du trail
- Le cas de l’UTMB
La toute première dérive du trail est celle de la course aux points infligée par l’UTMB. Pour courir l’UTMB, il faut un certain nombre de points qui s’obtiennent en participant à des courses qualificatives. L’UTMB propose même des stages qualificatifs ce qui a fait dire à certains acteurs qu’on pouvait acheter ses points. - Le prix du km
Courir un trail c’est cher. les inscriptions sont devenues hors de prix. Aussi, certains traileurs préfèrent courir en off, sans dossard. - Le coût de l’équipement trail
Le matériel est de plus en plus sophistiqué et de plus en plus cher. Certaines montres GPS pour le trail se montent à 400 euros et certaines chaussures de trail sont à 200 euros. - Le dopage
Si le trail reste un sport relativement propre, de plus en plus d’athlètes entachent ce sport et les contrôles anti-dopage commencent à se multiplier.
Par ailleurs,certains médecins s’inquiètent des pratiques fréquentes d’auto-médicamention chez les pratiquants amateurs d’ultra-trail (usage d’anti-inflammatoires, anti-vomitif, antidiarrhéique). - L’Itra
Créée en 2012, l’Itra entend édicter des règles internationales pour régir la pratique et surtout l’organisation des épreuves de trail.
On reproche à l’Itra, selon le site runners.fr “l’absence de légalité élective, une internationalisation au rabais, un mercantilisme tant vis-à-vis des organisateurs que des coureurs, unmode d’évaluation des courses partial et rappelant trop les ex-points UTMB.”
Les organisateurs de l’épreuve reine, l’UTMB, sont également aux manettes de l’ITRA. Certains dénoncent ce népotisme. - La fédération française d’athlétisme
François d’Haene a déclaré “Les dernières rumeurs sur le monopole de la FFA et la taxation au dossard qui va toucher l’ensemble des coureurs, renforcent ma position. Je pense que cela est inadmissible pour un sport qui doit rester libre et tel qu’il nous a tous séduits…” Il ne veut pas participer au championnat du monde - La fédération internationale d’athlétisme, IAAF, intègre officiellement le trail
En août à Pékin, le congrès de la fédération internationale d’athlétisme modifiera le sacro-saint article 2 de ses statuts, qui définit ses disciplines, pour y ajouter officiellement le trail. Certains craignent alors des dérives. - Aspects environnementaux
Problème du balisage, du pitéinement, des déchets, de la pollution.
Les dérives du traileur
Les divorces et les séparations ne sont pas rares chez les traileurs. L’Ultratraileur est un passionné. Pour réussir, il s’entraine de longues heures, optimise son alimentation, son sommeil ce qui représente de grosses contraintes pour son entourage personnel et professionnel.
La pratique du trail a également des conséquences à long terme sur la santé des traileurs : si d’un côté les athlètes sont en meilleure santé (diminution du poids, des risques de maladies cardio-vasculaires), d’un autre côté, les blessures sont fréquentes (tendinite d’Achille, aponévrosite plantaire, tendinite rotulienne, fractures de fatigue, entorses etc.)
POUR CONCLURE : l’esprit trail
L’esprit trail, c’est la LIBERTÉ avant tout ! Le plaisir de courir librement dans la nature sur tous types de terrains.
Adhérer à l’esprit trail, c’est faire corps avec son environnement, respecter la nature, les paysages en ne polluant pas, c’est se rendre sur son trail en co-voiturage.
L’esprit trail c’est mettre au même niveau l’élite et la masse des traileurs en imposant le même matériel obligatoire à tous, et en organisant des départs commun (pas de vague élite comme sur course).
L’esprit trail c’est aussi l’entraide entre les traileurs en cas de pépins, le partage d’informations sur les entrainements et le matériel, la convivialité… en un mot, l’esprit trail c’est la FRATERNITÉ.
Lire aussi
- Tout savoir sur la dérive de la fréquence cardiaque en trail
- Le trail le plus difficile de France vous donne rendez-vous en novembre
- Dérive pulsative : quand la fréquence cardiaque augmente ou diminue en course
- L’esprit trail peut-il vraiment survivre au coronavirus et la distanciation sociale ?
- Les championnats de France de Trail auront lieu en 2022