Préparation CCC
A peine ma préparation pour l’écotrail de Paris touche à sa fin (nous allons prendre le départ depuis la base de loisirs de Saint Quentin en Yvelines samedi en fin de matinée) que le son de la CCC commence à se faire entendre. Et que ce son est beau ! Alors oui, si tout se passe bien, il va falloir observer un repos d’une grosse quinzaine de jours avant d’entamer la prépa. Alors à 165 jours, qu’est-ce qu’on fait et comment on le fait ?
CCC
Essentiellement, on liste le matériel qu’on va devoir acheter (en gros, on parcourt la checklist, on voit ce qui manque et on s’adapte). Ensuite, on regarde des vidéos pour s’imprégner et se préparer un peu, même si c’est conceptuel. J’en avais déjà parlé, mais ça m’a permis de voir qu’un pourcentage important de coureurs portaient des bâtons.
Et surtout, on commence à affiner la prépa, les séances, les courses, les week-ends chocs, les entraînements… C’est ainsi que je vois qu’à compter du lundi 4 avril, c’est un compte à rebours de 144 jours qui va commencer pour mener au 26 août. Et d’ici là ? Eh bien je vais avoir l’occasion de tester mon matériel et mes stratégies sur plusieurs courses…
préparation CCC
mai
Le 1er mai, je vais pouvoir faire le trail de Liège Métropole, 48km pour un dénivelé un peu supérieur à 1000m. Ici, il s’agira de travailler sur du volume kilométrique. Le 22 mai, ce sera le Beer Lovers Marathon à Liège (essentiellement parce que j’ai soif).
juin
Fin juin, ce sera le premier test en situation, avec le 23km du marathon du Mont Blanc. Ce sera l’occasion de découvrir un peu le coin, de voir à quel type de sol on a affaire, et de voir comment l’altitude se gère.
juillet
A la mi-juillet, ce sera peut-être le gros test de la prépa, à l’occasion de la Vénasque. Epreuve organisée dans le cadre du Luchon Aneto Trail, ça va faire 45km pour 2800m de D+, avec notamment trois passages supérieurs à 2400m d’altitude. Pareil, ça permettra d’apprendre à ne plus paniquer en altitude (je crois que le traumatisme du GRP entre la Mongie et le Pic du midi est encore un peu présent) et ça pourra me préparer aux passages de Tête de la Tronche (2584m) et du Grand Col Ferret (2537), voire pour la Peule (2071), les Tseppes (2065) et la Tête aux vents (2130).
Enfin, après, ça va se calmer, des trails ici et là pour s’entretenir, comme le trail du Braban Wallon (qui fera 37km) et le trail des Fantômes (qui fera 24km).
Rooooooooh, j’ai hâte d’y être !
Lire aussi
- Toute l’actualité trail du vendredi 26 août
- Résultat CCC en direct : arrivée des premiers coureurs ce soir vers
- CCC 2017 : C’est parti, mais attention…
- Finisher UTMB : “Il restait 2 mois pour la CCC !”
- UTMB 2019 : Thibaut Garrivier va remporter la CCC
- préparation CCC