hypoglycémie sport
Être victime d’hypo en pleine séance de sport c’est l’horreur : coup de mou, sueur, tremblements… on va voir comment éviter d’être victilme d’hypoglycémie quand on fait son sport.
hypoglycémie sport – L’hypoglycémie se caractérise par une baisse anormale du taux de glucose dans le sang, privant les cellules, notamment les cellules nerveuses (cerveau, nerfs…), de carburant nécessaire à leur bon fonctionnement. Les symptômes courants de l’hypoglycémie incluent une soudaine diminution d’énergie, de nervosité, une sensation de faim intense et des tremblements.
Hypoglycémie sport : les symptômes de l’hypoglycémie
Les symptômes peuvent varier d’une personne à l’autre et d’une situation à l’autre. Les signes d’hypoglycémie peuvent se manifester par :
– Diminution des capacités physiques
– Fringales (sensation de faim importante)
– Étourdissements, maux de tête
– Palpitations, tremblements
– Troubles de l’équilibre, de la conscience ou de la vision, manque de lucidité, chute
– Nervosité, agressivité
– Sudation excessive
Réagir face à l’hypoglycémie
Il est essentiel de réagir rapidement à l’hypoglycémie, car elle peut entraîner des malaises, voire une perte de conscience. Voici les mesures à prendre :
Réduisez l’intensité de l’effort, arrêtez-vous et asseyez-vous si nécessaire.
Consommez environ 15 g de glucides pour élever rapidement la glycémie. Cela équivaut à 3 morceaux de sucre, une briquette de jus de fruit ou une petite canette de soda. Dans la plupart des cas, les symptômes disparaissent rapidement.
Astuce diététique : Prévoyez toujours des sources de glucides lors de vos entraînements pour pouvoir vous resucrer en cas d’hypoglycémie.
Prévention de l’hypoglycémie dans le sport
Voici quelques conseils pour éviter l’hypoglycémie :
– Rechargez en glucides les jours précédant une épreuve.
– Gérez votre effort, évitez de vous mettre en surrégime.
– Ne sautez pas les ravitaillements, établissez une stratégie d’alimentation pour votre course et respectez-la.
– Pour les efforts de plus d’une heure, buvez une boisson de l’effort pour un apport continu en glucose.
– En cas de stress important avant le départ, optez pour une boisson d’attente afin d’éviter une hypoglycémie réactionnelle liée au stress.
– Au quotidien, ne sautez pas de repas et adoptez une alimentation saine et équilibrée. Chaque repas doit comporter un légume et un féculent.
hypoglycémie sport, cas de l’hypoglycémie réactionnelle
Attention, la consommation de glucides à indice glycémique élevé entraîne une forte libération d’insuline dans le sang. Or, l’insuline réduit la glycémie en favorisant l’absorption du glucose par les cellules, ce qui peut conduire à une hypoglycémie. Évitez donc de consommer des glucides à IG élevé avant l’effort, sous peine de provoquer une hypoglycémie réactionnelle dès le début de la course !
Veillez à ne pas trop sucrer votre boisson d’attente, évitez les produits sucrés tels que les gels, les barres énergétiques ou les pâtes de fruits avant le départ, et privilégiez les boissons à base de fructose, qui ont un indice glycémique plus bas (20) que le glucose (100).
La prise de caféine, théine ou d’autres produits stimulants (tabac, alcool) avant un effort peut entraîner la sécrétion d’adrénaline. Comme les glucides à IG élevé, cette hormone peut engendrer une sécrétion d’insuline, entraînant une hypoglycémie réactionnelle en début d’effort.
Lire aussi
- Attention à l’hypoglycémie compensatrice
- L’hypoglycémie en compétition de trail
- Comment faire un régime, sans avoir faim et continuer à courir ?
- Comprenez pourquoi vous avez des vertiges en trail
- hypoglycémie sport
Lire encore
- Comment progresser en côtes quand on fait du trail ?
- Les meilleures applications pour programmer son entraînement trail
- Courir avec la femme de son pote… est-ce une bonne idée ?
- Comment courir en été et faire du trail en plein cagnard ?
- Le trail est moins dur que la route… vraiment ?
- Comment faire un régime, sans avoir faim et continuer à courir ?
- hypoglycémie sport