Ceux qui ne courent pas sont-ils vraiment plus cons que les autres ? C’est une question à laquelle nous n’aurions pas cru devoir répondre un jour, et pourtant… En effet, un traileur a eu le culot de balancer ce postulat un peu à la cantonnade (en marge de l’UTMB lors d’une table ronde).
si on fait du trail, on est forcément plus intelligent et supérieur à la moyenne
Derrière cet espèce d’argument d’autorité se cache en réalité un vieux fantasme qu’on trouve chez les coureurs en général et chez les traileurs en particulier, c’est que si on fait du trail, on est forcément plus intelligent et supérieur à la moyenne. Et paradoxalement, plus les traileurs sont convaincus de cette ineptie, plus il vous vendront un esprit trail d’ouverture aux autres et à la nature. Bullshit, quoi…
pour faire de l’ultra, il est préférable d’avoir toutes ses frites dans le même sachet
La seule chose que l’on peut éventuellement postuler, c’est que pour faire de l’ultra, il est préférable d’avoir toutes ses frites dans le même sachet. Car pour élaborer un plan de course et s’y tenir sur plus de trente heures, ce n’est pas simple. Comme si la fée de la patience ne s’était pas penchée sur tous les berceaux.
Faut-il pour autant se sentir plus intelligent que ceux qui ne courent pas ? Certainement pas. Et finalement, une personne qui se croit plus intelligente que les autres est en réalité mille fois plus stupide, car la vertu principale de l’intelligence, ça reste l’humilité en ce sens que plus on sait des choses, plus on s’aperçoit qu’en réalité on ne connaît rien du tout. Scio me nihil scire, disait Socrate.
Le problème, c’est que l’humilité n’est pas la valeur la mieux partagée dans le monde du trail. Comme si le fait de courir des longues, voire des très longues distances faisait de ceux qui les font des meilleures personnes que les autres… Si ça peut en rassurer de croire ça, grand bien leur fasse, mais franchement, il faut vraiment être con pour se dire une chose pareille.
Lire aussi
- Trail : qui a dit que l’on ne peut pas s’entraîner pour du dénivelé dans le Nord ?
- Neo-runners : on est toujours le blaireau de quelqu’un
- On le savait déjà : les coureurs sont plus intelligents
- Etude : courir rend plus intelligent !
- Ceux qui nous ont critiqués avaient tort!