u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Incendies
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Incendies
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Infos entrainement

Se mettre à courir : comment débuter la course à pied en partant de zéro ?

Trois astuces utiles pour se mettre enfin à courir

4 janvier 2025
dans Infos entrainement
course à pied débutant debuter course a pied
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google

On a tous commencé un jour, n’ayez pas peur du regard des autres quand vous courez.
Pour débuter la course à pied sereinement, suivez nos conseils. Ils sont simples à mettre en place et vous aideront à commencer à courir.

⌚ -25% 🔥
🔥⚡code VPIRUN ❤️⚡

🗻 chaussure Salomon XA PRO 3D v9 Gore-Tex 🗻
👉🏃💪 -25% ⚡🔥👈
EN STOCK
COMMANDEZ SUR I-RUN

MAINTENANT





Conseil n°1 pour débuter la course à pied

D’abord, bien choisir des chaussures de running

Revenir de votre premier footing avec des ampoules partout, et mal aux genoux le lendemain aurait de quoi vous dégouter définitivement de courir.

Sommaire

Toggle
  • On a tous commencé un jour, n’ayez pas peur du regard des autres quand vous courez. Pour débuter la course à pied sereinement, suivez nos conseils. Ils sont simples à mettre en place et vous aideront à commencer à courir.
    • Conseil n°1 pour débuter la course à pied
      • D’abord, bien choisir des chaussures de running
      • Astuce n°2 pour débuter la course à pied
      • Ensuite, déterminer sa motivation
      • Bon plan n°3 pour débuter la course à pied
      • Enfin, suivre un plan d’entrainement
  • Lire aussi

Pour éviter cet écueil, une  seule solution : investir dans une bonne paire de chaussure de running adaptées à votre pratique. Vous pouvez aussi choisir des chaussures de trail.

– vous courez en ville ou sur une piste d’athlétisme, prenez une paire de chaussures de running
– c’est la nature et les sentiers qui vous attirent, prenez des chaussures de trail
– lors de votre footing vous courez en même temps sur bitume ET sentiers, choisissez une paire de chaussure mixte, adaptée pour la route et les chemins.

Ne choisissez pas votre paire de chaussure pour courir en fonction de son look. Si elle doit vous plaire, elle doit répondre à d’autres critères que ceux évoqués plus haut :
– regardez la semelle de vos chaussures de ville pour déterminer si vous avez une foulée neutre ou pronatrice
– soyez honnête avec votre poids, êtes vous un coureur lourd, avez vous besoin de beaucoup d’amorti ?
– avez-vous au quotidien des douleurs au niveau du tendon d’Achille ? si oui, orientez vous vers des chaussures ayant un drop élevé
– quand voulez-vous commencer la course à pied, maintenant ? si oui, avec la neige et la pluie, des chaussures adaptées à la météo avec du gore-tex feront l’affaire.

Par exemple, n’achetez pas la basket Lidl pour commencer à courir.

Astuce n°2 pour débuter la course à pied

Ensuite, déterminer sa motivation

Courir pour courir risque de vous lasser. Interrogez vous sur la véritable raison qui vous pousser à démarrer la course à pied.

Voulez vous perdre du poids ? Voulez-vous apprendre à gérer votre stress, mieux domir, être en bonne santé ? Voulez vous devenir marathonien ou ultra-traileur ? Qu’est ce qui vous motive ?

La motivation doit venir de vous, et pas de l’extérieur : courir pour les réseaux sociaux, ses potes ou faire plaisir à son conjoint ne seront pas des raisons suffisantes pour que vous teniez dans le temps.

Réfléchir sur vos motivations va vous permettre de garder l’envie de courir.

Bon plan n°3 pour débuter la course à pied

Enfin, suivre un plan d’entrainement

Pour progresser en course à pied, vous devez être régulier, courir au moins trois séances par semaine. Beaucoup courir et ne rien faire la semaine suivante sera contre-productif. Vous trouverez sur le net beaucoup de plans d’entrainements pour les débutants en trail ou en course à pied… ainsi que des coach spécialisés. Faites leur confiance.

