Tous les mercredi, notre expert trail Maximilien Maccio répond gratuitement à vos questions trail.
Question de Lucien
trail stevenson 66km ce week-end
besoin de conseils par rapport aux quantités de gels et barres énergétique…et boissons énergétique à emmener ds son sac pour cette distance?
merci d’avance 🖐
Réponse de Max
Salut Lucien,
Déjà voila la base : PENDANT LA COURSE, ALTERNER ENTRE UNE ALIMENTATION SALÉE ET SUCRÉE
Attention à ne pas consommer que du sucré !
On a tendance effectivement à consommer en priorité du sucre, qui fournit un véritable coup de fouet pendant la course. Mais au bout de quelques heures de ce régime « tout sucre », vous risquez l’overdose.
Il est conseillé de privilégier une alimentation salée pour le repas d’avant-course (2 heures et demie à 3 heures avant le départ) : « Par exemple, du jambon avec du riz et une compote. » Bien sûr, vous pouvez aussi opter pour des préparations spécialement formulées pour l’avant-course dans des gammes de nutrition sportive (on peut les prendre une heure avant le départ), mais elles ont l’inconvénient d’être sucrées. Une fois le départ donné, veillez à alterner dès le début de l’épreuve les apports salés (cakes salés, biscottes, biscuits salés type crackers, potages glucidiques…) et sucrés (boisson glucosée, pâte de fruits, barres…), ce que je conseille toujours même pour des trail à partir de 30km.
En boisson St yorre avec isoxan