Triste destin de Do Nascimiento
A l’occasion de notre article sur le marathon de New York, nous avons été assez surpris de voir que Chebet ne devait pas être le vainqueur de la course. Alors forcément, nous nous sommes demandés pourquoi. Et la réponse était assez unanime, c’était parce que le brésilien Daniel Do Nascimiento aurait dû être en être le vrai gagnant. Pourquoi ? Parce qu’il a fait la course en tête avant d’exploser.
Triste destin de Do Nascimiento
Le brésilien Do Nascimiento a tenu 34km avant d’exploser
Alors, ça aurait pu être le cas si un marathon ne faisait que 34 kilomètres. Vu que le brésilien Do Nascimiento a tenu 34km avant d’exploser, il aurait fallu cela.
Eventuellement, ça aurait pu être le cas si Do Nascimiento avait juste limité la casse et avait fini deuxième à vingt secondes du vainqueur. Sauf que malheureusement, le pauvre a dû abandonner (comme il l’a dit sur Instagram, il y a des jours où les choses ne se passent pas comme prévu). Et donc, comment imaginer vouloir faire d’un vainqueur quelqu’un qui n’est pas classé ? Difficilement.
De la même manière, on aurait pu faire du brésilien le gagnant (même du coeur) s’il avait été le seul à devoir subir les conditions météos du marathon. .Et il faut bien le reconnaître, elles n’étaient pas faciles. De l’aveu de plusieurs participants, il faisait très humide ce jour, et l’humidité, ça peut jouer des sales tours. Sauf que ces conditions ont été les mêmes pour tout le monde (enfin, jusqu’à preuve du contraire).
Il n’y a pas de bons ou de mauvais vainqueurs, il n’y a que des vainqueurs.
Et nous commençons à en avoir marre qu’on crache sur les vainqueurs et qu’on leur préfère les « victimes » d’injustice ou de pseudo injustice. Finalement, c’est assez proche de la polémique qui avait eu lieu en 2019 à la diagonale, où la victoire de Curmer avait été remise en cause parce que le peloton de tête s’était perdu.
Il avait même fallu que François D’Haene vienne à sa rescousse pour rappeler qu’il avait fait une grosse performance (et qu’il n’était pas passé loin d’un record).
Lire aussi
- Denali : Kilian Jornet noie son chagrin en Norvège.
- Chebet, Kirui, Kern, Peisson et Guillon… les noms du week-end à retenir !
- Comment suivre un coureur en direct sur le Marathon de New York
- Agenda : marathon de New York ce week-end !
- Do Nascimiento