Suivre un plan d’entrainement vous permettra d’éviter le surentrainement : quand on commence la course à pied, en général, on veut tout de suite être très bon être capable de courir très vite, ou très longtemps ou les deux en même temps. Or, vous devez d’abord bâtir vos fondations. La musculature d’un marathonien sera différente de celle d’un traileur, d’un judoka ou d’un nageur…

Néanmoins, sentez vous libre par rapport à votre plan d’entrainement : les nouveaux coureurs ont tendance à respecter à la lettre leur plan d’entrainement et oublient parfois de courir à la sensation, d’écouter leur corps.

Si votre plan d’entrainement est bien fait, que vous êtes un peu en surpoids et que vous êtes vraiment un grand débutant, il doit commencer pas vous alterner de la marche et de la course… s’il est trop dur, cherchez un au autre plan d’entrainement. Votre objectif sera de pouvoir courir 40 minutes tranquillement sans vous arrêter.

COMMANDEZ VOTRE EQUIPEMENT TRAIL
SUR I-RUN
MAINTENANT






Lire aussi

  • Deux modèles de chaussures pour débuter en trail
  • Conseils pour débuter en trail
  • Débutant : comment bien choisir votre premier trail
  • Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…
  • Un seul plan pour deux trails différents ?
  • Comment commencer le trail ?
COMMANDEZ VOTRE EQUIPEMENT TRAIL
SUR I-RUN
MAINTENANT






❤️ Vous aimez u-Trail ?
Soutenez u-Trail

🏃 Depuis 2012, u-Trail vous informe gratuitement sur l’actualité du trail.

❤️ Votre soutien nous aide à préserver un média trail libre et indépendant.

❤️ Je soutiens u-Trail
❤️ MERCI !
Tags: motivationdébuterchaussures de trailchaussures de runningcourircourse à piedmarathoniendébutant
Article précédent

Entrainement trail : pour progresser vraiment en d+, faites des squats pendant votre fractionné !

Articles suivant

Mathieu Blanchard va faire 640 km par – 40 degrés : rendez-vous le 11 février

Lire aussi ces Articles

Régime keto, jeûne intermittent, chirurgie : arrêtons de martyriser notre corps pour perdre quelques kilos
Santé

Régime keto, jeûne intermittent, chirurgie : arrêtons de martyriser notre corps pour perdre quelques kilos

par admin
31 juillet 2026
entrainement canicule
Infos entrainement

Alerte canicule : par quoi remplacer ses séances d’entrainement de course à pied et de trail

par admin
31 juillet 2026
poids idéal trail
Santé

Quel est le poids idéal quand on fait du trail

par admin
31 juillet 2026
sortie longue trail
Infos entrainement

Préparation marathon : pourquoi votre sortie longue ne devrait pas dépasser 2 h 15

par admin
31 juillet 2026
Après une blessure, les coureurs feraient mieux d’éviter ces mauvais réflexes
Santé

Après une blessure, les coureurs feraient mieux d’éviter ces mauvais réflexes

par admin
30 juillet 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live GR 5 Grande Traversée des Alpes de Romain Olivier en direct

Trail

  • Blog de trail (18 441)
    • Actu Trail (14 239)
      • EDITO (3 328)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (148)
      • résultats trails (734)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 230)
      • Santé (792)
  • Equipement (2 685)
    • Chaussure Trail (798)
    • GPS (952)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • L’UTMB parle de trail, mais ne sait plus parler de la montagne
  • Jim Walmsley va tenter l’UTMB malgré une blessure que les médecins ne savent pas réparer
  • 10-15-25 ans : les meilleurs trails sont ceux qui existent depuis longtemps
  • Ce week-end, un grand champion de VTT tentera de se faire un nom dans le trail français
  • Les vrais champions sont les coureurs qui vont s’entrainer après 7 ou 9h de boulot
  • Un randonneur retrouvé mort après une probable défaillance de sa balise Garmin
  • Alexandre Boucheix : blessé et loin de son meilleur niveau, Casquette Verte veut quand même courir l’UTMB
  • Alors que l’UTMB est attaqué sur son impact environnemental, le journaliste écolo Hugo Clément annonce sa participation aux 60 km de l’évènement
  • EN DIRECT : sur le Grand Raid Kiprun 3 Vallées, Claire Bannwarth est aux portes d’un nouvel exploit après sa grave blessure
  • Alors que l’UTMB est de plus en plus critiqué, l’organisation rejette la faute sur les coureurs

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

f
126 000
abonnés Facebook
👥
97 000
membres du groupe Facebook
◎
7 500
abonnés Instagram
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Incendies
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer