u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail EDITO

Ce sont des bisounours à l’UTMB

14 décembre 2024
dans EDITO
UTMB
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google

Vous vous souvenez quand Catherine Poletti, la boss de l’UTMB disait au micro de Gaël qu’ils n’étaient pas des bisounours. Aujourd’hui j’ai des doutes : proposer aux traileurs de payer plus leur inscription pour compenser leurs émissions carbone… personne ne va payer plus cher !

👟 -20% 🔥
🎁 CODE DE RÉDUCTION : XMASRUN20
❤️
🏃
Chaussures Trail Salomon Genesis 🏃

🗻-20%⚡
😍 CODE XMASRUN20 🗻
COMMANDEZ 
MAINTENANT

L’UTMB et la naïveté d’une contribution carbone volontaire : un pari risqué ?

L’UTMB, événement phare du trail mondial, a annoncé pour 2025 une « contribution carbone volontaire » destinée aux coureurs amateurs lors de leur inscription. Cette initiative, visant à compenser l’impact écologique des trajets des participants, peut sembler louable en apparence. Mais croire que les coureurs accepteront volontairement de payer davantage pour financer des projets environnementaux, c’est se mettre le doigt dans le nez !

Sommaire

Toggle
  • Vous vous souvenez quand Catherine Poletti, la boss de l’UTMB disait au micro de Gaël qu’ils n’étaient pas des bisounours. Aujourd’hui j’ai des doutes : proposer aux traileurs de payer plus leur inscription pour compenser leurs émissions carbone… personne ne va payer plus cher !
    • L’UTMB et la naïveté d’une contribution carbone volontaire : un pari risqué ?
      • Une communication bien rodée, mais des doutes persistants
      • Une contribution mal positionnée
      • Une incitation plutôt qu’une taxation
    • Lire aussi
    • Lire encore
          • crédit photo : un bisounours

Une communication bien rodée, mais des doutes persistants

L’UTMB justifie cette démarche par un constat accablant : plus de 80 % des émissions carbone liées à l’événement proviennent des déplacements des coureurs et de leurs accompagnants. Ce chiffre, bien qu’alarmant, reflète surtout la complexité d’un événement international attirant des participants de 118 pays. Cependant, faire reposer cette responsabilité sur les épaules des coureurs peut apparaître comme un transfert de charge déguisé. Après tout, rien n’empêche ces derniers de calculer eux-mêmes leur empreinte carbone et de contribuer directement, sans passer par l’organisation.

Une contribution mal positionnée

La contribution carbone volontaire sera calculée en fonction de la distance parcourue et du mode de transport choisi. Ainsi, un trajet en train entre Annecy et Chamonix coûtera à peine 0,05 €, tandis qu’un vol Sydney-Chamonix atteindra 120 €. Si les montants paraissent raisonnables, il est naïf de penser que la majorité des participants adhéreront spontanément à cette démarche, surtout en période d’inflation et face au coût déjà élevé des inscriptions… en général tu mets tout dans ton inscription, tu économises, et les derniers euros, tu ne  les as plus !

De plus, certains pourraient y voir une tentative de l’UTMB de verdir son image sans s’attaquer aux véritables leviers pour réduire son empreinte carbone : limiter le nombre de participants internationaux ou encourager activement des alternatives de transport durable.

Une incitation plutôt qu’une taxation

Une alternative plus convaincante aurait été de récompenser les comportements exemplaires, par exemple en offrant des réductions sur les dossards aux coureurs privilégiant le train ou le covoiturage. À l’heure actuelle, la proposition ressemble davantage à une mesure symbolique qu’à une réelle transformation écologique.

Un pari risqué pour l’UTMB

2025 sera une année test pour cette initiative. Si elle échoue à convaincre, elle pourrait creuser davantage le fossé entre les organisateurs et une communauté de traileurs de plus en plus critique envers la montée des coûts et l’internationalisation à outrance de l’événement. À défaut d’un véritable engagement en faveur de l’environnement, cette contribution risque de passer pour un simple artifice.

L’UTMB semble miser sur la bonne volonté des participants. Mais croire que ces derniers accepteront de payer plus, sans contrepartie directe, témoigne d’une certaine naïveté. Le succès de cette mesure dépendra donc largement de l’équilibre entre sensibilisation, incitation et bénéfices concrets pour les coureurs comme pour la planète.

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
SUR ALLTRICKS
MAINTENANT

Lire aussi

  • L’UTMB a trouvé un moyen de vous faire payer votre dossard encore plus cher avec la compensation carbone
  • L’UTMB fait du greenwashing !

