Il faut commencer le sport
Quand on vous a demandé quelles étaient vos bonnes résolutions de début d’année, il y a fort à parier que d’une manière ou d’une autre, vous avez évoqué le sport (en faire plus, en faire mieux, ou vous y mettre). Le problème, on le sait tous, c’est que tenir ses bonnes résolutions, ce n’est pas simple (surtout entre le foie gras, le champagne et la galette des rois).
commencer le sport – On va vous donner ici cinq astuces et conseils pour vous permettre de vous y tenir.
commencer le sport
1- Ne pas brûler les étapes
La première chose peut sembler évidente, mais elle ne l’est pas. C’est de ne pas brûler les étapes. Vous êtes débutants ? N’allez pas vous entraîner avec quelqu’un qui court depuis dix ans, ça ne sera bénéfique pour personne et vous allez vous dégoûter. Vous voulez faire un marathon mais n’avez jamais fait plus de 10km ? Un semi, c’est déjà bien. Vous n’avez jamais couru ? Evitez de commencer dès le début à courir quatre fois par semaine. Votre corps ne suivra pas. Bref, respectez une certaine progressivité et écoutez-vous.
2- Fixez-vous un objectif
On va pas se mentir, des fois, même quand on court depuis des années, on peut avoir la flemme de sortir, et ce n’est pas grave. Cependant, comment y remédier ? Une solution qui peut bien convenir (c’est en tout cas ainsi que je m’y suis mis avec assiduité), c’est de vous inscrire à une compétition. Courir juste pour courir, personnellement, je trouve ça chiant. Mais courir dans l’optique de préparer un objectif suffit à bien me motiver. Selon votre état de forme, regardez un peu les 10km, semi-marathons, marathons ou trails qui se passent à côté de chez vous entre début mars et fin avril, inscrivez-vous y ; votre égo vous poussera à ne pas avoir envie d’être « ridicule » le jour J. Ainsi, à chaque fois que vous manquerez de motivation, vous aurez votre objectif en tête et mine de rien, avoir un but plus « grand » vous donnera une bonne source de motivation.
3- Varier les exercices
Quelque soit votre niveau, un conseil qu’il est utile de garder en tête, c’est de bien varier vos séances sportives (sans vous éparpiller non plus). Par exemple, plutôt que de courir quatre fois par semaine, courez deux fois, faites une séance de natation et une séance de vélo ; vous verrez, c’est hyper rafraichissant au niveau de la motivation. Egalement, plutôt que de faire du circuit training ou des exercices de muscu chez vous, si vous avez une salle d’escalade type bloc à côté de chez vous, c’est assez génial et pareil, hyper rafraichissant. Enfin, si vous ne voulez que courir, essayez de ne jamais faire dans la même semaine le même parcours.
4- Trouver un groupe
Quel que soit votre niveau, à partir du moment où vous allez préparer des échéances, vous devrez un peu structurer vos entraînements. Et je ne vais pas vous mentir, mais les séances d’entraînement sur piste peuvent être un peu chiantes, et quand on seul, on peut avoir tendance à les bâcler un peu. La meilleure solution (voire la seule), c’est de vous inscrire dans un club. C’est mille fois plus motivant de faire ces séances qui sont rédhibitoires quand on doit les faire seul.
5- En faire une routine agréable
Enfin, quelque chose d’assez important, c’est de réussir à faire du sport une routine agréable. L’idée est réussir à vous réserver quelque chose d’agréable juste après le sport, et ne le faire qu’après le sport. Je ne vous dis pas de vous faire une pâtisserie après chaque séance, vous vous en doutez bien. Ça peut être un bain chaud avec des huiles essentielles avec un verre de rouge (bon, pas tous les jours, hein), par exemple. Et après votre sortie longue, vous pouvez vous prévoir un repas un peu « joker »… Il y a autant de rituels agréable que de coureurs, donc essayez d’identifier le genre de rituels qui vous parlent, et octroyez vous en un après une séance sportive. A terme, le mental assimilera plus facilement le sport à quelque chose d’agréable.
Lire aussi
- Foulée : et si on est bien en talonnant ?
- Polémique : EcoTrail de Paris, la faute de trop?
- Règles des 10 mètres : mort des gros trails
- VIDÉO : programmation de l’entrainement et de sa saison trail
- Traileurs, pourquoi personne ne nous défend ?