Résultat trail : Aurelien Dunand-Pallaz remporte de la Transgrancanaria Classic.
Fin de la suprématie espagnole ?
Tout savoir sur la victoire de Aurelien Dunand-Pallaz
Victoire de Aurelien Dunand-Pallaz sur la Transgrancanaria 2021
Pere Aurell et Photis Zisimopoulos complètent le podium de cette course très excitante qui est partie hier à 23h depuis Playa de Las Canteras aux Canaries (Espagne).
Alors qu’avec le forfait de Pau Capell tous les yeux étaient braqué sur Pablo Villa, le français Aurelien Dunand-Pallaz a créé la surprise en remportant la Transgrancanaria 2021.
Pablo Villa a reconnu avant la course que même s’il était le favori, il savait qu’il y avait de nombreux coureurs forts, ce qui rendrait sûrement difficile la victoire.
Transgrancanaria 2021 : récit de course
Pablo Villa ne s’est pas trompé : le coureur roumain résidant en Espagne Ionel Cristian Manole a pris la tête de l’épreuve reine (Transgrancanaria 129 kilomètres). C’est à la station de ravitaillement de Los Peres que Pere Aurell a commencé à attaquer et à réduire les distances avec Ionel, réduisant la différence jusqu’à une minute, ce qui s’est traduit par une attaque dans les kilomètres suivants pour mettre le coureur catalan en tête au checkpoint de Artenara.
Tous les coureurs qui, avec Ionel, ont animé la course se sont battus pour gagner et remporter le podium, parmi lesquels Pablo Villa, le Français Aurelien Dunand-Pallaz, le Grec Fotios Zisimopoulos, Daniel Jung, Francesco Cucco ou Carl Johan Sörman .
Après la mi-course et avant l’aube, au moment de redescendre vers Tejeda et de gravir le Roque Nublo, les conditions météorologiques avec du vent, des basses températures et du brouillard ont entamé le moral des coureurs.
D’ailleurs, Pablo Villa, a abandonné à cause du froid et après s’être cassé un doigt (l’empêchant d’utiliser ses batons de trail).
Jordi Gamito qui a souffert de maux d’estomac a également abandonné.
La lutte pour la première place est devenue très intéressante et on a assisté à un beau “combat” entre Pere Aurell et Aurelien Dunand-Pallaz.
C’est le coureur français qui a remporté une édition marquée par un protocole Covid exigeant, avec des départs échelonnés, sans assistance extérieure, sans public …
Aurélien remporte la Transgrancanaria 2021 en 13:42:42.
C’est le deuxième français à remporter cette course 8 ans après Sébastien Chaigneau.
Aurelien Dunand-Pallaz
AurélienDunand=Pallaz est un athlète Compressport. Il a d’abord fait dix ans de football puis huit ans de ski alpinisme avant de se mettre véritablement au trail.
Champion de France de Trail en 2018, il impressionne par ses incroyables qualité en montée et en descente.
- 5ième de la PierraMenta en 2019
- 2ième du Madeira Ultra Trail en 2018
- champion de France de trail en 2018
Lire aussi
- Interview : Aurélien Dunand-Pallaz bat le record de dénivelé en 24h
- UTMB 2019 : la suprématie espagnole
- Tous les favoris de Transgrancanaria 2019
- Transgrancanaria 2021 : où voir le streaming et suivre le trail en direct live ?
- Favoris Transgrancanaria 2021 : Pau Capell blessé