Du côté du salon du trail qui avait lieu en marge de l’UTMB, si l’on a beaucoup parlé de Nnormal, on a un peu laissé de côté Brooks, qui présenté les Caldera 6 (en attendant les Cascadia 17, qu’on espère voir en 2023). Et le moins que l’on puisse dire, c’est que tant d’un point de vue estéthique que pratique, elles ne laissent pas indifférent.
J’ai eu l’occasion de les tester un petit peu, et elles sont assez intéressantes finalement.
Caldera 6
D’un point de vue esthétique déjà, si l’on y fait pas trop attention, on pourrait croire à des Hoka (pas la TenNine, mais pas loin). En effet, elles ont une énorme semelle qui, dans le modèle présenté, est jaune flash (ce qui fait qu’on ne voit que ça).
drop
Avec un drop de 4mm (donc plutôt faible), la chaussure sera absolument génial pour le confort, l’amorti et l’accroche, du moins sur le sec. Car si le terrain devient un peu technique, il faudra plus se tourner vers les Cascadia.
confort
Le confort, c’est clairement ce qui prime et ça semble être le point sur lequel Brooks a voulu mettre le paquet. On est comme dans un chausson, ce qui peut être génial sur un ultra. D’ailleurs, en termes de confort, c’est assez paradoxal, car si elle a un poids supérieur à 300 grammes (ce qui peut sembler important), on ne s’en rend absolument pas compte quand on les a aux pieds. Ça peut s’expliquer par la taille des semelles.
amorti
Grâce à ces semelles, justement, on a un amorti absolument dingue (ce qui accentue la sensation de confort). Et si ce confort et cet amorti rendent la chaussure très efficace sur de l’ultra, elle offre un dynamisme qui rend possible la performance sur courte distance.
Quels trails courir avec les Caldera 6
Elle aura donc l’avantage de vous offrir unr bonne polyvalence sur la distance. Par contre, comme dit plus haut, il faudra l’utiliser sur des terrains un peu roulants et idéalement secs.
Pour le dire autrement, sur un Ecotrail, sur un ultra Marin, un Monteynard, une Western States ou sur les courses de l’UTMB (en dehors de la TDS et de la PTL, évidemment), elles seront géniales. Mais pour une Saintélyon (où il fait souvent humide), une Echappée Belle, un GRP, une Hardrock 100 ou une diagonale, privilégiez plutôt les cascadia. Car en termes de stabilité, c’est pas top (mais ce n’est clairement pas ce qui a été recherché par Brooks avec ce modèle)
Lire aussi
- Test Brooks Caldera 5 : les points forts de cette chaussure de trail 2021
- Chaussure Brooks Caldera 5 : toujours aussi efficace partout pour du long
- Le salon de tous ceux qui marchent (au lieu de courir)
- LA BATTLE : Salomon x François D’Haene # Nnormal x Kilian Jornet
- marque Nnormal : les chaussures et accessoires de trail de Kilian Jornet