 

Lire encore

  • Notre guide d’achat pour votre matériel obligatoire à l’UTMB
  • NON les bénévoles de l’UTMB ne se font pas arnaquer
  • L’UTMB gratuit à nouveau en tête des listes au Père Noël des traileurs
  • crédit photo : un bisounours
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
SUR ALLTRICKS
MAINTENANT

 

 

❤️ Vous aimez u-Trail ?
Soutenez u-Trail

u-Trail est un média indépendant. Depuis 2012, nous parlons de trail librement, sans aucun sponsor.

🏃 Produire une information libre et accessible à tous a un coût.

⚖️ Certains de nos articles entraînent aussi des pressions ou des procédures juridiques.

❤️ Votre soutien nous aide à nous défendre et à préserver notre liberté éditoriale.

❤️ Je soutiens u-Trail
❤️ MERCI !
Tags: trailutmbinscriptioninscriptionschamonixorganisateursempreinte carboneL'UTMBcommunicationcompensation carbonegreenwashing
Article précédent

C’est en ce moment : le lien sur Twitch pour suivre en direct l’Ultra-Trail de Montmartre 2024

Articles suivant

A CÔTÉ DE PAU : un coureur victime d’un malaise cardiaque lors du trail nocturne de Noël à Nay

Lire aussi ces Articles

favoris diagonale des fous 2026
EDITO

Contrôles antidopage : les traileurs forfaits en dernière minute sur l’UTMB seront finalement sur la Diagonale des Fous

par admin
16 septembre 2026
décès la Pyrénéenne
EDITO

PPS : deux ans de réformes et de polémiques

par admin
15 septembre 2026
Joanna Wietrzyk
EDITO

Problème de sphincter en plein hyrox : Joanna Wietrzyk doit garder la tête haute, elle n’a pas à avoir honte de ce que son corps lui a fait subir

par admin
15 septembre 2026
swiss women trail
EDITO

Même en Suisse, ils organisent des trails 100 % féminins… et nous sommes toujours contre

par admin
14 septembre 2026
Ceux qui osent critiquer Blandine L’Hirondel après sa victoire à l’UTMB ont tort
EDITO

Blandine L’Hirondel : il lui manque quand même la TDS

par admin
14 septembre 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live : suivez l'UTMB en direct

UTMB 2026

Live des courses UTMB : CCC en direct live

Trail

  • Blog de trail (18 986)
    • Actu Trail (14 776)
      • EDITO (3 485)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (160)
      • résultats trails (773)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 238)
      • Santé (797)
  • Equipement (2 742)
    • Chaussure Trail (814)
    • GPS (986)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Clemquicourt
  • Théo Detienne
  • Blandine L’Hirondel
  • Baptiste Chassagne
  • Courtney Dauwalter
  • Kilian Jornet
  • Casquette Verte

Actualités trail running

  • Mont-Blanc : le record de ce garçon de 9 ans va relancer le débat sur l’irresponsabilité des parents qui poussent leurs enfants vers des exploits extrêmes
  • Chasseurs : on n’est pas à l’abri d’une brebis galeuse qui tire sans prévenir
  • Sur Konbini, ClemQuiCourt laisse entendre qu’il prépare une surprise avec Kilian Jornet
  • Les vêtements de compression trail c’est bien mais s’entrainer, c’est mieux !
  • Quelle est la durée de vie réelle d’une montre Garmin
  • Contrôles antidopage : les traileurs forfaits en dernière minute sur l’UTMB seront finalement sur la Diagonale des Fous
  • Récupération : quels sont les trois meilleurs sports pour bien récupérer après un trail
  • Katharina Hartmuth termine troisième du Tor des Géants : c’est la première femme à monter sur le podium au scratch
  • Elle « réside maintenant parmi les montagnes » : la famille de la championne de trail Kalie McCrystal disparue dans le Cervin estime qu’elle est décédée
  • Résultat : le traileur chinois Jiaju Zhao remporte le Tor des Géants et bat le record de l’épreuve

AVERTISSEMENT

Média indépendant consacré au trail-running et à la course à pied depuis 2012.

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

LA COMMUNAUTÉ UTRAIL

f
126 000
abonnés Facebook
👥
98 200
membres du groupe Facebook
◎
8 500
abonnés Instagram
𝕏
5 100
abonnés sur X
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos L’équipe L’audience de u-Trail Politique de confidentialité Entrainement trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer