La PiG and Run est un trail atypique mais aussi polémique… s’ils voulaient faire le buzz ils ont réussi… faut dire que gagner son poids en viande de porc, courir dans une porcherie, tout ça, c’est moyen. Ça ressemble à un goratrail, pourtant c’est une vraie info !!
PiG and Run
PiG and Run
L’idée de départ était de prendre exemple sur le Marathon du Médoc et son côté hyper festif.
Quand les éleveurs de porcs ont lancé cette idée de course, ils ne pensaient sans doute pas qu’elle aurait autant de succès.
Rendez vous compte, la course qui aura lieu le 18 Mai prochain est sold out, les 500 dossards mis à disposition ont étés vendus en 48 heures seulement. Ils ont même été obligés de mettre en place une bourse aux dossards tellement la demande était forte.
Il faut dire que le programme est plutôt alléchant, jugez plutôt :
– C’est tout d’abord un parcours exceptionnel de 23,5km dans le golfe du Morbihan autour de la Ria d’Etel à 15km des célèbres alignements de Carnac,
– Des ravitaillements tout au long du parcours à base de cochonnailles,
– Des festivités de clôture autour d’un cochon grillé pour célébrer ensemble la fin de la course,
– Et enfin pour le vainqueur, son poids en viande de cochon.
Si cette épreuve organisée par les 4000 éleveurs porcins semblait faire l’unanimité c’est loin d’être le cas. La course qui part et arrive dans une porcherie a déclenché la colère des opposants qui dénoncent depuis des années les effets néfastes de ces élevages industriels qui produisent plus de 10000 bêtes sur l’environnement. Ils dénoncent depuis des années les rejets de nitrate qui polluent les sols Bretons.
Une pétition a même été lancée pour boycotter la course et au 9 janvier 2025, elle a déjà reçu plus de 22.500 signatures.
Alors, comme toujours, il y a les antis et les ultras. La bataille fait rage mais dès lors, il faut souhaiter que la raison l’emportera et qu’une solution soit trouvée pour que reste uniquement le côté festif et sportif, qu’en pensez vous?
Lire aussi
- TRAIL : le runner 2.0 nous casse les coui..es
- Course à pied : comment rétablir son taux de fer
- Le ministre nous traite de porcs, et il a raison
- Décès sur l’une des courses de l’UTMB : un mort sur la PTL
- Emelie Forsberg : la meilleure maman du monde !