Avant de se lancer sur la célèbre Western States 100 dans trois jours, Jim Walmsley a choisi de participer aux Etats-Unis à un kilomètre vertical comptant pour la première manche de la Coupe du monde de course en montagne. Cette épreuve de 4,8 kilomètres pour 914 d+ s’est courue à 2 743 mètres d’altitude. Jim y a fait une très belle deuxième place et a pu tester ses capacités d’ascension et son endurance en haute altitude.
Une performance solide au Broken Arrow Skyrace
Jim Walmsley est en pleine forme juste avant la Western States
Bien que le champion du monde de course en montagne en montée 2023, Patrick Kipngeno, ait dominé la course en 36 minutes 11 secondes, Walmsley n’a terminé qu’a une minute du kenyan en 37 minutes 39 secondes.
Cette performance, juste avant la Western States, démontre son excellente forme physique et son mental d’acier.
Jim Walmsley a un objectif ambitieux cette année : réussir le doublé Western States et UTMB, un exploit réalisé par seulement trois coureurs auparavant.
Après avoir échoué à trois reprises dans cet enchaînement, Walmsley aborde cette nouvelle tentative avec une confiance renouvelée suite à sa victoire à l’UTMB en 2023. Son entraînement intensif autour de Flagstaff, en Arizona, l’a préparé pour ce défi. Il s’est concentré sur la course à pied, abandonnant le vélo pour se focaliser sur des montées spécifiques, notamment en utilisant un tapis de course.
Après deux ans d’entraînement en France, Walmsley et sa compagne, Jess, sont retournés à Flagstaff pour bénéficier des terrains variés et des conditions climatiques exigeantes. Cette décision stratégique lui a permis de peaufiner sa préparation, notamment grâce à des séances de course dans la chaleur de Phoenix et des entraînements en haute altitude dans le Grand Canyon.
Un plateau relevé à la Western States
Cette année, la Western States s’annonce particulièrement compétitive. Malgré l’absence du vainqueur de 2023, Tom Evans, neuf des dix premiers de l’année dernière, dont Tyler Green, seront présents. D’autres coureurs de renom, tels que Jonathan Albon, Ji Duo, Robert Hajnal, Dakota Jones, Hayden Hawks et Jonathan Rea, se joindront à la bataille pour la victoire.
Pour Jim Walmsley, réussir à s’imposer sur la Western States et l’UTMB la même année serait l’aboutissement ultime de sa carrière. Il a déjà remporté trois fois la Western States (2018, 2019, 2021) et sait que cette double victoire requiert une préparation méticuleuse et une forme physique exceptionnelle.
La Western States, va se courir le 29 juin et on sera là !
Lire aussi
- Après 3 échecs, Jim Walmsley va essayer de remporter ENFIN la Western States 100 ET l’UTMB la même année
- Jim Walmsley sera le grand favori de la Western States en ce mois de juin 2024
Lire encore
- Western States : avec Jim Walmsley on va encore bien se marrer !(S’ouvre dans un nouvel onglet)
- La Western States : ça va être grave cette année !(S’ouvre dans un nouvel onglet
- Walmsley va tout exploser à la Western States ce week-end !(S’ouvre dans un nouvel onglet)
Lire tout
- Attention danger : en trail, n’abusez pas des anti-inflammatoires !
- Si tu veux progresser en trail, entraîne toi comme Mike Horn
- A partir de combien de km on peut dire qu’on fait du trail ?
- Bien choisir sa lessive pour laver ses fringues trail
- Connaissez-vous la confrérie des traileurs ?
- Le traileur Mathieu Blanchard a porté la flamme olympique
- Le gagnant de la Chartreuse Terminorum a failli tout arrêter !
- UTMB : vos questions sur le matériel obligatoire
- VRAI : une joggeuse attaquée par un loup hier dans les Yvelines
- La montre Garmin Fenix 7X Solar est en promotion sur i-run
-
crédit photo : twitter