u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail EDITO

Ce sont des bisounours à l’UTMB

14 décembre 2024
dans EDITO
UTMB

Vous vous souvenez quand Catherine Poletti, la boss de l’UTMB disait au micro de Gaël qu’ils n’étaient pas des bisounours. Aujourd’hui j’ai des doutes : proposer aux traileurs de payer plus leur inscription pour compenser leurs émissions carbone… personne ne va payer plus cher !

👟 -20% 🔥
🎁 CODE DE RÉDUCTION : XMASRUN20
❤️
🏃
Chaussures Trail Salomon Genesis 🏃

🗻-20%⚡
😍 CODE XMASRUN20 🗻
COMMANDEZ 
MAINTENANT

L’UTMB et la naïveté d’une contribution carbone volontaire : un pari risqué ?

L’UTMB, événement phare du trail mondial, a annoncé pour 2025 une « contribution carbone volontaire » destinée aux coureurs amateurs lors de leur inscription. Cette initiative, visant à compenser l’impact écologique des trajets des participants, peut sembler louable en apparence. Mais croire que les coureurs accepteront volontairement de payer davantage pour financer des projets environnementaux, c’est se mettre le doigt dans le nez !

Sommaire

Toggle
  • Vous vous souvenez quand Catherine Poletti, la boss de l’UTMB disait au micro de Gaël qu’ils n’étaient pas des bisounours. Aujourd’hui j’ai des doutes : proposer aux traileurs de payer plus leur inscription pour compenser leurs émissions carbone… personne ne va payer plus cher !
    • L’UTMB et la naïveté d’une contribution carbone volontaire : un pari risqué ?
      • Une communication bien rodée, mais des doutes persistants
      • Une contribution mal positionnée
      • Une incitation plutôt qu’une taxation
    • Lire aussi
    • Lire encore
          • crédit photo : un bisounours

Une communication bien rodée, mais des doutes persistants

L’UTMB justifie cette démarche par un constat accablant : plus de 80 % des émissions carbone liées à l’événement proviennent des déplacements des coureurs et de leurs accompagnants. Ce chiffre, bien qu’alarmant, reflète surtout la complexité d’un événement international attirant des participants de 118 pays. Cependant, faire reposer cette responsabilité sur les épaules des coureurs peut apparaître comme un transfert de charge déguisé. Après tout, rien n’empêche ces derniers de calculer eux-mêmes leur empreinte carbone et de contribuer directement, sans passer par l’organisation.

Une contribution mal positionnée

La contribution carbone volontaire sera calculée en fonction de la distance parcourue et du mode de transport choisi. Ainsi, un trajet en train entre Annecy et Chamonix coûtera à peine 0,05 €, tandis qu’un vol Sydney-Chamonix atteindra 120 €. Si les montants paraissent raisonnables, il est naïf de penser que la majorité des participants adhéreront spontanément à cette démarche, surtout en période d’inflation et face au coût déjà élevé des inscriptions… en général tu mets tout dans ton inscription, tu économises, et les derniers euros, tu ne  les as plus !

De plus, certains pourraient y voir une tentative de l’UTMB de verdir son image sans s’attaquer aux véritables leviers pour réduire son empreinte carbone : limiter le nombre de participants internationaux ou encourager activement des alternatives de transport durable.

Une incitation plutôt qu’une taxation

Une alternative plus convaincante aurait été de récompenser les comportements exemplaires, par exemple en offrant des réductions sur les dossards aux coureurs privilégiant le train ou le covoiturage. À l’heure actuelle, la proposition ressemble davantage à une mesure symbolique qu’à une réelle transformation écologique.

Un pari risqué pour l’UTMB

2025 sera une année test pour cette initiative. Si elle échoue à convaincre, elle pourrait creuser davantage le fossé entre les organisateurs et une communauté de traileurs de plus en plus critique envers la montée des coûts et l’internationalisation à outrance de l’événement. À défaut d’un véritable engagement en faveur de l’environnement, cette contribution risque de passer pour un simple artifice.

L’UTMB semble miser sur la bonne volonté des participants. Mais croire que ces derniers accepteront de payer plus, sans contrepartie directe, témoigne d’une certaine naïveté. Le succès de cette mesure dépendra donc largement de l’équilibre entre sensibilisation, incitation et bénéfices concrets pour les coureurs comme pour la planète.

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
SUR ALLTRICKS
MAINTENANT

Lire aussi

  • L’UTMB a trouvé un moyen de vous faire payer votre dossard encore plus cher avec la compensation carbone
  • L’UTMB fait du greenwashing !

 

Lire encore

  • Notre guide d’achat pour votre matériel obligatoire à l’UTMB
  • NON les bénévoles de l’UTMB ne se font pas arnaquer
  • L’UTMB gratuit à nouveau en tête des listes au Père Noël des traileurs
  • crédit photo : un bisounours
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
SUR ALLTRICKS
MAINTENANT

 

 

Tags: empreinte carboneL'UTMBcommunicationcompensation carbonegreenwashingtrailutmbinscriptioninscriptionschamonixorganisateurs
Article précédent

C’est en ce moment : le lien sur Twitch pour suivre en direct l’Ultra-Trail de Montmartre 2024

Articles suivant

A CÔTÉ DE PAU : un coureur victime d’un malaise cardiaque lors du trail nocturne de Noël à Nay

Lire aussi ces Articles

mathieu blanchard les 2 alpes trail des lumières
EDITO

Mathieu Blanchard : contre-performance ou pas du tout avec sa 4e place au Trail des Lumières de la Muzelle

par admin
17 janvier 2026
nutripure
EDITO

Nutripure : pourquoi le succès de Nutripure pose question

par admin
17 janvier 2026
Sur un trail ou un ultra, si vous rencontrez un de ces problèmes… abandonnez immédiatement !
EDITO

10 ans après leur sortie : les chaussures à plaque carbone s’avèrent dangereuses pour les coureurs

par admin
17 janvier 2026
UTMB
EDITO

UTMB : les traileurs qui tricheront lors de l’inscription seront punis

par admin
17 janvier 2026
C’est NON : prendre le départ d’un trail sans préparation
EDITO

C’est NON : prendre le départ d’un trail sans préparation

par admin
17 janvier 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live youtube : comment suivre Mathieu Blanchard en direct sur le Trail des Lumières de la Muzelle
Live : comment suivre Sébastien Raichon en direct sur la Winter Spine Race

Trail

  • Blog de trail (16 727)
    • Actu Trail (12 622)
      • EDITO (2 798)
      • GORATRAIL (378)
      • Chasse (142)
      • résultats trails (688)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 133)
      • Santé (748)
  • Equipement (2 484)
    • Chaussure Trail (733)
    • GPS (845)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Mathieu Blanchard : contre-performance ou pas du tout avec sa 4e place au Trail des Lumières de la Muzelle
  • PARIS va parler trail demain avec le 10 km de Montmartre
  • Nutripure : pourquoi le succès de Nutripure pose question
  • Mathieu Blanchard termine quatrième du 21 km du Trail des Lumières de la Muzelle
  • Pluie dehors, HIIT dedans : comment remplacer une sortie trail par une séance courte mais intense à la maison
  • Live : comment suivre Mathieu Blanchard en direct sur le Trail des Lumières de la Muzelle
  • 10 ans après leur sortie : les chaussures à plaque carbone s’avèrent dangereuses pour les coureurs
  • Arc’teryx : la marque canadienne mise gros sur le trail running en 2026
  • Garmin lance une nouvelle montre à 1300 euros
  • UTMB : les traileurs qui tricheront lors de l’inscription seront punis

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer