Comment peuvent donc bien réagir les teams et les sponsors quand leurs athlètes dérapent ? C’est finalement quelque chose qui arrive relativement rarement, justement parce que la sélection est assez drastique. En effet, tout le monde n’a pas le luxe d’intégrer un team car le niveau ne suffit pas. On peut être le meilleur coureur de sa région, mais si on est un gros c** prétentieux qui a besoin d’attirer toute la lumière, on n’ira pas vraiment loin.
Les marques veulent une équipe, avec quelques têtes de gondole. Et que ce soient les teams et/ou les équipementiers, l’ambition maximale, c’est faire péricliter leur marque. Et c’est bien normal. Cependant, pour y arriver, il faut performer d’une part, et avoir des modèles qui vous donnent envie d’y aller. Et pour cause, il n’y a rien à faire, on aura plus envie d’avoir le même t-shirt ou le même accessoire qu’un mec accessible, sympa, qui donne le change (Thibaut Baronian est assez extraordinaire pour ça) ou qui vend du rêve (les athlètes suivis par un photographe de qualité comme Simon Dugué, clairement, ça vend du rêve), voire dont la philosophie de pratique se rapproche (que ce soit le man versus wild de Jornet, les Copain d’abord à la François, ou le YOLO de Jim Walmsley).
Alors, quid des mecs qui dérapent ? La bonne surprise, c’est qu’il y en a peu. Au pire, ce sont des personnes dont la vanité constituera un plafond de verre qui les empêchera de changer totalement de dimension. Parce qu’un profil vaniteux, c’est pas bon pour le business. Et c’est peut-être là que prend tout son sens la définition du trail comme étant le plus collectif des sports individuels.
Lire aussi
Lire encore
- Tous les favoris des championnats du monde de trail 2016
- Mercato : le Team Trail Asics 2021
- Le trail ne rapporte pas assez pour Adidas !
- Team trail Hoka 2021 (et route et triathlon)
- Agenda : 10 trails à suivre ce week-end
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…
- Le trail fait-il courir moins vite (et perdre en vitesse) ?
Lire tout
- Peut-on remplacer la PPG par de l’électro-stimulation Compex ?
- Découvrez 9 conséquences du surentrainement en trail
- Les traileurs peuvent être concernés par le burn-out du sportif.
- Les gens qui aiment faire du fractionné sont des psychopathes !
- La périodisation de votre entrainement trail est IMPORTANTE !
- Allure d’effort : quelle montre GPS offre cette fonctionnalité ?
- Pas d’UTMB : le programme de Kilian Jornet en 2024
- Ça fait combien de temps de Kilian Jornet n’a pas gagné un trail ?
- Les 4 meilleures chaussures de trail en 2024
- Peut-on faire du trail avec une rupture du ligament croisé antérieur ?
-
crédit photo : creative commons